Sixième extinction

La sixième extinction, dite aussi extinction de l’Holocène (les 10 000 dernières années) définit la disparition massive des espèces qui se poursuit et s’accélère aujourd’hui. Plusieurs études d’organismes variés soulignent que dans le cas présent, c’est l’activité humaine qui en serait à l’origine. Les espèces connues disparaîtraient cent fois plus vite qu’auparavant, et 75% d’entre elles pourraient définitivement disparaître au cours des prochains siècles. La responsabilité humaine est pointée du doigt dans plusieurs domaines : chasse, pêche, introduction d’espèces invasives, changement climatique d’origine anthropique.

Cette hypothèse ne fait toutefois pas l’unanimité. Les nombres fournis reposent sur des hypothèses qui manquent cependant d’une base scientifique solide. Divers scientifiques privilégient ainsi le vocable de « crise de la biodiversité », qui traduit des disparitions, même relativement nombreuses, sans adhérer pour autant à la théorie d’une extinction massive. La thèse de la sixième extinction comporterait en outre comme écueil de laisser de côté la question du déclin démographique et des conséquences qui en découlent sur le fonctionnement des écosystèmes. Le concept de « sixième extinction » risquerait ainsi, par le catastrophisme qu’il véhicule mais qui ne se traduit pas concrètement dans les faits, de détourner les citoyens de la question environnementale.

Qu'est-ce que le label isr ?

Pour aller plus loin

Entreprises, élus et États se mobilisent déjà pour l'année 2020, placée sous le signe de la biodiversité

La protection de la biodiversité sensibilise de plus en plus la société civile, les entreprises et les élus. Alors que le monde fait face à une large extinction, il s'agit de profiter de cette mobilisation pour d'ores et déjà préparer deux événements internationaux majeurs sur le sujet se...

Le gouvernement accusé d’ouvrir la voie à la bétonisation des sites classés

Les calanques de Marseille, les lagons de Nouvelle Calédonie, l'île de Ré, sont-ils en périls ? Plusieurs associations dénoncent un projet de décret qui pourrait ouvrir la voie à la bétonisation des sites classés. Alors que les experts de l'ONU viennent de tirer la sonnette d'alarme sur le...

Un million d'espèces animales et végétales seraient menacées d'extinction selon l'ONU

Sur les huit millions d'espèces végétales et animales présentes sur Terre, près d'un million pourraient disparaître dans les prochaines décennies selon un rapport de l'ONU sur la biodiversité. Une étude qui vient confirmer la "sixième extinction de masse" attribuée à l'Homme.


Découvrez l'Essentiel de la Finance Durable