RSE

La responsabilité sociale (ou sociétale) des entreprises (RSE) consiste à appliquer aux entreprises la notion de développement durable.

La RSE désigne un concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales, et économiques de leurs activités.

La commission européenne définit la RSE comme étant « la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société ».

La RSE suppose que les entreprises orientent leur modèle économique vers la prise en compte des questions écologiques, comme le changement climatique ou la gestion des ressources naturelles et des écosystèmes, des questions sociales, comme la diversité et les droits humains, ainsi que la gouvernance.

Il s'agit de s'appuyer sur les critères ESG pour évaluer la responsabilité des entreprises quant aux effets qu'elles produisent sur la société.

L'enjeu est aujourd'hui suffisamment important pour être pris en compte par certains investisseurs qui considèrent qu'une entreprise inscrite dans une démarche de RSE améliore ses pratiques sociales et environnementales et influence ainsi sa valeur immatérielle à moyen terme.

Comprendre la RSE

Qu'est-ce que le label isr ?

Pour aller plus loin

Cyberattaque, Transparence, Compétitivité... Le RGPD est un atout pour la politique RSE des entreprises

Le 25 mai, les entreprises, qui gèrent ou stockent des données sur de citoyens de l’Union européenne, devront appliquer le nouveau règlement général sur la protection des données personnelles, plus connu sous son acronyme RGPD. Une petite révolution, souvent vécue comme une contrainte par...

RSE : Même pas encore votée, la loi Pacte est déjà en train de transformer les entreprises de l'intérieur

En quelques semaines, les débats sur la loi Pacte, qui vise à transformer le but de l'entreprise, a fait massivement évoluer la position des cadres français. Ceux-ci sont de plus en plus enclins à voir la RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) comme un enjeu stratégique. C’est ce...

Entreprises : cinq mesures pour mieux gérer la ressource en eau

La gestion de l’eau est devenue incontournable pour les entreprises. Entre la multiplication des épisodes de sécheresse, les inondations et la pollution des nappes phréatiques, prendre grand soin de cette ressource doit être au cœur de leurs actions environnementales. EpE (Entreprises pour...