Publié le 06 août 2018
SOCIAL
[INFOGRAPHIE] Pour les vacances, quel mode de transport est le plus écolo ?
Train, voiture, avion... Pour les vacances, quel mode de transport choisir pour ne pas plomber son empreinte carbone ? Si le train l’emporte haut la main, le match entre les airs ou la route est parfois serré, et le vainqueur n'est pas toujours celui que l'on croit...

@pxhere
Chaque seconde dans le monde, 18 personnes partent en vacances. C’est peut-être bientôt votre cas. Et vous vous demandez quel est le moyen de transport le moins impactant pour la planète. Contrairement aux idées reçues, l’avion n’est pas forcément toujours plus mauvais que la voiture sur le plan environnemental. Tout dépend de la distance parcourue, du taux d’occupation ou encore des bouchons rencontrés sur la route du soleil.
Selon le comparateur éco-déplacements mis en place par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), pour un trajet Paris-Madrid d’environ 1 000 kilomètres, la voiture émettra plus de CO2 que l’avion. C’est d’autant plus vrai si le conducteur est seul à bord. Dans ce cas, les émissions de CO2 au kilomètre explosent comparées à l’avion.
Autre facteur pénalisant pour la voiture : les embouteillages qui vont plus que doubler la consommation par rapport à des conditions normales. De même, la mise en route de la climatisation augmente les émissions de CO2 de 6 à 12 % par an. Une étude publiée en 2010 dans la revue Environmental Science & Technology montrait par ailleurs que sur le long terme (20 ans), l’impact sur l’ozone et les nuages des avions se dissipe tandis que le CO2 émis par les voitures reste dans l’atmosphère plus longtemps que tout autre gaz.
Quoiqu’il en soit, l’avion reste un mode de transport extrêmement polluant qui doit rester exceptionnel. Un aller-retour Paris-New York par exemple émet une tonne de CO2 selon l’Ademe, soit l’équivalent de la consommation annuelle en chauffage d’un foyer. Au final, le train reste le mode de transport à privilégier.
Concepcion Alvarez, @conce1