Publié le 28 juillet 2019

ENVIRONNEMENT

[Bonne nouvelle] Zara promet 100 % de tissus durables d'ici 2025

Zara passe en mode durable. Le PDG du géant Inditex, maison-mère de Zara, a promis que d'ici 2025 100% des tissus servant à la confection des vêtements de la marque seront durables. De même, 80% des usines et des magasins seront alimentés aux énergies renouvelables. Des mesures pour une mode responsable qui ne remettent pas en cause le business model de la fast fashion mais qui tendent vers plus de durabilité.

Zara engagements durabilite
Tous les magasins seront équipés de conteneurs pour récupérer les vêtements usagers.
CC0

Zara s'engage. Le PDG du géant Inditex, maison mère espagnole de plusieurs marques dont Massimo Duti ou Pull & Bear, a annoncé que d'ici 2025, toutes les collections de Zara seraient confectionnées à partir de tissus durables, soit uniquement avec du coton, du lin et du polyester biologiques. Ce serait, selon plusieurs médias, la première marque internationale à prendre cet engagement.

"Notre transformation numérique et notre progression résolue vers les normes de développement durable les plus exigeantes sont complémentaires et reposent sur l'efficacité de notre modèle économique qui consiste à offrir à nos clients le meilleur de la mode de qualité", a déclaré Pablo Isa. Outre cet engagement, le patron d'Inditex s'est engagé à ce que dans six ans, 80 % de l'énergie consommée dans les usines et les magasins Zara soit issue des énergies renouvelables.

"La première étape, prévue pour 2019, concerne toutes les plateformes et tous les sièges sociaux du groupe afin de respecter les plus hauts certificats de construction durable et pour que 100 % des magasins Zara soient efficaces (énergétiquement)", explique le groupe.

34 000 tonnes de vêtements collectées

Reste que Zara est un des symboles de la fast fashion. Un modèle basé sur un renouvellement ultra-rapide des collections qui génère énormément de gaspillage. Pour le groupe, pas question de remettre en cause son business model mais plutôt de le rendre un peu plus vertueux. Ainsi, l'année prochaine, tous les magasins du groupe seront équipés de conteneurs pour la collecte des vêtements usagés en vue d'une réutilisation ou d'un recyclage à des fins caritatives.

"Le programme de collecte de vêtements est l'une des pierres angulaires de l'économie circulaire d'Inditex", assure le groupe. 34 000 tonnes de vêtements ont ainsi été collectées depuis 2015. Rappelons qu'en France, d'ici 2021 -avec des extensions à 2023 selon les cas- les invendus textiles ne pourront être ni jetés ni brûlés. Le but est justement de les donner à des associations comme Emmaus ou la Croix Rouge.

Marina Fabre, @fabre_marina


© 2021 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Pollution

Fleuves impropres à la consommation, terres stériles, produits toxiques déversés massivement, la liste des pollutions de toutes natures est longue. Les initiatives visant à les réduire se font plus nombreuses mais elles restent très inférieures aux besoins.

Venise tourisme de masse istock

[Bonne nouvelle] Venise bannit les bateaux de croisière de son centre historique

C’est une décision historique. Les bateaux de croisière, symbole de la pollution et du tourisme de masse, ne pourront plus accoster dans le centre historique de Venise. Le gouvernement italien souhaite préserver la cité des Doges de ces géants des mers. Une bonne nouvelle pour les habitants et les...

Pollution arctique WWF russia pyatno sboku 01

Marée noire en arctique : Norilsk Nickel accepte de payer son amende record de 1,6 milliard d’euros

Le géant minier Norilsk Nickel a renoncé à faire appel et payera bien l'amende record de 1,6 milliard d’euros à laquelle la justice russe l’a condamnée pour une vaste pollution de l’eau en Arctique. Celle-ci avait été provoquée en mai 2020 par l’effondrement d’une de ses installations, située sur le...

Rivieres d or NASA

La NASA dévoile une photo des rivières d’or en Amazonie, symbole de l’orpaillage illégale

C'est une photo d’une beauté rare. Un astronaute de la Station spatiale internationale a immortalisé les "rivières d’or" qui traversent la forêt amazonienne. Loin de toute esthétique, ces bassins sont en réalité le symbole des ravages des orpailleurs clandestins. Ces derniers déciment les forêts à...

IStock pollution de l'air Delhi 2012 BDphoto

[Science] Un décès sur cinq dans le monde est lié à la pollution de l'air

Une nouvelle étude, publiée le 9 février dans la revue scientifique Environmental Research, évalue que 20 % des décès dans le monde sont liés à la pollution de l'air provoquée par les énergies fossiles. Les pays asiatiques, notamment la Chine et l'Inde, sont les plus touchés.