Agriculture durable

L’agriculture durable s’inscrit dans les enjeux actuels soulevés par le développement durable : remédier à l’épuisement des ressources naturelles et s’adapter aux changements climatiques.

L’agriculture durable se définit par une production agricole économiquement viable, socialement équitable, et qui ne nuit ni à l’environnement ni à la santé.

Appelée également agriculture soutenable (par traduction littérale de l’anglais « sustainable »), elle se positionne comme un concept intermédiaire entre l’agriculture biologique et l’agriculture raisonnée, qui tente de répondre aux besoins des générations actuelles tout en préservant la Terre pour les générations futures. 

Qu'est-ce que le label isr ?

Pour aller plus loin

Avec Ynsect, les investisseurs démontrent leur intérêt pour le secteur émergent de l’agriculture durable

Elle veut nourrir le monde avec des vers de farine. Et les investisseurs y croient. Ynsect vient de lever 110 millions d’euros pour faire passer à l'échelle industrielle l’élevage et la transformation d’insectes pour l’alimentation animale. Cette somme record pour une jeune société en...

Danone et Fleury Michon vont financer la transition agricole pour palier le désengagement de l’État

Plusieurs groupes agroalimentaires aident désormais les producteurs à s'engager vers une agriculture durable. Danone va par exemple reverser l'ensemble de son chiffre d'affaires du 21 septembre, soit environ 5 millions d'euros, à un fonds pour la transition agricole. Fleury Michon se porte...

Biodiversité : l'Humanité se met en danger en surexploitant la planète

L'Humanité surexploite la planète et menace son propre bien-être en provoquant le déclin de la flore et des animaux sur la Terre. Telle est l'alerte, lancée le vendredi 23 mars, par des experts du monde entier, à l’occasion d’un sommet mondial sur la biodiversité.