EACOP (East African Crude Oil Pipeline) est un projet d’oléoduc géant de TotalEnergies – en coopération avec China National Offshore Oil Corporation – qui devra acheminer le pétrole brut des rives du lac Albert depuis l’Ouganda jusqu’à la Tanzanie : un tuyau chauffé qui se déploiera sur 1443km et qui traversera 16 aires naturelles protégées, menaçant ainsi la biodiversité et plusieurs réserves d’eau potable. L’oléoduc de pétrole brut d’Afrique de l’Est et ses six champs pétrolifères comptent en outre parmi les principales bombes climatiques puisque l’extraction de pétrole émettra 34 millions de tonnes de GES. D’après plusieurs ONG locales, EACOP obligera environ 100 000 personnes – des familles d’agriculteurs principalement – à quitter leurs terres, perdant ainsi leurs moyens de subsistance. EACOP suscite ainsi une opposition de plus en plus forte de la part d’ONG environnementales ou de défense des droits humains qui militent pour l’abandon du projet
Pour aller plus loin
Inscrivez-vous à la newsletter Le Récap
La sélection des articles publiés par la rédaction de Novethic, deux fois par semaine dans votre boîte mail, gratuitement.
Articles les plus lus
3 000 milliards d’euros de subventions publiques néfastes à la biodiversité
Agriculture intensive, énergies fossiles, activités minières… Les finances publiques mondiales soutiennent massivement des activités destructrices pour la nature, selon une…
Pour la première fois, EDF signe un contrat de long terme avec un data center en France
Pour la première fois, EDF a annoncé la signature d’un partenariat avec l’opérateur de centres de données Data4. Un contrat…
Blackrock pas assez durable : un fonds de pension néerlandais retire ses billes
Le néerlandais PFZW prend le contrepied du backlash contre l’ESG et décide de renforcer sa politique d’investissement durable. Blackrock, mais…
Litiges climatiques : après les pétroliers, voici le temps des cimentiers
Longtemps concentrés sur les compagnies pétrolières, les procès climatiques s’ouvrent désormais à d’autres secteurs industriels fortement émetteurs. Le géant du…
Mercosur : premier feu vert vers la ratification de cet accord commercial controversé
La Commission européenne a validé mercredi 3 septembre l’accord commercial de libre-échange Mercosur, un texte controversé négocié depuis 25 ans,…
La justice ordonne à l’Etat de réexaminer ses autorisations de mises sur le marché des pesticides
L’Etat est condamné par la cour d’appel administrative de Paris à revoir ses procédures d’autorisation de mise sur le marché…