Publié le 17 février 2021

SOCIAL

Alors que le Covid pèse sur la santé mentale des Français, la Cour des comptes pousse à un remboursement des psychologues

La Cour des comptes préconise dans un nouveau rapport le remboursement des psychologues libéraux par l'Assurance maladie. C'est le médecin traitant qui fera l'effet de "filtre". Cette mesure permettra de désengorger les Centres médico-psychologiques et pourrait répondre à la détresse psychologique que beaucoup de Français subissent aujourd'hui en raison de la pandémie.  

G stockstudio istock psychologue
Le nombre de personnes en état dépressif a explosé en France depuis la pandémie.
g-stockstudio / Istock

C’est un coût énorme pour les plus modestes. Le prix d’une séance chez le psychologue varie en moyenne entre 50 et 90 euros sans être remboursé par la Sécurité sociale. Or, pour la Cour des comptes, il y a urgence à revoir la donne. Dans un rapport publié le 16 février, les magistrats financiers exhortent le gouvernement à "généraliser dès que possible" le remboursement des psychologues libéraux par l’Assurance maladie. Quatre départements testent déjà cette possibilité.

Cette mesure, si elle est généralisée, devrait coûter 85 millions d’euros par an, selon la Cour des comptes. Elle permettra surtout de désengorger les Centres médico-psychologiques (CMP) pour qu’ils puissent traiter les pathologies les plus lourdes. "C’est grâce à la mise en place de solutions thérapeutiques éprouvées et de coût modéré que l’on évitera de recourir de manière abusive et souvent inefficace à des soins spécialisés, plus coûteux", explique la Cour des comptes. 

La troisième vague de la santé mentale 

Concrètement, elle propose de mettre en place un filtre : le médecin traitant. Ce dernier, en première ligne, permettra d’orienter le patient soit vers les CMP pour les publics prioritaires, soit vers les soins d’un psychologue. Le médecin devra ainsi grader l’état psychologique du patient. La dégradation de la santé mentale est une question prioritaire depuis la pandémie de Covid-19. Le gouvernement s’est d’ailleurs inquiété en novembre dernier du risque d’une "troisième vague", celle de la "santé mentale"

Dès la fin de l’année, le directeur général de la santé, Jérôme Salomon, observait une "augmentation importante des états dépressifs. Le nombre de personnes concernées a doublé entre fin septembre et début novembre", notait-il. "Cette épidémie est stressante, anxiogène, et peut générer une souffrance psychologique pour nombre d’entre nous", expliquait-il. 

"Dans cette crise, il ne s’agit pas que de réanimation respiratoire, on a besoin d’être réanimés moralement et psychologiquement. On est en état de mort psychologique du fait de la durée de cette pandémie et du manque de perspectives", observe dans Elle, Ariane Calvo, psychologue et auteure du "Petit guide de survie psychologique en temps de crise sanitaire". Pour elle, le remboursement des psychologues permettra d’éviter que "la déprime s’installe". 

Marina Fabre, @fabre_marina avec AFP


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

SOCIAL

Risques psychosociaux

Le stress au travail, l’organisation des entreprises et la prégnance d’objectifs de performance créent un environnement difficile pour beaucoup de salariés, cadres ou non. C’est ce qu’on appelle les risques psycho-sociaux. Ils génèrent de nouvelles pathologies come le burn-out et commencent à faire l’objet de campagne de prévention.

Photo Article Toxic Management

"Toxic management", plongée dans les dérives d’une entreprise libérée

Dans ce livre-témoignage, l’auteur raconte les dérives d’un grand groupe industriel aux méthodes de management marginales. Une plongée éreintante à travers les risques psycho-sociaux d’une entreprise qui croit pourtant en la validité de son modèle.

Sante mentale frnce nik shuliahin unsplash

Le Covid-19, un cataclysme pour notre santé mentale

Malgré la campagne de vaccination et la levée des restrictions sanitaires, la santé mentale des Français continue de se dégrader. 13 millions de personnes, soit un Français sur cinq est touché par un trouble psychique. Certaines entreprises proposent des aménagements pour alléger la pression, et...

Metro RATp

"Tromperie aggravée" et "Blessures involontaires" : la RATP attaquée en raison de la qualité de l’air dans le métro

La qualité de l’air dans le métro est étroitement surveillée par la RATP depuis 1997 et ces données sont désormais accessibles au grand public. Pourtant l’association Respire juge que les mesures communiquées sont sous-estimées et mettent en danger la santé des usagers. C’est pourquoi celle-ci porte...

G stockstudio istock psychologue

Alors que le Covid pèse sur la santé mentale des Français, la Cour des comptes pousse à un remboursement des psychologues

La Cour des comptes préconise dans un nouveau rapport le remboursement des psychologues libéraux par l'Assurance maladie. C'est le médecin traitant qui fera l'effet de "filtre". Cette mesure permettra de désengorger les Centres médico-psychologiques et pourrait répondre à la détresse psychologique...