La permaculture provient d’une méthode théorisée en 1970 par David Holmgren et Bill Mollison, en Australie, grâce à un modèle d’agriculture crée par Masanobu Fukuoka au Japon. Cette technique consiste à tenir compte du fonctionnement de la nature pour créer un système agricole basé sur la diversité des cultures, leur résilience et leur développement naturel. Le but est de créer un environnement durable et productif.
Désormais, la permaculture est une méthode globale qui ne s’applique pas uniquement au domaine de l’agriculture. Elle comprend une éthique qui repose sur trois exigences :
On retrouve la permaculture en économie par exemple, avec la promotion des organisations SEL (système d’échange local). Dans le secteur de la construction avec des projets utilisant des matériaux biodégradables, avec une faible consommation d’énergie et une empreinte écologique faible. Enfin, dans le secteur de l’agriculture, avec la pratique du non-labour qui permet de préserver les sols et obtenir une meilleure fertilité.