Climate Transparency

Climate Transparency a été cofondé en 2014 par Peter Eigen, créateur de Transparency International et Alvaro Umana qui fut ministre de l'environnement et de l'énergie du Costa Rica. Ce partenariat bénéficie du soutien de plusieurs organismes : International Climate Initiative, Climate Works Foundation and the World Bank Group, ainsi que diverses ONG issues des pays du G20.

Climate Transparency réunit les évaluations climatiques et expertises des acteurs les plus reconnus au sein des pays du G20. Conjointement, ces experts développent une approche comparative crédible et compréhensive à destination de ces pays en matière d'action climatique : le rapport « Brown to Green » procure ainsi une information facile à utiliser dans des domaines essentiels tels que la finance verte et l'adaptation au changement climatique, fournissant des faits détaillés propres à chacun des pays du G20. Le rapport est publié annuellement lors du sommet du Groupe des 20.

Climate Transparency vise à augmenter la sensibilisation et la pression exercée par leurs pairs sur les membres des gouvernements du G20, ainsi que parmi les influenceurs issus de la société civile et du secteur financier, à l'échelle nationale et internationale. Les actions de Climate Transparency destinées à habiliter des agents de changement dans le domaine climatique incluent un travail médiatique international, mais également fondé sur une approche par pays. Climate Transparency maintient en outre un contact direct avec les décideurs politiques et les groupes de travail du G20.

À titre d'exemple, un rapport publié par Climate Transparency lors du sommet du G20 de 2016 à Hanghzou incitait les grandes puissances à revoir à la hausse leurs objectifs de réduction des gaz à effet de serre d'ici 2030. L'O.N.G. demandait ainsi la communauté internationale de tenir les engagements contenus dans l'Accord de Paris sur le climat, notamment celui de rester sous la barre des 2° de hausse de température.

Qu'est-ce que le label isr ?

Pour aller plus loin

COP24 : cinq défis à relever pour espérer atteindre les objectifs de l'Accord de Paris

Jusqu’au 14 décembre, les 197 parties à la Ccnucc, la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, se retrouvent à Katowice, en Pologne, pour la COP24. L’enjeu est de taille puisque trois ans après l’adoption de l’Accord de Paris, il s’agit d’adopter officiellement...

Le G20 n’a plus que trois ans pour sauver la planète

Les dirigeants du G20 se réunissent les 7 et 8 juillet à Hambourg en Allemagne. À cette occasion, plusieurs experts alertent sur l’importance d’inverser la courbe d’émissions de gaz à effet de serre d’ici 2020, après quoi il sera quasi-impossible de respecter une limitation du...


Découvrez l'Essentiel de la Finance Durable