RSE

La responsabilité sociale (ou sociétale) des entreprises (RSE) consiste à appliquer aux entreprises la notion de développement durable.

La RSE désigne un concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales, et économiques de leurs activités.

La commission européenne définit la RSE comme étant « la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société ».

La RSE suppose que les entreprises orientent leur modèle économique vers la prise en compte des questions écologiques, comme le changement climatique ou la gestion des ressources naturelles et des écosystèmes, des questions sociales, comme la diversité et les droits humains, ainsi que la gouvernance.

Il s'agit de s'appuyer sur les critères ESG pour évaluer la responsabilité des entreprises quant aux effets qu'elles produisent sur la société.

L'enjeu est aujourd'hui suffisamment important pour être pris en compte par certains investisseurs qui considèrent qu'une entreprise inscrite dans une démarche de RSE améliore ses pratiques sociales et environnementales et influence ainsi sa valeur immatérielle à moyen terme.

Comprendre la RSE

Qu'est-ce que le label isr ?

Pour aller plus loin

La RSE s'engouffre dans les Conseils d'administration des grandes entreprises

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) atteint de plus en plus les Conseils d'administration du SBF 120. Dans une nouvelle étude, l’Institut français des administrateurs dessine la forte croissance des comités dédiés à la RSE dans les conseils, l'indexation sur des objectifs...

Danone renouvelle son conseil d’administration et tourne la page de l’ère Faber

Dans deux ans, le conseil d’administration de Danone aura été presqu’intégralement renouvelé. Il s’agit du dernier épisode de la saga mouvementée de la gouvernance du groupe, après l’éviction d’Emmanuel Faber et la nomination d’un nouveau président du conseil (Gilles Schnepp) et d’un...

Éco-anxiété et solastalgie : quand la crise écologique empêche de dormir

L'éco-anxiété, inquiétude liée à la crise écologique, explose et touche en particulier les jeunes, angoissés par leur avenir dans un monde au climat déréglé. C'est une réaction normale face à l'ampleur de l'enjeu, explique la psychothérapeute et spécialiste du sujet Charline Schmerber....


Découvrez l'Essentiel de la Finance Durable