Publié le 19 décembre 2017

Mise aux enchères de migrants nigérians en Libye, étudiants chinois qui ont travaillé jusqu’à 11 heures par jour pour fabriquer l’iPhoneX ou encore travail forcé d’enfants dans des mines de cobalt congolaises pour les véhicules électriques… En cette fin d’année, les cas d’esclavage ont fait la Une des journaux. Alors qu’on croyait la pratique révolue, le XXIe siècle compte encore 40 millions d’esclaves à travers le monde.

40 millions c’est presqu’autant que la population espagnole. Il y a donc dans le monde autant d’esclaves que de citoyens ibériques ! L’Organisation internationale du travail (OIT) ajoute que 89 millions d’êtres humains ont été en situation d’esclavage ou de mariage forcé, pendant des périodes allant de quelques jours à plusieurs années entre 2012 et 2016.
Sur les 40 millions d’esclaves, 25 millions ont été victimes de travail forcé (+25 % en 4 ans). La grande majorité est touchée par le travail forcé dans des activités qui relèvent du secteur privé comme la servitude domestique, la construction, la production ou encore l’agriculture… Ce travail rapporte illégalement chaque année plus de 150 milliards de dollars. Mais il faut noter que quatre millions de personnes sont assujettis par des États pour des travaux de développement économique, pour rejoindre les rangs des armées ou pour d’autres travaux d’intérêt général.
15 millions de personnes sont par ailleurs victimes de mariage forcé, la quasi-totalité étant des femmes ou des filles. Les pratiques sexuelles forcées (prostitution, industrie pornographique..) assujettissent cinq millions de victimes, dont un million de mineures. L’Afrique est par ailleurs le continent où l’on compte le plus grand nombre d’êtres humains piégés dans l’esclavage moderne devant l’Asie et la zone Pacifique.

Alors qu’on croyait la pratique révolue, l’esclavage est bien un fléau mondial qui est loin de se tarir. L’Organisation internationale des migrations a fait savoir en avril dernier que la traite d’êtres humains était devenue de plus en plus fréquente chez les passeurs. L’esclavage n’épargne pas non plus les enfants, qui représentent un quart des victimes d’esclavage. Selon l’OIT, environ 152 millions d’enfants âgés de 5 à 17 ans étaient contraints au travail en 2016.
En France, 8 600 personnes ont été victimes d’une forme moderne d’esclavage en 2016. Mineurs, femmes ou hommes contraints à la prostitution, jeunes filles réduites à l’esclavage domestique, personnes vulnérables ou handicapées soumises au travail forcé, enfants obligés de mendier, les cas d’esclavage moderne ne manquent pas.    
Concepcion Alvarez @conce1
Voir le rapport réalisé par l’OIT et la Walk Free Foundation

Découvrir gratuitement l'univers Novethic
  • 2 newsletters hebdomadaires
  • Alertes quotidiennes
  • Etudes