Finance durable

La finance durable désigne des pratiques de la finance qui prennent en compte des critères extra financiers comme l’environnement ou le social. Il s’agit d’un levier pour la transformation des sociétés et de l’économie vers une économie plus durable.

Elle regroupe :

  • L’Investissement Socialement Responsable (ISR) :

Il s’agit d’une démarche d’investissement qui prend en compte des critères ESG, c’est à dire l’environnement, au social, à l’éthique et à la gouvernance. Les décisions d’investissement ne sont plus prises uniquement en fonction de critères financiers, mais combinent des critères de performance financière et extra-financière.

  • L’investissement vert :

Il s’agit d’investissement spécifiquement destinés à favoriser la transition énergétique. Parmi ce type d’investissement on trouve les Green bonds (obligations vertes) et les fonds verts.

  • La Finance Solidaire :

La finance solidaire correspond à un engagement orienté spécifiquement orienté sur des critères sociaux. Qu’il s’agisse d’entreprises ou d’organisations, les établissements qui bénéficient de ces aides ont une activité socialement utile. Par exemple, l’accompagnement de personnes en difficulté. Ce type de finance vise avant tout à investir dans une économie sociale ou solidaire.

  • Le microcrédit :

Outils de la finance durable, les microcrédits permettent de lutter contre la précarité d’un grand nombre de gens en difficulté en leur offrant le financement de projets qui sont généralement refusées par le système bancaire traditionnel. 

Qu'est-ce que le label isr ?

Pour aller plus loin

Transformation des entreprises : les emplois dans la RSE ne connaissent pas la crise

Alors que la crise pèse fortement sur l'embauche des cadres, les entreprises continuent de recruter pour les emplois liés à la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Celles-ci recherchent des compétences en interne ou externe leur permettant de mettre en œuvre leurs engagements...

À l'approche de la COP 26, le Royaume-Uni multiplie les annonces pour verdir son système financier

Nouvelle banque publique pour financer les infrastructures vertes, mobilisation de l’épargne des citoyens, lancement du premier Green bond souverain… En amont de la COP26 à Glasgow, le gouvernement britannique multiplie les projets pour financer sa transition écologique. Un moyen pour lui...

Avec la nomination de Delphine d’Amarzit à la tête de la Bourse de Paris, la mixité gagne encore du terrain

Delphine d’Amarzit sera la première femme à diriger la place boursière parisienne. Euronext, l’opérateur de marchés européens, l’a nommé PDG de la plateforme parisienne à compter de mars. En quelques mois, plusieurs places boursières européennes ont nommé des femmes à leurs têtes, dont...


Découvrez l'Essentiel de la Finance Durable