Faisant suite au plan Ecophyto mis en place en 2008, le plan Ecophyto 2+ accompagne les engagements pris par le Gouvernement depuis 2018 quant au glyphosate et aux produits phytopharmaceutiques ; son objectif est de réduire l'usage de ces derniers – en zone agricole et non agricole – de 50% d'ici 2025, et de sortir du glyphosate d'ici fin 2020 pour les principaux usages et au plus tard d'ici 2022 pour l'ensemble des usages. Copiloté par les ministères de l'agriculture et de l'environnement, le plan Ecophyto 2+ renforce le plan Ecophyto 2 en intégrant les actions prévues par le plan d’actions du 25 avril 2018 sur « les produits phytopharmaceutiques et une agriculture moins dépendante aux pesticides » , et celles du « plan de sortie du glyphosate » annoncé le 22 juin 2018. Il transpose sur le plan national l'obligation européenne fixée par la directive 2009/128/CE, qui instaure un cadre d’action communautaire pour parvenir à une utilisation des pesticides compatible avec le développement durable. Cette directive contraint les états membres à adopter des plans d’action nationaux pour fixer des objectifs destinés à réduire les risques pesant sur la santé humaine, du fait de l'usage des pesticides.
Le plan Ecophyto 2+ a donc pour objectifs majeurs :
Comme la plupart des plans à visée écologique, le plan Ecophyto 2 associe également les citoyens à ces objectifs, en les sensibilisant à la transition vers une agriculture durable basée sur une synergie entre agronomie et écologie. Dans le cadre des dynamiques actuelles en termes de santé et d'écologie, le plan Ecophyto 2+ ambitionne de pousser les professionnels à se passer autant que possible des produits phytosanitaires.
Certains observateurs et ONG demeurent cependant sceptiques quant au plan Ecophyto 2+, jugé insuffisant et trop lent au regard des chiffres alarmants en matière d'utilisation de glyphosate et produits phytosanitaires.