Lanceur d’alerte

Selon le Conseil de l’Europe, est lanceur d’alerte "toute personne qui fait des signalements ou révèle des informations concernant des menaces ou un préjudice pour l’intérêt général dans le contexte de sa relation de travail, dans le secteur public ou privé". Une définition établie en 2014.

Cela peut concerner les crimes ou délits, les erreurs judiciaires, la corruption, les atteintes à la sécurité, la santé publique ou l’environnement, les abus de pouvoir, l’usage illégal de fonds publics, les graves erreurs de gestion, les conflits d’intérêts ou la dissimulation des preuves afférentes.

Les lanceurs d’alerte ont été popularisés ces dernières années par différentes affaires en France et à l’international comme Julian Assange (Wikileaks), Edouard Snowden (Prism/scandale des écoutes de la NASA), Antoine Deltour (LuxLeaks), Hervé Falcini (Swissleaks), Stéphanie Gibaud (UBS) ou Irène Frachon (Mediator).

En France, le concept de lanceur d’alerte s’appuie sur les travaux des sociologues Francis Chateauraynaud et Didier Torny dans leur livre "Sombres précurseurs" publié en 1999 et qui traite de 3 grands dossiers emblématiques : l’amiante, la radioactivité et les maladies à prions.

La loi Sapin II permet d'officialiser le statut du lanceur d'alerte avec une définition bien précise pour une meilleure protection de l'intérêt général. Dans le monde anglophone, on parle de Whistleblower.

Qu'est-ce que le label isr ?

Pour aller plus loin

Stromae, lanceur d’alerte sur les maladies mentales

Le retour du chanteur Stromae est un phénomène musical majeur. Les Invisibles, sa chanson hommage aux "premières lignes de corvée", a été vue plus de 43 millions de fois et son nouvel album Multitudes devrait enregistrer les mêmes records. Au-delà de son merveilleux talent d’artiste,...

[Édito] Engagements environnementaux : le temps de la preuve est venu !

La première période de mobilisation du secteur financier sur les crises environnementales (changement climatique, destruction de la biodiversité) aura duré cinq ans. Lancée en 2015, la phase des engagements s’achève déjà. Les acteurs économiques et financiers sont priés de passer à une...

Amazonie : la maison brûle et cette fois nous la regardons !

Malgré les refus du Président Brésilien Jair Bolsonaro d'accepter l’aide internationale pour sauver la forêt amazonienne, la puissante mobilisation mondiale pour sauver cette cathédrale verte est en train de faire son œuvre. Mais il aura fallu du temps pour voir la planète réagir. Espérons...


Découvrez l'Essentiel de la Finance Durable