Permaculture

La permaculture provient d’une méthode théorisée en 1970 par David Holmgren et Bill Mollison, en Australie, grâce à un modèle d’agriculture crée par Masanobu Fukuoka au Japon. Cette technique consiste à tenir compte du fonctionnement de la nature pour créer un système agricole basé sur la diversité des cultures, leur résilience et leur développement naturel. Le but est de créer un environnement durable et productif.

Désormais, la permaculture est une méthode globale qui ne s’applique pas uniquement au domaine de l’agriculture. Elle comprend une éthique qui repose sur trois exigences :

 

  • Préserver l’environnement et la biodiversité
  • Construire une communauté autour du bien-être individuel et collectif
  • Partager les ressources et redistribuer le surplus de manière équitable

On retrouve la permaculture en économie par exemple, avec la promotion des organisations SEL (système d’échange local). Dans le secteur de la construction avec des projets utilisant des matériaux biodégradables, avec une faible consommation d’énergie et une empreinte écologique faible. Enfin, dans le secteur de l’agriculture, avec la pratique du non-labour qui permet de préserver les sols et obtenir une meilleure fertilité.

Qu'est-ce que le label isr ?

Pour aller plus loin

Cinq villes pionnières de la transition écologique et sociale

Des enfants qui vont à l'école en calèche à Ungersheim en Alsace, des salariés qui rejoignent leur bureau en téléphérique à Grenoble, des familles zéro déchet à Roubaix ou encore un revenu de transition écologique à Grande-Synthe. Novethic profite de l'été pour vous emmener en voyage dans...

[Les métiers de demain] Payculteur, le chef d’orchestre des projets alimentaires sur les territoires

Deux tiers des écoliers de maternelle exerceront un métier qui n’existe pas encore. Toute la semaine, Novethic se projette dans le futur et vous propose quelques-unes des offres d'emploi que vous pourrez trouver demain. Si vous deveniez payculteur ? Ce métier, inventé par le réseau Fermes...


Découvrez l'Essentiel de la Finance Durable