RSE

La responsabilité sociale (ou sociétale) des entreprises (RSE) consiste à appliquer aux entreprises la notion de développement durable.

La RSE désigne un concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales, et économiques de leurs activités.

La commission européenne définit la RSE comme étant « la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société ».

La RSE suppose que les entreprises orientent leur modèle économique vers la prise en compte des questions écologiques, comme le changement climatique ou la gestion des ressources naturelles et des écosystèmes, des questions sociales, comme la diversité et les droits humains, ainsi que la gouvernance.

Il s'agit de s'appuyer sur les critères ESG pour évaluer la responsabilité des entreprises quant aux effets qu'elles produisent sur la société.

L'enjeu est aujourd'hui suffisamment important pour être pris en compte par certains investisseurs qui considèrent qu'une entreprise inscrite dans une démarche de RSE améliore ses pratiques sociales et environnementales et influence ainsi sa valeur immatérielle à moyen terme.

Comprendre la RSE

Qu'est-ce que le label isr ?

Pour aller plus loin

Danone : Antoine de Saint-Affrique a le bon profil de nouveau directeur général

Après l’éviction d’Emmanuel Faber, Danone se cherchait un nouveau patron. La réussite de Antoine de Sainte-Affrique à la tête de Barry Callebaut en faisait le bon candidat. L’entreprise suisse qui produit un quart du chocolat mondial est cotée mais repose sur un modèle durable porté par...

[La loi climat mise à l'épreuve] Écocide : la France sur la bonne voie mais loin derrière les pionniers

La loi Climat et résilience a prévu la création d'un "délit d'écocide" dans le Code pénal français. Si la mesure permet d'alourdir les sanctions déjà existantes, elle est cependant moins ambitieuse que ce qui est actuellement en discussion à l'échelle européenne ou dans d'autres pays....

L'Assemblée nationale va adopter la loi climat, avant son passage au Sénat

Le vote solennel pour adopter le texte aura lieu mardi 4 mai, en fin d’après-midi. Après trois semaines de débats, 200 heures de discussions et plus de 1 000 amendements adoptés, les députés vont se prononcer avant le passage du texte au Sénat courant mai. Du "délit d'écocide" aux menus...


Découvrez l'Essentiel de la Finance Durable