Finance durable

La finance durable désigne des pratiques de la finance qui prennent en compte des critères extra financiers comme l’environnement ou le social. Il s’agit d’un levier pour la transformation des sociétés et de l’économie vers une économie plus durable.

Elle regroupe :

  • L’Investissement Socialement Responsable (ISR) :

Il s’agit d’une démarche d’investissement qui prend en compte des critères ESG, c’est à dire l’environnement, au social, à l’éthique et à la gouvernance. Les décisions d’investissement ne sont plus prises uniquement en fonction de critères financiers, mais combinent des critères de performance financière et extra-financière.

  • L’investissement vert :

Il s’agit d’investissement spécifiquement destinés à favoriser la transition énergétique. Parmi ce type d’investissement on trouve les Green bonds (obligations vertes) et les fonds verts.

  • La Finance Solidaire :

La finance solidaire correspond à un engagement orienté spécifiquement orienté sur des critères sociaux. Qu’il s’agisse d’entreprises ou d’organisations, les établissements qui bénéficient de ces aides ont une activité socialement utile. Par exemple, l’accompagnement de personnes en difficulté. Ce type de finance vise avant tout à investir dans une économie sociale ou solidaire.

  • Le microcrédit :

Outils de la finance durable, les microcrédits permettent de lutter contre la précarité d’un grand nombre de gens en difficulté en leur offrant le financement de projets qui sont généralement refusées par le système bancaire traditionnel. 

Qu'est-ce que le label isr ?

Pour aller plus loin

La médiatrice de l'Union européenne remet en cause le choix de BlackRock pour une étude bancaire

L'attribution par la Commission européenne d'un contrat au géant BlackRock pour la réalisation d'une étude sur la finance durable est dénoncée par la médiatrice de l'Union européenne. Emily O'Reilly s'alarme du "risque de conflit d'intérêts" et du prix anormalement bas proposé par...

Pourtant opposé à la spéculation, le Vatican a pris de gros risques en Bourse

La doctrine de l’Église était pourtant claire : les couvertures de défaillance, ces produits financiers très spéculatifs, ne sont pas éthiques. Une enquête du Financial Times a pourtant révélé qu’une administration du Vatican avait investi dans de tels contrats, spéculant sur la faillite...

Olivia Grégoire, secrétaire d’État à l’Économie sociale, solidaire et responsable, veut réformer "un capitalisme à bout de souffle"

Dans une interview accordée à l’Essentiel de la Finance Durable, Olivia Grégoire explique comment elle veut diffuser les bonnes pratiques de l’économie sociale et solidaire dans le reste de l’économie. Pour la secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des finances, une plus...


Découvrez l'Essentiel de la Finance Durable