Finance Watch

ONG européenne et financée principalement par l’UE, Finance Watch agit au niveau communautaire mais aussi à l’échelle des États-membres. Fondée en 2010, elle résulte d’un appel de députés européens pour créer un organisme destiné à représenter efficacement les voix de la société dans le débat sur la réforme du secteur financier. Finance Watch vise à « une organisation économique de la société où les besoins de l’économie réelle en termes d’accès au capital et de services financiers seraient satisfaits de façon durable, équitable et transparente ».

Son mode d’action consiste en l’analyse de propositions législatives, au sujet desquelles l’ONG se positionne et transmet son avis aux décideurs et au public. Elle cible trois types d’acteurs : la société civile (avec des publications et de l’expertise) dont d’autres ONG, le grand public, et les divers décideurs (politiciens, fonctionnaires, régulateurs) « à l’occasion de réunions, d’événements, d’auditions, et en publiant des prises de position, des réponses à consultations, des discours, des articles, des lettres et autres moyens de communications. » Ses activités de lobbying sont diverses : rapports techniques, plaidoyers auprès des preneurs de décision, prises de parole lors d’événements. À d’autres occasions, Finance Watch intervient auprès de la Commission européenne ou de la commission des affaires économiques et monétaires (ECON) pour donner sa position et émettre des recommandations sur plusieurs sujets : rôle de l’European Securities and Markets Authority (Autorité européenne des marchés financiers – ESMA) dans la finance durable, audition publique sur la législation bancaire, réponses à la Commission européenne sur l’union des marchés de capitaux ou sur une réforme multilatérale de l’investissement, etc.

Finance Watch est en outre membre du groupe de réflexion des parties intéressées de la plateforme REFIT – qui comprend un groupe de réflexion des États-membres. Il se compose de représentants des entreprises, de partenaires sociaux, de la société civile, du Comité économique et social européen et du Comité des régions. Enfin, en parallèle de la plateforme REFIT, Finance Watch influe sur la politique européenne au travers de son appartenance à un autre groupe consultatif d’experts, créé par la Commission en 2010 : le groupe des utilisateurs de services financiers, dont elle fait partie jusqu’à mai 2021.

Qu'est-ce que le label isr ?

Pour aller plus loin

Finance Watch passe les élections européennes au crible de la finance responsable

Difficile pour les citoyens de faire leur choix entre les différents candidats aux élections des députés européens sur un sujet aussi technique que la finance durable. L’ONG Finance Watch leur mâche le travail en passant au crible les positions des groupes politiques présents au Parlement...

Climat et environnement au centre des élections européennes !

La désignation de Pascal Canfin comme numéro 2 de la liste La République en Marche pour les Européennes, fait de l'écologie un thème fort de campagne. Ancien député européen, inspirateur de Finance Watch et membre du groupe d'expert de haut niveau sur la finance durable, Pascal Canfin...

La liste du groupe technique d’experts liée au plan d’action européen sur la finance durable dévoilée

Fin du suspens pour les 185 candidats qui espéraient pouvoir participer au groupe technique créé par la Commission européenne pour travailler, de juillet 2018 à l’été 2019, sur la mise en œuvre de son plan d’action sur la finance durable. La liste des 35 élus a été publiée le 13 juin.


Découvrez l'Essentiel de la Finance Durable