RSE

La responsabilité sociale (ou sociétale) des entreprises (RSE) consiste à appliquer aux entreprises la notion de développement durable.

La RSE désigne un concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales, et économiques de leurs activités.

La commission européenne définit la RSE comme étant « la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société ».

La RSE suppose que les entreprises orientent leur modèle économique vers la prise en compte des questions écologiques, comme le changement climatique ou la gestion des ressources naturelles et des écosystèmes, des questions sociales, comme la diversité et les droits humains, ainsi que la gouvernance.

Il s'agit de s'appuyer sur les critères ESG pour évaluer la responsabilité des entreprises quant aux effets qu'elles produisent sur la société.

L'enjeu est aujourd'hui suffisamment important pour être pris en compte par certains investisseurs qui considèrent qu'une entreprise inscrite dans une démarche de RSE améliore ses pratiques sociales et environnementales et influence ainsi sa valeur immatérielle à moyen terme.

Comprendre la RSE

Qu'est-ce que le label isr ?

Pour aller plus loin

La Camif lance sa propre marque de meubles responsables

La Camif fait aujourd’hui figure de laboratoire pour les entreprises à mission françaises dont elle est l’une des pionnières. Après avoir travaillé à sa gouvernance, l’entreprise niortaise s’attaque aujourd’hui à incarner cette mission dans ses produits. Elle a pour cela choisi de de...

Aucun pays n’est sur la bonne voie pour atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD)

Adoptés en grande pompe il y a trois ans, les Objectifs de développement durable (ODD), nouveaux repères de soutenabilité, peinent à se traduire dans les politiques et les budgets des gouvernements. Un nouveau classement place la Suède, le Danemark et la Finlande en tête. La France est au...

Le secteur privé français met enfin le cap sur les ODD

Après un démarrage un peu lent en France, les Objectifs de Développement Durable (ODD) adoptés en 2015 par l’ONU commencent à se diffuser dans les entreprises et chez les acteurs financiers. C’est ce que permet de souligner le rapport sur "l’appropriation des ODD par les acteurs...