RSE

La responsabilité sociale (ou sociétale) des entreprises (RSE) consiste à appliquer aux entreprises la notion de développement durable.

La RSE désigne un concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales, et économiques de leurs activités.

La commission européenne définit la RSE comme étant « la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société ».

La RSE suppose que les entreprises orientent leur modèle économique vers la prise en compte des questions écologiques, comme le changement climatique ou la gestion des ressources naturelles et des écosystèmes, des questions sociales, comme la diversité et les droits humains, ainsi que la gouvernance.

Il s'agit de s'appuyer sur les critères ESG pour évaluer la responsabilité des entreprises quant aux effets qu'elles produisent sur la société.

L'enjeu est aujourd'hui suffisamment important pour être pris en compte par certains investisseurs qui considèrent qu'une entreprise inscrite dans une démarche de RSE améliore ses pratiques sociales et environnementales et influence ainsi sa valeur immatérielle à moyen terme.

Comprendre la RSE

Qu'est-ce que le label isr ?

Pour aller plus loin

[Décryptage] Entreprise bienveillante ou contributive ne veut pas dire monde des bisounours

Entreprises à mission, entreprises contributives, mouvement pour une économie bienveillante, économie positive, capitalisme responsable… Depuis quelques mois, ces nouveaux concepts, dont les noms peuvent paraître un peu naïfs, font florès. Faut-il y voir les signes d’une "économie...

Droit à la déconnexion : Enedis teste une appli pour aider ses salariés à couper avec les mails

L’entreprise Enedis, qui gère le réseau électrique sur le territoire, sert de cobaye pour une nouvelle application de détox digitale. Testé sur 300 salariés, le dispositif devrait bientôt être généralisé à toute l'entreprise. Il permet de choisir des plages de déconnexion à sa messagerie...

Le bijoutier Chopard vise un approvisionnement en or 100 % certifié éthique dès 2018

La mode responsable touche aussi le luxe. La maison Chopard vient d'annoncer qu'elle s'approvisionnerait en or 100 % éthique à partir de juillet prochain. Une première dans le secteur et un véritable défi, puisqu'aujourd'hui les mines artisanales "responsables", que soutient la marque de...