La norme SA (Social Accountability) 8000 fut créée en 1997. Elle émane de Social Accountability International (SAI – en français, Responsabilité Sociale Internationale) une ONG internationale née la même année et qui se donne pour mission de promouvoir les droits de l’Homme au travail. Cela, dans le but d’assurer une prospérité mutuelle aux salariés comme aux entreprises. Elle entreprend de responsabiliser les salariés et les gestionnaires sur l’ensemble des niveaux de l’entreprise et des chaînes d’approvisionnement. Pour ce faire, elle combine sa norme multi-sectorielle SA 8000 à ses programmes Fingerprint, TenSquared et d’autres programmes de formation et de renforcement des capacités.
En tant que telle, la norme SA 8000 se présente comme la principale norme de certification sociale à destination des usines et des organisations du monde entier. Jusqu’à sa plus récente révision en 2014, elle est progressivement devenue un cadre général qui appuie ou pousse les organisations accréditées à montrer leur volonté de traiter les travailleurs avec décence tout en préservant les intérêts commerciaux de l’entreprise. La norme reprend notamment les dispositions relatives au travail telles qu’inscrites dans la Déclaration universelle des droits de l’Homme de 1948 et les conventions de l’Organisation internationale du travail (OIT). En parallèle des entreprises, plusieurs gouvernements qui s’inscrivent dans une démarche analogue ont créé des programmes incitatifs qui reconnaissent les entreprises certifiées SA 8000.
Dans sa version actuelle, la SA 8000 de 2014, la norme comporte neuf éléments :