Publié le 19 décembre 2017

SOCIAL

[INFOGRAPHIE] Loin d’être révolu, l’esclavage touche plus de 40 millions de personnes dans le monde

Mise aux enchères de migrants nigérians en Libye, étudiants chinois qui ont travaillé jusqu'à 11 heures par jour pour fabriquer l’iPhoneX ou encore travail forcé d’enfants dans des mines de cobalt congolaises pour les véhicules électriques… En cette fin d’année, les cas d’esclavage ont fait la Une des journaux. Alors qu’on croyait la pratique révolue, le XXIe siècle compte encore 40 millions d’esclaves à travers le monde.

Travailleurs migrants sri-lankais au Qatar.
Andreas Gebert AFP

40 millions c’est presqu’autant que la population espagnole. Il y a donc dans le monde autant d’esclaves que de citoyens ibériques ! L’Organisation internationale du travail (OIT) ajoute que 89 millions d’êtres humains ont été en situation d’esclavage ou de mariage forcé, pendant des périodes allant de quelques jours à plusieurs années entre 2012 et 2016.

Sur les 40 millions d’esclaves, 25 millions ont été victimes de travail forcé (+25 % en 4 ans). La grande majorité est touchée par le travail forcé dans des activités qui relèvent du secteur privé comme la servitude domestique, la construction, la production ou encore l’agriculture… Ce travail rapporte illégalement chaque année plus de 150 milliards de dollars. Mais il faut noter que quatre millions de personnes sont assujettis par des États pour des travaux de développement économique, pour rejoindre les rangs des armées ou pour d’autres travaux d’intérêt général.

15 millions de personnes sont par ailleurs victimes de mariage forcé, la quasi-totalité étant des femmes ou des filles. Les pratiques sexuelles forcées (prostitution, industrie pornographique..) assujettissent cinq millions de victimes, dont un million de mineures. L’Afrique est par ailleurs le continent où l’on compte le plus grand nombre d’êtres humains piégés dans l’esclavage moderne devant l’Asie et la zone Pacifique.

Alors qu’on croyait la pratique révolue, l’esclavage est bien un fléau mondial qui est loin de se tarir. L’Organisation internationale des migrations a fait savoir en avril dernier que la traite d’êtres humains était devenue de plus en plus fréquente chez les passeurs. L’esclavage n’épargne pas non plus les enfants, qui représentent un quart des victimes d'esclavage. Selon l’OIT, environ 152 millions d’enfants âgés de 5 à 17 ans étaient contraints au travail en 2016.

En France, 8 600 personnes ont été victimes d'une forme moderne d'esclavage en 2016. Mineurs, femmes ou hommes contraints à la prostitution, jeunes filles réduites à l’esclavage domestique, personnes vulnérables ou handicapées soumises au travail forcé, enfants obligés de mendier, les cas d’esclavage moderne ne manquent pas.    

Concepcion Alvarez @conce1

Voir le rapport réalisé par l’OIT et la Walk Free Foundation


© 2019 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

SOCIAL

Droits humains

Le respect des droits humains par les entreprises est devenu crucial pour les investisseurs ou les ONG. Elles dénoncent les violations commises contre des peuples autochtones ou les communautés locales ce qui peut compromettre de nombreux projets, en particulier dans le secteur extractif.

14 milliards de dollars contre le sida paludisme tuberculose

Sida, tuberculose, paludisme : 14 milliards de dollars pour sauver 16 millions de vies

L'objectif a été atteint de justesse. À Lyon, États et entreprises se sont engagés à verser 14 milliards de dollars pour lutter contre le Sida, le paludisme et la tuberculose et ainsi sauver 16 millions de vies. La France et la Fondation Bill Gates ont été obligées de rallonger leur aide, le...

Exploitation travailleurs mangue bresil Tatiana Cardeal Oxfam

Les ONG mettent la pression sur l'ONU pour adopter un traité contraignant les multinationales à respecter les droits humains

Depuis lundi, un groupe d’États est réuni à Genève pour travailler sur un traité international contraignant pour les multinationales sur les droits humains. De nouveaux rapports d'ONG comme celui d'Oxfam ou de Solidar Suisse montrent en effet que les pratiques de travail forcé et plus largement de...

Esther Duflo Kris Krug flikr

Prix Nobel d’Économie : les travaux sur la réduction de la pauvreté d’Esther Duflo récompensés

Le prix Nobel d'économie a été attribué lundi 14 octobre à la Franco-Américaine Esther Duflo et aux Américains Abhijit Banerjee et Michael Kremer pour leurs travaux sur la réduction de la pauvreté dans le monde.

R U A

Donnez votre avis sur le futur revenu universel d’activité

Un an après avoir annoncé le lancement d’un revenu universel d’activité, le gouvernement entre dans le dur avec une série de concertations qui vont se tenir jusqu’en fin d’année. L’objectif est de parvenir à une proposition de loi en 2020 pour une application progressive d’ici à 2022 ou 2023....