Publié le 02 août 2018

ENVIRONNEMENT

Obsolescence programmée : un "indice de réparabilité" sur les produits électroniques à partir du 1er janvier 2020

Les produits électroniques et électroménagers seront dotés au 1er janvier 2020 d'un "indice de réparabilité" calculé selon dix critères, afin de lutter contre l'obsolescence programmée, a annoncé la secrétaire d'Etat Brune Poirson.

Le gouvernement veut établir un indice de réparabilité des objets électroniques.
@Channah

Afin d'élaborer cet indice de réparabilité, qui donnera lieu à une note sur dix, un "groupe de travail", dont fait partie Fnac Darty, a débuté ses travaux début juillet, a expliqué Brune Poirson, secrétaire d’État auprès du ministère de la transition énergétique.

Il rendra ses conclusions "d'ici la fin de l'année" pour une mise en place de l'indice au 1er janvier 2020, a-t-elle précisé en rappelant que l'obsolescence programmée constituait un délit passible de sanctions depuis 2015.

L'objectif de cet indice est d'apporter au consommateur une information "utile et pragmatique", tout en étant incitatif pour les fabricants et non pas une énième "norme absurde", a-t-elle ajouté. "S'il ne fonctionne pas, nous passerons aux sanctions et aux mesures contraignantes", a prévenu la secrétaire d'Etat.

Le LaboFnac partenaire

Brune Poirson a également souligné la "nécessité de formations dans le domaine de la réparabilité", en estimant le secteur de l'économie circulaire à "300 000 emplois potentiels, locaux et non délocalisables".

Le LaboFnac existe depuis 40 ans. "Nous sommes le premier réparateur de France, avec 2,5 millions de produits réparés par an", a souligné le directeur général de Fnac Darty, Enrique Martinez. L'enseigne a présenté, elle, son "indice LaboFnac de réparabilité" sur 100 points, désormais disponible pour les ordinateurs portables et conçu en collaboration avec le ministère de la Transition écologique.

"Cet indice, on le soutient et on y croit, on pousse vers plus de transparence, notamment nos partenaires industriels", a ajouté Enrique Martinez, dont la société s'est récemment engagée à prendre quatre engagements "pour allonger la durée de vie des produits".

Ludovic Dupin @LudovicDupin


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Economie circulaire

L’économie circulaire consiste à produire des biens et des services tout en limitant la consommation et le gaspillage des matières premières, de l’eau et des sources d’énergie. Elle se base sur l’écoconception des produits, leur réparation et leur recyclage.

Andrew seaman consigne verre unsplash

Grand retour de la consigne en verre : les acteurs se mettent en ordre de marche

Le gouvernement a annoncé le retour "d'ici deux ans" de la consigne du verre. Les défis logistiques sont nombreux mais les acteurs locaux, qui n'ont pas attendu l'obligation, offrent un terrain d'expérimentation privilégié. Producteurs, supermarchés, centres de lavages... Tous sont en ordre de...

Forclaz ecodesign coulisses au mountain store

Écoconception : les dessous de la fabrication des produits Decathlon

100% de produits écoconçus d'ici 2026, c'est l'objectif que s'est donné Decathlon pour réduire drastiquement son impact environnemental. Les centres de conception sont en pleine ébullition, notamment celui de Chamonix, en première ligne pour inventer le futur de Decathlon. Biodiversité, climat,...

Vinted Emmaus

Emmaüs trolle Vinted et Le Bon Coin pour booster les dons

Emmaüs s'est incrusté sur la plateforme Vinted en postant de fausses offres de vêtements à vendre. Objectif : sensibiliser les consommateurs aux dons. Avec l'ascension des plateformes de revente en ligne, l'association reçoit des dons de moins en moins qualitatifs. À tel point que son modèle...

Plateformes seconde main fast fashion zara shein istock

Shein, Zara, Balenciaga... la seconde main, nouvel argument marketing de l'industrie textile

En difficulté suite à la crise sanitaire, de plus en plus de marques font le pari de la seconde main. Emmené depuis quelques années par des enseignes de milieu de gamme, comme La Redoute ou Etam, c’est maintenant au tour des grands acteurs de la fast fashion et du luxe de s’approprier ce marché. Un...