Publié le 16 août 2017
SOCIAL
[VIDEO] En Islande, les touristes doivent prêter serment de protéger l’environnement
Pour faire face au tourisme de masse, l'Islande invite désormais les voyageurs à prêter serment devant une charte de protection de leurs sites naturels. En 7 ans, le nombre de touristes a explosé de 264%, augmentant les risques pour l'environnement. Le gouvernement réfléchit même à limiter l'accès aux sites les plus populaires.

Marina Fabre
Depuis l’éruption du volcan Eyjafjallajökull en 2009, l’Islande est devenu un pays très prisé par les touristes avec une croissance de 264 % de voyageurs en 2016. L’île nordique a ainsi reçu, l'année passée, 1,7 million de touristes, soit plus de 5 fois le nombre d’habitants (330 000). Un gain de 2,6 milliards d’euros pour un secteur qui emploie plus de 24 000 personnes.
Les avantages économiques sont indéniables, mais le gouvernement islandais craint des dégâts sur l’environnement et les sites naturels. Pour sensibiliser les voyageurs, il vient de publier une charte en huit points. Les touristes sont invités à prêter serment en ligne afin de respecter quelques évidences : le camping sauvage est interdit, il ne faut pas détériorer les sites naturels, ne pas se garer n’importe où, utiliser des toilettes, etc.
"Les personnes souhaitant visiter l’Islande ont envie d’être responsables. Toutefois, ils ne sont pas toujours conscients de ce que cela entraîne : nous voulons ainsi partager avec chacun ces règles leur permettant de respecter et de protéger nos paysages", explique la ministre du Tourisme, Þórdís KolbrúnR.
"Nous voulons éviter que l’Islande ne devienne une destination touristique trop prisée"
Une série de vidéos pédagogique accompagne également ce serment. "Vous ne casseriez jamais un bout de la Grande Barrière de corail n’est-ce pas ? Dans la nature islandaise, c’est pareil : certaines choses ne font pas".
Et le gouvernement réfléchit à prendre des mesures plus drastiques pour préserver l’environnement. En 2016, il a annoncé mettre fin à la politique de la TVA réduite dans le secteur du tourisme. La taxe, fixée aujourd’hui à 11 %, sera de 21 % en 2018.
"Nous voulons éviter que l’Islande ne devienne une destination touristique trop prisée", indiquait la ministre l’année dernière. En ce sens, d’autres mesures ont également été évoquées, comme, limiter le nombre de visiteurs sur un site populaire ou obliger les agences de voyages à acheter des licences.
Marina Fabre @fabre_marina