RSE

La responsabilité sociale (ou sociétale) des entreprises (RSE) consiste à appliquer aux entreprises la notion de développement durable.

La RSE désigne un concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales, et économiques de leurs activités.

La commission européenne définit la RSE comme étant « la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société ».

La RSE suppose que les entreprises orientent leur modèle économique vers la prise en compte des questions écologiques, comme le changement climatique ou la gestion des ressources naturelles et des écosystèmes, des questions sociales, comme la diversité et les droits humains, ainsi que la gouvernance.

Il s'agit de s'appuyer sur les critères ESG pour évaluer la responsabilité des entreprises quant aux effets qu'elles produisent sur la société.

L'enjeu est aujourd'hui suffisamment important pour être pris en compte par certains investisseurs qui considèrent qu'une entreprise inscrite dans une démarche de RSE améliore ses pratiques sociales et environnementales et influence ainsi sa valeur immatérielle à moyen terme.

Comprendre la RSE

Qu'est-ce que le label isr ?

Pour aller plus loin

Stocamine : l’enfouissement définitif des déchets dangereux voté "en catimini" par les députés

Cette annonce sonne comme un clap de fin. Les députés ont voté pour un amendement qui permet le stockage des déchets de stocamine pour une durée illimitée. Une annonce qui a déclenché l'ire d'associations environnementales et d'élus alsaciens, qui accusent le gouvernement d'avoir fait...

Made in France : les pénuries poussent les entreprises à relocaliser

Depuis 2020, le nombre de relocalisations est plus élevé que celui des délocalisations, une situation que l’on n’avait plus connu depuis douze ans. La pandémie, qui entraîne des perturbations logistiques et des pénuries, incite en effet les entreprises à revoir leur stratégie...

Rupture(s) : le documentaire qui retrace une jeunesse en crise face à l’urgence écologique

Ils ont fait polytechnique ou Science Po et leur avenir était tout tracé. Mais face à l'urgence écologique, ils ont décidé d'emprunter une voie alternative en accord avec leurs aspirations. Le jeune réalisateur de 24 ans Arthur Gosset a suivi le parcours de six jeunes durant leur remise en...


Découvrez l'Essentiel de la Finance Durable