Quel bilan dressez-vous de l’année qui vient de s’écouler ?
En France, je retiens tout d’abord le plan climat présenté en juin par Nicolas Hulot. Il met le pays sur un objectif de neutralité carbone en 2050 conformément à l’Accord de Paris. La loi hydrocarbures, qui acte la fin de la recherche et l’exploitation des hydrocarbures d’ici 2040, constitue également une importante avancée. Enfin, nous saluons la fin du projet Notre-Dame-des-Landes et la méthode employée, basée sur le dialogue et la concertation. Ces victoires ne doivent toutefois pas faire oublier que, comme les derniers chiffres le montrent, nous n’avons pas baissé nos émissions de gaz à effet de serre en 2017.
Quelles vont être vos batailles pour les prochains mois ?
Une de nos priorités est l’inscription de la lutte contre le changement climatique dans la Constitution française, dans le cadre de la réforme annoncée pour 2018. Aujourd’hui, il y a un retard clair de notre cadre constitutionnel par rapport à l’Accord de Paris. Le mot climat n’apparaît dans aucun texte. C’est pourquoi nous souhaitons qu’un article très opérationnel soit intégré dans notre texte constitutionnel afin que les politiques publiques concourent à la lutte contre le changement climatique.
Est-ce que ce n’est pas surtout symbolique comme mesure ?
Notre objectif est bien que l’article ou la phrase retenus soit suffisamment précis pour être utilisable de manière opérationnelle par le Conseil constitutionnel lorsqu’il juge une loi. Il y a aussi une part de symbole en intégrant dans l’ADN de la République française la mise en œuvre de l’Accord de Paris. Ce serait pour Emmanuel Macron une façon de s’inscrire dans l’Histoire.
Vous allez également mobiliser les entreprises sur la question de la biodiversité ?
C’est un thème qui va prendre de plus en plus d’ampleur dans les prochains mois avec l’organisation en 2020 en Chine de l’équivalent de la COP21, mais pour la biodiversité et la nature. L’enjeu est de réussir à faire pour la nature ce que nous avons réussi à Paris en 2015 pour le climat. Plusieurs événements vont avoir lieu en amont comme le G7 de 2019 sous présidence française et le congrès de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) l’année suivante que la France souhaite accueillir. Nous devons impérativement mettre fin à la disparition du vivant sauvage sur notre planète. C’est une crise aussi importante que celle du climat mais elle est encore trop peu perçue par les responsables. Nous allons donc mobiliser pour arriver à un accord sur "zéro perte nette de biodiversité" et sur les moyens d’y parvenir.
L’année dernière, vous avez publié une étude établissant le lien entre guerres et climat, où en êtes-vous sur ce sujet ?
Nous allons cette année démarrer une action de plaidoyer sur cette thématique. Notre priorité est de faire comprendre l’importance d’intégrer des experts soutenabilité au sein du Quai d’Orsay ou au ministère de La Défense. Il aberrant que ce ne soit pas encore le cas alors que les liens entre l’insoutenabilité et l’augmentation de la conflictualité sont avérés. Il faut ainsi former les personnels des institutions militaires et diplomatiques nationales à la relation entre soutenabilité, sécurité et stabilité. Nous plaidons également pour l’organisation de stress tests simulant l’évolution de la conflictualité potentielle région par région dans un monde à 3 ou 4 °C de réchauffement. Cela démontrera qu’agir pour l’environnement, c’est investir pour la paix.
Propos recueillis par Concepcion Alvarez @conce1
Publié le 1 février 2018
Pascal Canfin, le patron du WWF France veut se battre en 2018 pour introduire la notion de changement climatique dans la Constitution française. Une issue logique à l’Accord de Paris de 2015, mais surtout un moyen de rendre nos lois compatibles avec le climat. Parmi les autres chantiers de l’année, il cite la mobilisation des entreprises autour de la biodiversité et l’intégration de la question environnementale dans la gestion des conflits.
Découvrir gratuitement
l'univers Novethic
- 2 newsletters hebdomadaires
- Alertes quotidiennes
- Etudes