Publié le 21 avril 2020
SOCIAL
Trois heures d’attente chez McDonald’s, des manifestants à distance… un avant-goût du déconfinement
Est-ce le monde d'après la crise du Coronavirus qui se dessine ? Novethic a sélectionné trois images qui révèlent l'impact du Covid-19 sur nos modes de vie. De la manifestation à Tel Aviv à la queue interminable devant le drive de McDonald's qui a rouvert plusieurs restaurants en France, en passant par des images des cantines chinoises où les élèves sont séparés par des cloisons en plexiglass... Le monde s'adapte, sans forcément changer, pour le meilleur et pour le pire.

Lindsey Parnaby / AFP
Trois heures d’attente pour manger chez McDonald’s
C’est une vidéo qui a fait le buzz sur les réseaux sociaux. Un internaute a publié sur Twitter une séquence dans laquelle on aperçoit un bouchon interminable de voitures attendant de passer au drive de McDonald’s de Moissy-Cramayel en Seine-et-Marne. La chaîne de fast-food a en effet décidé de rouvrir au compte-gouttes plusieurs de ses restaurants, après avoir fermé pendant des semaines ses quelque 1500 sites. Les consommateurs ont parfois attendu trois heures avant d’être servis. Et la France n’est pas le seul pays concerné par cette affluence. Au Luxembourg, les mêmes scènes d’embouteillages devant des McDonald’s ont été relatées .
La réouverture du Mcdo de Lieusaint-Moissy #mcdo pic.twitter.com/52keTxeLhD
— Itachi Uchiha (@127_la_ville) April 20, 2020
En Israël, une manifestation en mode Covid-19
Dimanche 19 avril, à Tel-Aviv, dans la soirée, des milliers d’habitants ont organisé une manifestation en respectant les mesures de distanciation sociale. Les manifestants, à plus d’un mètre les uns des autres, ont ainsi milité pour "sauver la démocratie" alors que la crise politique s’éternise. Ces 2 000 militants, munis de masques, ont agité des drapeaux noirs dénonçant la "dérive autoritaire" du Premier ministre. Pour rappel, Benyamin Netanyahou est inculpé dans trois affaires de corruption, fraude et abus de confiance.
Image impressionnante d’une manifestation de l’opposition israélienne ce soir, autorisée par la police, environ 2000 personnes au cœur de #TelAviv... espacées les unes des autres pour respecter les consignes du ministère de la Santé. #Israel #Corona pic.twitter.com/gpfBTs2SEg
— Julien Bahloul (@julienbahloul) April 19, 2020
Des parois en plexiglass dans les restaurants
C’est une vidéo qu’on croirait sortie d’un film de science-fiction. En Chine, dans les cantines scolaires, pour isoler physiquement les individus les uns des autres, des parois en plexiglass ont été installées pour séparer les tables. Et cette idée pourrait se propager dans les restaurants. Une entreprise italienne nommée Nuova Neon Group 2 a publié des prototypes d’installations qui pourraient être installés dans les restaurants et éviter ainsi la propagation du Covid 19.
Est-ce ce qui nous attend ? À la cantine en Chine (province de Henan), les élèves mangent isolés les uns des autres, chacun dans un compartiment : pic.twitter.com/r0rDS866Ba
Via @HuXijin_GT— Aurélie Casse (@AureCasse) April 16, 2020
Marina Fabre, @fabre_marina