Les algues vertes (en l’occurrence les ulves, également appelées « laitues de mer ») sont des organismes photosynthétiques qui se développent principalement dans les eaux riches en nutriments. Présentes en mer comme en eau douce, elles sont utilisées dans diverses industries, notamment l'agriculture (engrais ou alimentation animale), l'alimentation humaine (dans les produits alimentaires tels que les algues séchées), la cosmétique et la pharmacie. Cependant, les algues vertes peuvent devenir problématiques lorsqu'elles prolifèrent excessivement, créant ainsi des marées vertes. Les ulves sont ainsi devenues synonymes d’écosystèmes dégradés, tant en raison du réchauffement climatique que de l’activité humaine. En dégageant des nitrates dans les cours d’eau, puis dans la mer, l’agriculture industrielle contribue fortement aux épisodes de marées vertes. En effet, les eaux sont saturées de nutriments dont les algues se nourrissent comme le phosphore et l’azote qui directement issus des nitrates. Les marées vertes sont dangereuses pour l'environnement et la santé humaine car lors de leur décomposition, des gaz toxiques tels que l'hydrogène sulfuré – potentiellement mortel pour les animaux et les humains – sont libérés. Les marées vertes peuvent rapidement provoquer une dégradation de la qualité de l'eau et priver les écosystèmes marins d'oxygène, causant ainsi la mort de la faune aquatique.
Pour aller plus loin
Inscrivez-vous à la newsletter Le Récap
La sélection des articles publiés par la rédaction de Novethic, deux fois par semaine dans votre boîte mail, gratuitement.
Articles les plus lus
Exit la grande démission, aux Etats-Unis la tendance est au "job hugging"
De plus en plus de salariés s’accrochent à tout prix à leur emploi face à une économie incertaine : c’est…
Les 27 sauvent in extremis la crédibilité climatique de l’UE, au prix de nombreuses concessions
C'est un grand ouf de soulagement. Jeudi 23 octobre, après de longs mois de blocage, les pays de l'Union européenne…
L’investissement à impact progresse malgré le backlash
L’impact sort de sa niche. Selon le Global impact investing network, les encours ont augmenté de 11% cette année malgré…
PLF 2026 : un véritable "uppercut" pour l'économie sociale et solidaire
Avec des baisses de plus de 50% de ses subventions prévues dans le PLF 2026, le secteur de l'économie sociale…
Greenwashing : TotalEnergies condamné, une première mondiale
Les juges du tribunal de Paris ont considéré que TotalEnergies trompait les consommateurs en se présentant comme un acteur majeur…
AG de Tesla : l’homme qui valait 1 000 milliards affole les spécialistes de la gouvernance
Nouveau record pour Tesla. Les actionnaires vont voter sur un plan de rémunération astronomique pour Elon Musk. Il pourrait atteindre…


