Publié le 11 mai 2020

SOCIAL

File d’attente chez Zara, trains bondés, manifestation environnementale… les premières images du déconfinement

Les premières images du déconfinement dessinent une France divisée. Entre la première manifestation d'Extinction Rebellion post-confinement à Marseille contre la surconsommation, et les longues files d'attente devant les boutiques de vêtement Zara par des clients voulant retrouver une vie normale, la fracture est visible. En attendant, dans les transports en communs franciliens, les travailleurs se sont parfois retrouvés dans des trains bondés où il était impossible de respecter les distances de sécurité. 

Zara deconfinement AFP
A Bordeaux, des clients attendent de rentrer dans la boutique Zara qui vient d'ouvrir pour le premier jour de déconfinement.
Ying Tang / NurPhoto / NurPhoto via AFP

De longues files d’attente devant Zara

Ce sont des images qui ont été largement relayées sur les réseaux sociaux. À Bordeaux, malgré la pluie, des internautes ont filmé une longue file d’attente devant la boutique de vêtements Zara. Même chose rue de Rivoli à Paris. Une priorité, en ce premier jour de déconfinement, qui a interpellé de nombreuses personnes.

"Deux mois de confinement pour réfléchir à notre surconsommation, à l’extinction de la biodiversité, à la surexploitation de la Terre… Premiers réflexes de certains : courir chez Zara", dénonce un internaute. D’autres défendent une manière de retrouver une vie normale et de la légèreté après un confinement de plus de cinquante jours. Des images qui font écho à celles tournées devant les drive de McDonald’s il y a une semaine. Le fast-food avait en effet tenté de rouvrir ses drives mais devant l’affluence, il avait dû faire machine arrière.

Des trains bondés en Île-de-France

Si cette première journée de déconfinement se déroule "correctement" dans les transports en commun, selon Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’État chargé des Transports, des images de trains bondés ont pourtant été publiées. À la gare du Nord, le photographe du Monde Benjamin Girette a ainsi filmé des attroupements sur le quai du RER D. 

Des dizaines de personnes agglutinées, essayant de rentrer dans le train, sans pouvoir respecter les distances de sécurité que la crise sanitaire impose. La même scène s’est déroulée sur la ligne 13. La journaliste de BFM TV, Ashley Chevalier, s’est filmée dans une rame où "la distanciation sociale est tout bonnement impossible à respecter et les stickers collés au sol paraissent bien ridicules", a-t-elle déclaré à l’antenne avant d’expliquer que cette affluence anormale était due à un retard de 40 minutes de la première rame du métro du matin.

Les premières manifestations post-confinement

Ce sont des mini-manifestations qui ont eu lieu dans plusieurs endroits en France. À Toulouse, les antennes locales des syndicats CGT et Sud ont appelé à manifester devant le CHU de la ville pour demander davantage de moyens pour l’hôpital. Ils demandent la création d’un nouvel hôpital au nord de la cité rose et la protection sanitaire du personnel hospitalier. Plus globalement ils réclament l’arrêt des "logiques marchandes en vigueur dans les hôpitaux depuis une dizaine d’années".

À Marseille, c’est l’organisation Extinction Rebellion qui a protesté sur la Canebière contre un retour "à une consommation excessive". Une cinquantaine de militants ont ainsi défilé sous la pluie avant d’être arrêtés par la police. Cinq personnes ont été placées en garde à vue.

Marina Fabre, @fabre_marina


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

SOCIAL

Consommation

Produits verts, bio, issus du commerce équitable ou made in France….les marques multiplient les produits vendus comme écologiques, durables et responsables et les consommateurs prennent conscience de l’impact de leur choix sur l’environnement. Ces nouvelles pratiques de consommation doivent reposer sur des labels crédibles.

Metavers Decentraland biennale architecture vision du futur

Krach immobilier dans le métaverse : le début de la fin ?

Après une ascension fulgurante, l'immobilier dans le métaverse a plongé. Les maisons et appartements virtuels achetés des millions ne valent presque plus rien. Malgré tout, le rêve d'un métavers où le réel et le virtuel fusionnent reste tenace. Les technologies de réalité virtuelle se perfectionnent...

Becca mchaffie reemploi

H&M, Nike, Primark... Où finissent vraiment nos vêtements donnés aux grandes enseignes ?

Des bons d'achat en échange de dons de vêtements. Qui ne s'est pas laissé séduire ? La formule, de plus en plus utilisée par les grandes enseignes, a de quoi déculpabiliser. Pourtant, derrière la promesse d'une revente de seconde main ou de don à des associations, beaucoup de ces vêtements finissent...

Souscontraintes 03

"Se limiter à 3 vêtements neufs par an peut bouleverser les normes" : Sous contraintes, le podcast de la transition socio-écologique 8/10

Et si nous faisions le vide dans nos placards ? Une étude britannique avait estimé que pour respecter l'objectif 1,5°C, il fallait se contenter de trois vêtements neufs par an. Un défi plus complexe qu’il n’y paraît, qui peut bouleverser les normes établies et les habitudes de consommation. Ce...

Pollution numerique smartphone

RSE : Orange fait appel à ses parties prenantes pour réduire ses émissions indirectes

L’opérateur de téléphonie a demandé à ses clients quelles pistes il fallait envisager pour réduire l’empreinte du numérique. Le reconditionnement et le recyclage des appareils remportent tous les suffrages et Orange prévoit de renforcer son offre. Mais les utilisateurs se questionnent aussi sur la...