La finance durable est un concept de l’économie moderne, qui vise à concilier performance économique, impact social et environnemental positif et gouvernance responsable. La finance durable joue un rôle clé dans le développement durable, en intégrant les critères ESG notamment. 

 

Qu’est ce que la finance durable ? 

La finance durable désigne des pratiques de la finance qui prennent en compte des critères extra financiers comme l’environnement ou le social. Il s’agit d’un levier pour la transformation des sociétés et de l’économie vers une économie plus durable. La finance durable s’inscrit dans une logique long terme, cherchant à répondre aux besoins actuels sans compromettre les générations futures.

 

Quelles sont les 3 composantes de la finance durable ? 

La finance durable repose sur 3 piliers principaux, souvent regroupés sous l’acronyme ESG

  • Critères environnementaux : ils évaluent l’impact environnemental des investissements (réduction des émissions de CO2, efficacité énergétique…).
  • Critères sociaux : ils portent sur les impacts sociaux (respect des droits humains, conditions de travail…).
  • Critères de gouvernance : ils concernent la manière dont les entreprises sont gérées et mettent l’accent sur la transparence, l’éthique et la responsabilité. 

 

Les différents outils de la finance durable

La finance durable regroupe :

  • L’Investissement Socialement Responsable (ISR) :

Il s’agit d’une démarche d’investissement qui prend en compte des critères ESG, c’est-à-dire l’environnement, le social, l’éthique et la gouvernance. Les décisions d’investissement ne sont plus prises uniquement en fonction de critères financiers, mais combinent des critères de performance financière et extra-financière.

  • L’investissement vert :

Il s’agit d’investissements spécifiquement destinés à favoriser la transition énergétique. Parmi ce type d’investissement on trouve les Green bonds (obligations vertes) et les fonds verts.

  • La Finance Solidaire :

La finance solidaire correspond à un engagement orienté spécifiquement orienté sur des critères sociaux. Qu’il s’agisse d’entreprises ou d’organisations, les établissements qui bénéficient de ces aides ont une activité socialement utile. Par exemple, l’accompagnement de personnes en difficulté. Ce type de finance vise avant tout à investir dans une économie sociale ou solidaire.

  • Le microcrédit :

Outils de la finance durable, les microcrédits permettent de lutter contre la précarité d’un grand nombre de gens en difficulté en leur offrant le financement de projets qui sont généralement refusés par le système bancaire traditionnel.

Pour aller plus loin, Novethic vous propose des formations thématiques : Les fondamentaux de la finance durable et Panorama de la réglementation européenne.