RSE

La responsabilité sociale (ou sociétale) des entreprises (RSE) consiste à appliquer aux entreprises la notion de développement durable.

La RSE désigne un concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales, et économiques de leurs activités.

La commission européenne définit la RSE comme étant « la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société ».

La RSE suppose que les entreprises orientent leur modèle économique vers la prise en compte des questions écologiques, comme le changement climatique ou la gestion des ressources naturelles et des écosystèmes, des questions sociales, comme la diversité et les droits humains, ainsi que la gouvernance.

Il s'agit de s'appuyer sur les critères ESG pour évaluer la responsabilité des entreprises quant aux effets qu'elles produisent sur la société.

L'enjeu est aujourd'hui suffisamment important pour être pris en compte par certains investisseurs qui considèrent qu'une entreprise inscrite dans une démarche de RSE améliore ses pratiques sociales et environnementales et influence ainsi sa valeur immatérielle à moyen terme.

Comprendre la RSE

Qu'est-ce que le label isr ?

Pour aller plus loin

"Médicaments : les profits de la pénurie" sur Arte : le documentaire choc qui dénonce le modèle de l’industrie pharmaceutique

Organisation de la pénurie, chantage, délocalisation, pollution… les géants pharmaceutiques sont prêts à tout pour accumuler les bénéfices. Dans une enquête menée sur trois continents et solidement documentée, le film "Médicaments : les profits de la pénurie", diffusé le mardi 26 avril sur...

Condamnation historique de Deliveroo au premier procès pénal de l'ubérisation

C'est un "colosse qui met un genou à terre". Pour la première fois, la plateforme de livraison de repas Deliveroo a été condamnée en France pour travail dissimulé. Entre la pression judiciaire et la future directive européenne, l'étau se resserre autour des grandes plateformes qui ont...

Réindustrialisation : un mouvement qui avance lentement mais sûrement

2021 a été une année "record" en France avec un solde positif de 120 usines créées sur le territoire, selon Trendeo. La pandémie, la guerre en Ukraine et surtout la crise environnementale poussent les entreprises à relocaliser leur chaîne d’approvisionnement. L'enjeu est de réinventer des...


Découvrez l'Essentiel de la Finance Durable