Publié le 5 septembre 2025

Le néerlandais PFZW prend le contrepied du backlash contre l’ESG et décide de renforcer sa politique d’investissement durable. Blackrock, mais aussi le Britannique LGIM, se sont vu retirer leurs mandats de gestion.

Petite révolution dans le secteur des fonds de pension. PFZW, qui gère les retraites du secteur de la santé et de la protection sociale aux Pays-Bas, a renforcé sa politique d’investissement durable et fait quelques victimes au passage. Le fonds de pension néerlandais a ainsi décidé de se passer des services de Blackrock, en lui retirant un mandat de gestion de près de 14 milliards d’euros, mais aussi de LGIM, le gérant d’actifs britannique spécialisé notamment dans la gestion passive.

Cette décision reflète la différence d’approche grandissante entre les investisseurs responsables qui veulent préserver leurs pratiques, et les acteurs financiers américains, soumis à une pression constante de l’administration fédérale américaine contre l’ESG. Blackrock, avec ses homologues Vanguard et State Street, fait ainsi l’objet de poursuites judiciaires par une dizaine d’Etats républicains qui les accusent d’avoir violé le droit de la concurrence en raison de leur appartenance à des alliances financières sur le climat et de leur politique de vote aux assemblées générales. Face à cette pression constante, les grandes sociétés de gestion américaines se sont faites moins vocales sur les thèmes environnementaux et sociaux.
Equilibrer rendement, risque et durabilité
Ce qui ne convient plus à PFZW. Le fonds de pension a au contraire choisi de renforcer sa politique d’investissement durable, avec pour objectif "d’obtenir un rendement
Découvrir l'intégralité de l'article

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Vous avez aussi la possibilité de l’acheter à l’unité.

Acheter l’article

Accédez au contenu de l’article en quelques clics.

S’abonner À partir de 250 €/an

Rejoignez la communauté Novethic en choisissant l’offre qui vous correspond.