Extinction Rebellion (abrégé en XR) est un mouvement écologiste fondé en octobre 2018 au Royaume-Uni, et qui s’internationalise rapidement. Il s’inscrit dans le courant qui soutient la théorie dite de la “sixième extinction“. Se présentant contre l’effondrement écologique et le réchauffement climatique, il formule quatre exigences principales :

  • Reconnaissance de la gravité et de l’urgence des crises écologiques actuelles et une communication honnête sur le sujet
  • Réduction immédiate des émissions de gaz à effet de serre avec un objectif de neutralité carbone à horizon 2025, au moyen de la déconsommation et d’une descente énergétique planifiée
  • Arrêt immédiat de la destruction des écosystèmes océaniques et terrestres, “à l’origine d’une extinction massive du monde vivant”
  • Création d’une assemblée citoyenne chargée de décider des mesures à implémenter pour atteindre les objectifs précédents et qui garantirait une transition juste et équitable.

 

Inspiré par les méthodes de Gene Sharp, XR agit au moyen de la désobéissance civile non-violente et privilégie à ce titre les happenings. Il vise en premier lieu les grands groupes financiers mais touche aussi les entreprises et les acteurs institutionnels, tel le ministère de la Transition écologique et solidaire.