La Bifurcation des étudiants désigne un phénomène de contestation estudiantine apparu lors d’une cérémonie de remise de diplômes au sein de l’école AgroParisTech en avril 2022 : huit étudiants ingénieurs ont alors appelé à la désertion et à la bifurcation en dénonçant le modèle économique propre aux grandes entreprises. La vidéo prise à cette occasion affichait plus de 800 000 vues après seulement une semaine de diffusion sur YouTube. Au cœur du mouvement, les enjeux écologiques – changement climatique, biodiversité mais également RSE – poussent certains étudiants à se détourner de leurs écoles ou études pour choisir des voies plus conformes aux impératifs de développement durable. D’après le journal Le Monde, trois types de « bifurcation » sont à distinguer : l’abandon total des études suivies, l’engagement au sein de mouvements militants (Zad par exemple) ou de nouvelles façons d’exercer le métier choisi.
Pour aller plus loin
Inscrivez-vous à la newsletter Le Récap
La sélection des articles publiés par la rédaction de Novethic, deux fois par semaine dans votre boîte mail, gratuitement.
Articles les plus lus
Face à la crue centennale, les entreprises parisiennes testent leur résilience
Habitants, commerces, services publics et entreprises se préparent au risque d’une crue centennale de la Seine. La ville et la…
Monique Barbut à la barre d’un ministère de la Transition écologique en pleine tempête
Figure incontournable de la diplomatie environnementale, Monique Barbut succède à Agnès Pannier-Runacher au ministère de la Transition écologique. Son profil…
Protection de la nature : les entreprises trop focalisées sur “les belles histoires”, selon EY
Trop d’entreprises se contentent d’informations floues et peu détaillées, lorsqu’il s’agit d’identifier leurs impacts sur les écosystèmes, note le cabinet…
Arrivée de Shein au BHV : la goutte de trop pour les salariés en grève
Ce vendredi 10 octobre, une partie des salariés du BHV Marais étaient en grève pour protester contre le partenariat noué…
TotalEnergies et Siemens demandent “l’abolition du devoir de vigilance” européen
Avec une quarantaine de patrons, Patrick Pouyanné et Roland Busch, PDG de TotalEnergies et Siemens, réclament dans une lettre aux…
Ynsect, Agronutris… Les fleurons français de l’élevage d’insectes à la peine
Redressement judiciaire, licenciements, pertes financières… Depuis plusieurs mois, les start-ups d’élevage d’insectes font face à une situation économique préoccupante. Si…