Publié le 6 août 2024

Un déménagement politique ? Installé depuis plus de 140 ans en Californie, le groupe pétrolier et gazier Chevron a annoncé le transfert de son siège à Houston au Texas, où l’environnement réglementaire est plus favorable aux entreprises.

C’est acté. Chevron, basé en Californie depuis plus d’un siècle, va déménager. D’ici à la fin de l’année, la deuxième plus grande compagnie pétrolière des Etats-Unis va délocaliser son siège social à Houston, au Texas. Pour son directeur général, Mike Wirth, “Houston est la capitale mondiale de l’énergie. C’est un endroit naturel pour les entreprises de notre secteur d’y avoir leur siège social“. Pour couper court à toutes polémique, l’entreprise a expliqué que ce déménagement était motivé par une relocalisation de ses activités, et non pas pour des raisons politiques.

“Nous avons eu quelques divergences de politiques avec la Californie”, a expliqué Mike Wirth dans un entretien accordé à Bloomberg. “Mais ce n’est pas ici une question de politique, c’est une question de savoir ce qui est bon pour notre entreprise pour être plus compétitive et performante”. La Californie, bien qu’elle reste le 7e état producteur de pétrole du pays, a vu sa production de brut baisser depuis le milieu des années 1980. Cela représente désormais 2% du total américain, selon les derniers chiffres de l’Administration américaine de l’information sur l’énergie. A l’inverse, le Texas représente près de 42% du pétrole produit dans le pays, soit plus de 2 millions de barils en 2023.

La Californie en guerre contre l’industrie fossile

Ces dernières années, l’entreprise pétrolière et gazière s’est confrontée à plusieurs reprises à la politique énergétique et climatique de l’Etat, qui mise désormais sur les énergies renouvelables. En effet, la Californie a été pionnière dans la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre dans les années 1960, mais elle a également adopté des mesures climatiques radicales, comme celle d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2045, soit 5 ans avant le reste des Etats-Unis. Aujourd’hui, la Californie représente plus d’un tiers des ventes de véhicules électriques dans le pays.

Et le Golden State n’a pas été tendre ces dernières années avec Chevron. En septembre 2023, l’Etat a notamment poursuivi en justice l’entreprise et 4 autres compagnies pétrolières au motif qu’elles ont trompé le public sur les risques associés aux énergies fossiles et ont causé des milliards de dollars de dommages aux populations locales et à l’environnement. A l’époque, le porte-parole de Chevron avait déclaré que “le changement climatique était un problème mondial qui nécessite une réponse politique internationale coordonnée, et non pas des litiges au coup par coup au profit des avocats et des politiciens”. Et dernièrement, le conseil municipal de Richmond, où se trouve l’une des deux raffineries californiennes de Chevron, a voté une taxe de 1 dollar par baril de pétrole produit, rapportant jusqu’à 90 millions de dollars par an à la ville. Cette somme sera notamment consacrée à la lutte contre la pollution de l’air.

La fin du Golden State ?

Malgré la communication officielle de Chevron, beaucoup se demandent si la finalité exacte de cette “relocalisation” n’est pas d’échapper aux contrôles réglementaires. “Il est regrettable que les entreprises délocalisent leur main-d’œuvre dans des endroits où les réglementations environnementales sont moins strictes plutôt que de travailler de manière à créer des communautés saines et dynamiques”, a fait remarquer au Los Angeles Times, Sarah Elkind, professeur à l’université d’Etat de San Diego.

Mais en réalité, Chevron ne fait que rejoindre la très longue liste des entreprises qui ont quitté la Californie au profit du Texas. Un mois auparavant, début juillet, Elon Musk a quant à lui annoncé son intention de déménager les sièges sociaux de X et de SpaceX à Austin en raison de la culture “woke” du Golden State. Mais d’autres sociétés, comme HP, Oracle Corp, Toyota Motor North America, Charles Schwab ou encore Tesla, ont déjà claqué la porte de la Californie, largement motivées par des considérations fiscales ou encore le coût de la vie.

Découvrir gratuitement l'univers Novethic
  • 2 newsletters hebdomadaires
  • Alertes quotidiennes
  • Etudes