Publié le 28 mai 2018

SOCIAL

La finance solidaire enregistre la meilleure collecte de son histoire, avec 11 milliards d'euros

La finance solidaire a encore battu des records en 2017 avec une croissance de 18 %, la meilleure jamais enregistrée. Cela a notamment un impact fort sur l’emploi avec 45 000 postes créés ou consolidés. Mais Finansol, qui vient de publier son nouveau baromètre, attend du gouvernement qu’il lui offre une plus grande marge de manœuvre via son projet de loi Pacte sur la croissance et la transformation des entreprises.

L'épargne bancaire solidaire a connu une croissance aussi forte que l'épargne salariale solidaire en 2017.
@iStock / oatawa

11 milliards d’euros, c’est l’encours de l’épargne solidaire en 2017. Cela équivaut au budget actuel du ministère de la transition écologique, un ministère d’État choyé par l’exécutif. Et cela représente aussi une hausse de 18,3 % sur un an. Ce qui fait dire à Frédéric Tiberghien, président de Finansol, qu’il s’agit là de "la meilleure collecte jamais enregistrée par la finance solidaire".

L’association publie ce lundi 28 mai son 16e baromètre. Et les nouvelles sont bonnes. Les salariés boostent toujours l’épargne solidaire (+18,9 %), mais cette année, l’épargne bancaire évolue elle aussi de façon positive avec une croissance tout aussi élevée (+18,7 %). Cela est dû à "l’engagement commercial de plusieurs établissements financiers qui enregistrent une forte croissance de leurs encours sur les placements promus auprès du grand public", explique Finansol.

La loi Pacte, un levier pour la finance solidaire

Les fonds collectés en 2017 ont permis des actions très concrètes. 45 000 emplois ont ainsi été créés ou consolidés, 3 700 personnes ont été logées ou accueillies en places d’hébergement, 36 000 foyers approvisionnés en énergie renouvelable et 80 acteurs du développement économique dans pays du Sud ont été soutenus.

Mais les ambitions de Finansol, né il y a plus de quinze ans, ne s’arrêtent pas là. "Si le Gouvernement en fait un véritable objectif, la finance solidaire peut franchir, avec la loi Pacte (Plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises), une nouvelle étape dans son développement" espère Frédéric Tiberghien. Le projet de loi comporte en effet une série de mesures sur la réforme de l’épargne retraite, de l’épargne salariale, ou de l’agrément ESUS qui permettraient de démocratiser davantage la finance solidaire.  

L’association attend aussi de voir le Président de la République honorer sa promesse de campagne sur la mise en place d’une assurance-vie solidaire. "Pour l’instant, il n’y a rien dans le texte, mais le gouvernement est encore à temps pour agir. Emmanuel Macron ne peut pas manquer ce rendez-vous qu’il a donné aux acteurs de l’ESS (économie sociale et solidaire)", veut croire le président de Finansol. Verdict mi-juin lors de la présentation du texte en Conseil des ministres.

Concepcion Alvarez, @conce1


© 2020 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

SOCIAL

Economie sociale et solidaire

L’économie sociale et solidaire (ESS) rassemble des entreprises de toute nature. Celles qui font de l’insertion mais aussi les grandes mutuelles appartiennent à ce secteur qui représente 10 % du PIB et près de 10 % des emplois en France. Il nourrit les politiques d’achats responsables des grands groupes.

Vincent Lindon taxe Jean Valjean

Plus de cinq millions de vues pour l’appel de Vincent Lindon à prendre aux riches pour donner aux pauvres

Les inégalités sociales ont explosé avec la pandémie du Covid-19. La Seine Saint Denis, département le plus pauvre de France, est celui qui a payé le tribut le plus lourd à la maladie. C’est aussi la que les files d’attente aux distributions alimentaires s’allongent. Le comédien Vincent Lindon a...

La ruche qui dit oui uberisation ESS

Quand l’ubérisation frappe aussi l'économie sociale et solidaire

Quel point commun y a-t-il entre La ruche qui dit oui, qui a popularisé la vente de produits alimentaires en circuit-court, et Uber, le géant californien du VTC ? À l'instar des chauffeurs de la plateforme Uber, les responsables de ruches sont pour la plupart des auto-entrepreneurs rémunérés sur...

Chute emploi ess politiques publiqes secteur associatif

Les politiques publiques ont fait chuter l’emploi dans l’économie sociale et solidaire

Le secteur associatif, qui constitue le gros des effectifs de l'économie sociale et solidaire, a particulièrement souffert des politiques publiques mises en place ces dernières années. En 2017 et 2018, le secteur a supprimé plus de 16 000 emplois. Il est pourtant l'un des moteurs de l'économie quand...

Peches monnaie locale paris DR

Payer ses courses avec des Pêches, c’est possible à Paris !

À l'occasion du mois de l'économie sociale et solidaire (ESS), organisé en novembre, Novethic vous propose de découvrir la Pêche parisienne. Il ne s'agit pas du fruit, mais d'une monnaie locale, lancée d'abord à Montreuil en 2014 et diffusée depuis mai 2018 à d'autres arrondissements et villes de la...