Transparency International ou TI est une organisation non gouvernementale d’origine allemande et dont le siège est à Berlin. Comme son nom l’indique, l’association lutte pour la transparence et contre la corruption des gouvernements, mais aussi des entreprises. Les actions menées par TI ont pour but de réinstaurer la confiance, assurer la justice, protéger les lanceurs d’alerte, pousser les entreprises et groupes gouvernementaux à faire preuve d’une certaine déontologie, à être responsable. L’intégrité de la vie publique et économique est au cœur des débats.
Elle a été lancée en 1993 et la branche française a ouverte deux ans plus tard. Elle est présente dans 110 pays à travers le monde et, outre ses actions, elle publie chaque année une carte mondiale de l’Indice de perception de la corruption. TI reçoit le soutien de nombreuses entreprises et est financée par la cotisation des membres.
Les bureaux nationaux sont indépendants les uns des autres et mènent des actions individuelles. Transparency international ne cible aucun individu mais des groupes tels que des organisations ou institutions. Les actions se font en fonction de ce qui se passe dans un pays. En France, TI a notamment joué un rôle dans la transparence démocratique, par exemple en obligeant les élus à déclarer leur patrimoine. Au niveau de la France et de l’Union européenne, elle est considérée comme un lobby.