Le ministère de la transition écologique et solidaire remplace le ministère responsable de l’écologie français. Il a été créé dans une volonté de donner un rôle plus important à la solidarité en matière de questions environnementales. Dévoilé le 17 mai 2017, le nouveau gouvernement a nommé Nicolas Hulot à sa tête.
Le célèbre écologiste représente officiellement la France dans les affaires européennes et internationales lors de rassemblements pour l’environnement. Le ministère des transports est directement rattaché à celui de la transition écologique et solidaire. Ensemble, ils gèrent toutes les questions liées à l’environnement : l’aménagement du territoire, le climat, la biodiversité, l’eau et les milieux marins, l’écologie, l’énergie, le logement et l’urbanisme, la pollution, les risques naturels, le transport …
Le réchauffement climatique fait de l’environnement un des enjeux les plus importants de notre siècle. C’est pourquoi la transition écologique a été remise au centre de la stratégie de l’Etat.