Finance durable

La finance durable désigne des pratiques de la finance qui prennent en compte des critères extra financiers comme l’environnement ou le social. Il s’agit d’un levier pour la transformation des sociétés et de l’économie vers une économie plus durable.

Elle regroupe :

  • L’Investissement Socialement Responsable (ISR) :

Il s’agit d’une démarche d’investissement qui prend en compte des critères ESG, c’est à dire l’environnement, au social, à l’éthique et à la gouvernance. Les décisions d’investissement ne sont plus prises uniquement en fonction de critères financiers, mais combinent des critères de performance financière et extra-financière.

  • L’investissement vert :

Il s’agit d’investissement spécifiquement destinés à favoriser la transition énergétique. Parmi ce type d’investissement on trouve les Green bonds (obligations vertes) et les fonds verts.

  • La Finance Solidaire :

La finance solidaire correspond à un engagement orienté spécifiquement orienté sur des critères sociaux. Qu’il s’agisse d’entreprises ou d’organisations, les établissements qui bénéficient de ces aides ont une activité socialement utile. Par exemple, l’accompagnement de personnes en difficulté. Ce type de finance vise avant tout à investir dans une économie sociale ou solidaire.

  • Le microcrédit :

Outils de la finance durable, les microcrédits permettent de lutter contre la précarité d’un grand nombre de gens en difficulté en leur offrant le financement de projets qui sont généralement refusées par le système bancaire traditionnel. 

Qu'est-ce que le label isr ?

Pour aller plus loin

Re.boot : des étudiants créent une formation en finance durable pour combler les failles des écoles

La finance durable doit sortir de l'ombre. Des étudiants devancent les écoles de commerce en créant re.boot, une formation pour donner les clés de compréhension de ce domaine. En pleine évolution, la finance durable est jonchée des écueils du greenwashing et pourtant essentielle pour la...

Néobanque verte : Green-Got ouvre au public ses comptes bancaires décarbonés

C’est la troisième néobanque verte à ouvrir sur le marché français. Quelque 4500 Français ont déjà choisi d’ouvrir un compte bancaire, avec la garantie de leur nouvelle banque que leur argent financera la transition énergétique. Green-Got veut poursuivre son développement et ajouter à son...

Les étudiants en finance veulent des formations à la hauteur des Accords de Paris

Les futurs diplômés en finance vont-ils "bifurquer" comme les ingénieurs d'Agro Paris tech ? Une étude commandée par le WWF et Pour un réveil écologique révèle que 75% des étudiants en finance souhaitent plus de cours sur la transition écologique. Bousculées par la demande des jeunes comme...


Découvrez l'Essentiel de la Finance Durable