Publié le 03 août 2022

SOCIAL

Tourisme : quatre documentaires pour découvrir l’envers du décor

Un peu plus de deux ans après le début de la crise sanitaire, le tourisme repart sur les chapeaux de roues, pour le meilleur et pour le pire. Tourisme de masse, sites "instagramables" pollués, voyages "all inclusive" démesurés… Novethic a sélectionné quatre documentaires pour mieux comprendre les limites d’un secteur qui va devoir se réinventer. Toute la semaine, Novethic explore les chemins vers un tourisme plus durable.

Documentaires tourisme de masse unsplash
Plusieurs documentaires abordent les conséquences et les limites du tourisme de masse.
CC Unsplash

Tourisme de masse, faut-il arrêter de voyager ? – Arte

Barcelone, Venise, Dubrovnik : chaque année, des milliers de voyageurs se pressent pour visiter ces trois villes incontournables des circuits touristiques, non sans conséquences. De la désertion des habitants à la fermeture des commerces de proximité, en passant par la pollution de l’air, ce documentaire signé Arte revient sur les préjudices causés par le sur-tourisme. Alors que les visiteurs sont de retour après deux années de confinement et que le trafic aérien et les croisières reprennent de plus belle, les villes redoublent d’efforts pour ne pas se transformer en musée à ciel ouvert. En interrogeant des élus, des spécialistes du climat ou encore des artisans et habitants locaux, le documentaire trace les contours de solutions innovantes pour développer un tourisme plus durable.

The Last Tourist – Brut X

"Nous avons un problème fondamental avec le tourisme." The Last Tourist, diffusé sur la plateforme Brut X, ne nous ménage pas. Croisières démesurées, animaux de divertissement maltraités, "volontourisme" aux dérives alarmantes… Le documentaire lève le voile sur le pire du tourisme de masse et des excès qu’il engendre. Dans un voyage au travers de 14 pays, dont le Pérou, le Kenya ou encore la France, le réalisateur Tyson Sadler donne la parole à celles et ceux qui travaillent dans l’ombre d’une industrie de plus en plus remise en question. Le but : nous montrer le véritable coût, humain et écologique, des vacances de rêve à l’autre bout du monde, pour mieux nous pousser à changer nos habitudes. 

All In – France TV

Soleil, buffet et piscine à volonté : voilà le programme des voyages "all inclusive". Un paradis pour les touristes à la recherche du moindre effort, un monde absurde pour l’armée d’employés qui s’active dans l’ombre. Le documentaire All In sur France TV suit le parcours de deux d’entre eux, Ismail et Hakan, fraîchement embauchés dans un hôtel de la riviera turque. Bien loin de leurs villages natals, l’un est employé comme commis de cuisine, l’autre comme maître-nageur. Mais confrontés à la pression managériale et à la démesure d’un tourisme de masse déshumanisant, les deux jeunes hommes déchantent rapidement. Un récit sensible et touchant qui nous dévoile les coulisses d’un univers où le client est roi.

Toxic Tour – Arte 

"Venez voir à quoi ressemble la planète Mars ! Cela semble être le slogan touristique de la région", lance Lucas Barrero, un biologiste originaire d’un village d’Andalousie situé à proximité du Rio Tinto. Ici, les eaux couleur rouge sang attirent des touristes prêts à tout pour capturer quelques clichés "instagramables". Pourtant, aucun poisson ne survit à l’acidité et à la concentration en métaux lourds de ce fleuve pollué par les mines de la région. Le cours d’eau est l’un des six lieux à la beauté singulière dévoilé dans Toxic Tour, à découvrir en ligne sur Arte.tv. De l’Allemagne à l’Italie en passant par l’Espagne, cette série documentaire nous emmène à la découverte de sites hautement toxiques à la beauté trompeuse. Des lieux dignes de cartes postales qui nous invitent à revoir notre rapport à la nature.

Florine Morestin


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

Pour aller plus loin

À voir sur Arte : "Toxic tour", voyage au pays de la pollution

Une plage paradisiaque aux eaux turquoise, un lac teinté d’ocre et de rouge, une réserve naturelle où les loups prospèrent… Ne vous laissez pas tromper, ces lieux dignes de cartes postales sont en réalité des sites hautement pollués. La série documentaire Toxic tour, à découvrir sur...

Biodiversité, capitalisme, épidémie... Les documentaires à voir cet été

C'est l'histoire d'une amitié entre un homme et un poulpe, celle de la plus grande migration d'abeilles au monde par camion, l'histoire de la régénérescence du capitalisme ou celle de la multiplication des épidémies... La rédaction de Novethic a sélectionné quatre documentaires à voir pour...

Sur Arte, un documentaire choc : "Insecticide, comment l’agrochimie a tué les insectes"

Le silence. Ce sont tous ces bourdonnements que l’on n’entend plus, alors que 75 % des insectes ont disparu en Europe depuis 30 ans en raison de l’utilisation massive d’insecticides. Basé sur une enquête du journaliste du Monde Stéphane Foucart, un nouveau documentaire décrypte les...

"Notre planète à ses limites", le documentaire à voir sur les basculements irréversibles de notre planète

Disparition des forêts tropicales, acidification des océans, fonte de l'Inlandsis du Groenland... Ces phénomènes sont des points de non-retour, des seuils critiques que l'humanité ne doit pas franchir sans se mettre en danger. Or aujourd'hui, sur les neuf "tipping points", quatre ont déjà...

SOCIAL

Consommation

Produits verts, bio, issus du commerce équitable ou made in France….les marques multiplient les produits vendus comme écologiques, durables et responsables et les consommateurs prennent conscience de l’impact de leur choix sur l’environnement. Ces nouvelles pratiques de consommation doivent reposer sur des labels crédibles.

Desinfluence influenceurs tik tok reseaux sociaux

Désinfluence : sur les réseaux sociaux, les influenceurs tournent le dos à la surconsommation

Depuis quelques semaines, le ton a changé sur TikTok. Cosmétiques, fast-fashion, accessoires… Fini les codes promo et les partenariats, les influenceurs présentent aujourd’hui à leur communauté les produits à ne pas acheter. Une tendance qui prend de l’ampleur mais qui ne relève pas toujours de la...

Publicite istock

Travailler plus pour consommer plus : les effets pervers de la publicité

Un rapport de l’association Communication et démocratie et de l’Institut Veblen, s’appuyant sur une étude universitaire, montre les impacts économiques très concrets des dépenses de publicité en France. Celles-ci ont conduit à une hausse de la consommation mais aussi à une hausse des heures...

Voitures suv istock

"La baisse des ventes de véhicules profite aux constructeurs automobiles", selon Aurélien Bigo

La baisse des ventes automobiles n'est une bonne nouvelle ni pour le climat, ni pour les particuliers. C'est ce qu'explique à Novethic le chercheur sur la transition énergétique des transports, Aurélien Bigo. Il décrypte la stratégie des constructeurs : vendre moins mais plus chers des véhicules...

Ville verte sobriete frugalite pietons velos verdure transition istock Michael Wels

Inscription dans la loi, partage de l'effort, temps de travail : plus de 5 000 citoyens font des propositions en faveur de la sobriété

Le Conseil économique, social et environnemental (Cese) a adopté mercredi 11 janvier un avis sur la sobriété afin de favoriser son évolution dans la société et dans nos modes de vie. Signe que le sujet, encore tabou il y a un an, se démocratise. Parmi la vingtaine de préconisations, il y a la...