EACOP (East African Crude Oil Pipeline) est un projet d’oléoduc géant de TotalEnergies – en coopération avec China National Offshore Oil Corporation – qui devra acheminer le pétrole brut des rives du lac Albert depuis l’Ouganda jusqu’à la Tanzanie : un tuyau chauffé qui se déploiera sur 1443km et qui traversera 16 aires naturelles protégées, menaçant ainsi la biodiversité et plusieurs réserves d’eau potable. L’oléoduc de pétrole brut d’Afrique de l’Est et ses six champs pétrolifères comptent en outre parmi les principales bombes climatiques puisque l’extraction de pétrole émettra 34 millions de tonnes de GES. D’après plusieurs ONG locales, EACOP obligera environ 100 000 personnes – des familles d’agriculteurs principalement – à quitter leurs terres, perdant ainsi leurs moyens de subsistance. EACOP suscite ainsi une opposition de plus en plus forte de la part d’ONG environnementales ou de défense des droits humains qui militent pour l’abandon du projet
Pour aller plus loin
Inscrivez-vous à la newsletter Le Récap
La sélection des articles publiés par la rédaction de Novethic, deux fois par semaine dans votre boîte mail, gratuitement.
Articles les plus lus
Quand les droits humains rattrapent la finance : BNP Paribas en chute libre
BNP Paribas vacille à Wall Street. Reconnu complice de violences au Soudan par un jury populaire à New York, le…
Terminal méthanier du Havre : la justice fait plier TotalEnergies
TotalEnergies est contraint par la justice de désinstaller son terminal méthanier flottant, ancré au Havre depuis l’automne 2023, en pleine…
Vote en AG : Glass Lewis et ISS changent de cap face à la pression anti-ESG
La pression des élus anti-ESG aux Etats-Unis pousse les agences de conseil en vote à revoir leurs offres. A partir…
SBTN : Quand la gestion de l’eau devient stratégique, le cas d’école Séché
Alors que les épisodes de sécheresse se multiplient, certaines industries prennent conscience de leur dépendance à l’eau. Sur le site…
Fin des lignes Paris-Berlin-Vienne : coup de frein sur la relance des trains de nuit européens
A peine quelques années après leur lancement, les liaisons en train de nuit entre Paris, Berlin et Vienne prendront fin…
Transport maritime : les États-Unis torpillent la taxation carbone mondiale
Sous pression de Washington, les pays membres de l’Organisation maritime internationale (OMI) ont repoussé d’un an l’adoption d’un projet qui…