RSE

La responsabilité sociale (ou sociétale) des entreprises (RSE) consiste à appliquer aux entreprises la notion de développement durable.

La RSE désigne un concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales, et économiques de leurs activités.

La commission européenne définit la RSE comme étant « la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société ».

La RSE suppose que les entreprises orientent leur modèle économique vers la prise en compte des questions écologiques, comme le changement climatique ou la gestion des ressources naturelles et des écosystèmes, des questions sociales, comme la diversité et les droits humains, ainsi que la gouvernance.

Il s'agit de s'appuyer sur les critères ESG pour évaluer la responsabilité des entreprises quant aux effets qu'elles produisent sur la société.

L'enjeu est aujourd'hui suffisamment important pour être pris en compte par certains investisseurs qui considèrent qu'une entreprise inscrite dans une démarche de RSE améliore ses pratiques sociales et environnementales et influence ainsi sa valeur immatérielle à moyen terme.

Comprendre la RSE

Qu'est-ce que le label isr ?

Pour aller plus loin

Danone et Fleury Michon vont financer la transition agricole pour palier le désengagement de l’État

Plusieurs groupes agroalimentaires aident désormais les producteurs à s'engager vers une agriculture durable. Danone va par exemple reverser l'ensemble de son chiffre d'affaires du 21 septembre, soit environ 5 millions d'euros, à un fonds pour la transition agricole. Fleury Michon se porte...

Orques maltraités : SeaWorld condamné à 4 millions de dollars d'amende pour avoir trompé ses investisseurs

Le groupe SeaWorld Entertainment et son ancien directeur général devront payer respectivement quatre et un millions de dollars d'amende pour avoir minimisé auprès des investisseurs l'impact du documentaire "Blackfish", qui dénonçait le traitement des orques en captivité, ont annoncé mardi...

Loi Pacte : les députés font le minimum sur la transparence en matière d'écarts salariaux

L’espoir suscité par les propos du gouvernement sur la transparence et les écarts de rémunérations a été douché. Dans le cadre de l’examen de la loi Pacte, Bercy a fait adopter un amendement beaucoup moins contraignant que celui que prévoyait celui présenté par les députés de sa propre...