Publié le 30 janvier 2019

SOCIAL

Obsolescence programmée : le site "Produits durables" classe les marques en fonction de leur durabilité

Il s'appelle Produits durables et pourrait bientôt devenir votre nouveau réflexe d'avant achat. Ce site créé par l'association Halte à l'obsolescence programmée (HOP) en partenariat avec le site Comment Réparer, note les produits en fonction de leur durabilité. Un moyen de guider les consommateurs vers des achats plus responsables. 

Dès 2020, un indice de réparabililité sera apposé sur les appareils électroniques et électroménagers.
@CC0

Entre la complexité de la notice, le manque d'information, les défauts cachés, acheter un produit durable peut parfois s'avérer compliqué. Pour y remédier, le site Produitsdurables.fr propose aux internautes un classement des marques en fonction de leur durabilité. 

De l'électroménager au textile en passant par l'électronique et l'automobile, tous les appareils sont notés d'abord par des experts comme Que Choisir, iFixit ou le labo Fnac-Darty, puis par les utilisateurs. Les critères de notation varient en fonction de la solidité de l'appareil, de la qualité du service après-vente et de la réparabilité du produit.

Apporter une information fiable aux consommateurs 

"Notre but, à travers ces notations, est d'apporter une information fiable, objective et consolidée sur la durabilité des produits, pour que les consommateurs puissent acheter ou non, en connaissance de cause", explique Produitsdurables.fr qui admet qu'"aucun système de notation n'est pas parfait". C'est pourquoi "il ne faut pas prendre le classement au pied de la lettre".

L'objectif est aussi de sensibiliser les consommateurs en rappelant qu'aujourd'hui 44 % des produits électriques et électroniques en panne ne sont pas réparés ou que la durée de vie d'un ordinateur a été divisée par trois entre 1985 et 2015, passant de 11 à 4 ans. D'où les conseils proposés sur le site pour pouvoir réparer ses appareils, leur donner une seconde vie ou connaître les lieux de recyclage.

En 2020, un indice de réparabilité sur les produits électroniques et électroménagers

Parallèlement à ce projet, la société Ethikis, spécialiste des questions environnementales, vient de créer un label européen appelé Longtime. Basé sur une quarantaine de critères, ce label guide les consommateurs vers des produits fiables. "En déclinant les codes des labels alimentaires, l'idée est de créer un outil pertinent pour évaluer les biens de consommation au regard de leur durée d'usage. In fine, il favoriserait la réduction des déchets et encouragerait une meilleure exploitation des ressources et des matières premières", affirment les cofondateurs du label, Elsa Lomont et Florent Preguesuelo. Reste aux fabricants à se soumettre à cet audit indépendant.

D'autant qu'à partir du 1er janvier 2020, un indice de réparabilité, calculé selon dix critères, devrait être apposé sur les produits électroniques et électroménagers. Ce projet, porté par la secrétaire d'État Brune Poirson, est une première étape. "S'il ne fonctionne pas, nous passerons aux sanctions et aux mesures contraignantes", a prévenu le secrétaire d'Etat.

Marina Fabre @fabre_marina 


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

SOCIAL

Consommation

Produits verts, bio, issus du commerce équitable ou made in France….les marques multiplient les produits vendus comme écologiques, durables et responsables et les consommateurs prennent conscience de l’impact de leur choix sur l’environnement. Ces nouvelles pratiques de consommation doivent reposer sur des labels crédibles.

Epicerie pexels erik scheel

Paris, Montpellier, Toulouse... La révolution de la sécurité sociale alimentaire

Entre 100 et 150 euros crédités par personne pour freiner la précarité alimentaire en France tout en encourageant une production locale et durable, voilà l'objectif de la sécurité sociale de l'alimentation. Après Montpellier, Toulouse ou encore Bordeaux, la capitale va expérimenter en 2024 cette...

Ademe devendeur sobriete publicite

Déconsommation subie ou choisie ? La campagne de l’Ademe lance un débat animé en plein Black Friday

Jamais des spots de publicité de l’Ademe n’ont eu autant de visibilité ! Parce qu’ils incitent les consommateurs à se demander s’ils ont vraiment besoin d’un polo de plus, s’il ne vaudrait pas mieux louer ou réparer une ponceuse ou un smartphone, ils ont déclenché une demande de retrait des...

IStock 1459432958 1

Bjorg retire le Nutri-score de ses produits... à deux mois du durcissement des critères

Bye bye le Nutri-score. Bjorg, marque française spécialisée dans le bio, retire cette note nutritionnelle de ses produits. Un retrait qui intervient juste avant le durcissement des critères du Nutri-score à partir du 1er janvier 2024 et qui abaisserait significativement les notes de Bjorg, selon...

Prix vie chere inflation INA FASSBENDER AFP 01

Les tickets-restaurant subventionnant la malbouffe : le gouvernement rétropédale

Le gouvernement prolongera finalement la possibilité d'acheter avec des tickets-restaurant des produits non consommables de suite comme les pâtes, le riz, la viande, les légumes… Cette dérogation, lancée en octobre 2022 devait arriver à échéance à la fin de l'année et limiter l'achat aux plats...