Publié le 21 avril 2020

SOCIAL

Trois heures d’attente chez McDonald’s, des manifestants à distance… un avant-goût du déconfinement

Est-ce le monde d'après la crise du Coronavirus qui se dessine ? Novethic a sélectionné trois images qui révèlent l'impact du Covid-19 sur nos modes de vie. De la manifestation à Tel Aviv à la queue interminable devant le drive de McDonald's qui a rouvert plusieurs restaurants en France, en passant par des images des cantines chinoises où les élèves sont séparés par des cloisons en plexiglass... Le monde s'adapte, sans forcément changer,  pour le meilleur et pour le pire. 

Monde d apres mcdonalds
Au Royaume-Uni, les clients se sont précipités chez McDonald's, fin mars, avant que le groupe décide de fermer ses restaurants.
Lindsey Parnaby / AFP

Trois heures d’attente pour manger chez McDonald’s

C’est une vidéo qui a fait le buzz sur les réseaux sociaux. Un internaute a publié sur Twitter une séquence dans laquelle on aperçoit un bouchon interminable de voitures attendant de passer au drive de McDonald’s de Moissy-Cramayel en Seine-et-Marne. La chaîne de fast-food a en effet décidé de rouvrir au compte-gouttes plusieurs de ses restaurants, après avoir fermé pendant des semaines ses quelque 1500 sites. Les consommateurs ont parfois attendu trois heures avant d’être servis. Et la France n’est pas le seul pays concerné par cette affluence. Au Luxembourg, les mêmes scènes d’embouteillages devant des  McDonald’s ont été relatées . 

En Israël, une manifestation en mode Covid-19

Dimanche 19 avril, à Tel-Aviv, dans la soirée, des milliers d’habitants ont organisé une manifestation en respectant les mesures de distanciation sociale. Les manifestants, à plus d’un mètre les uns des autres, ont ainsi milité pour "sauver la démocratie" alors que la crise politique s’éternise. Ces 2 000 militants, munis de masques, ont agité des drapeaux noirs dénonçant la "dérive autoritaire" du Premier ministre. Pour rappel, Benyamin Netanyahou est inculpé dans trois affaires de corruption, fraude et abus de confiance. 

Des parois en plexiglass dans les restaurants 

C’est une vidéo qu’on croirait sortie d’un film de science-fiction. En Chine, dans les cantines scolaires, pour isoler physiquement les individus les uns des autres, des parois en plexiglass ont été installées pour séparer les tables. Et cette idée pourrait se propager dans les restaurants. Une entreprise italienne nommée Nuova Neon Group 2 a publié des prototypes d’installations qui pourraient être installés dans les restaurants et éviter ainsi la propagation du Covid 19. 

 

Marina Fabre, @fabre_marina


© 2021 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

SOCIAL

Conditions de travail

Santé et sécurité au travail sont deux dimensions importantes de la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises). Dans les usines du monde, les conditions de travail sont souvent très difficiles. Les consommateurs prennent progressivement conscience du coût humain auquel sont obtenus les produits qu’ils achètent.

Entrepot amazon jordan stead

Les salariés d'Amazon rejettent la création d'un syndicat mais le géant du commerce en ligne n'en sort pas indemne

Les 5 600 employés de l’entrepôt d’Amazon à Bessemer dans l’Alabama aux États-Unis ont finalement voté contre la création d’un syndicat. Le vote reste pourtant historique car le géant de l'e-commerce n’en sort pas indemne. Il a une nouvelle fois mis en lumière les conditions de travail des employés...

EMMA tele travailleuse du futur

Matériel non adapté, sédentarité : le télétravail en mode pandémie va marquer nos corps

Le télétravail a un fort impact sur la santé mentale des travailleurs, mais celui-ci a aussi des répercussions sur notre santé physique. Lombalgies, problèmes occulaires ou phlébites… Cette nouvelle façon de travailler dans des espaces souvent peu adaptés et l'augmentation de notre sédentarité...

Teletravail droit a la deconnexion Jun

Télétravail, du rêve au cauchemar

Alors que les contaminations au travail représentent 15 % des cas identifiés de Covid-19, Emmanuel Macron a, une nouvelle fois, demandé aux entreprises de pratiquer davantage le télétravail. Si les employeurs sont montrés du doigt, de plus en plus de salariés rechignent pourtant à télétravailler....

Livreur velo iStock piksel

Uberisation : en Europe, la pression monte pour salarier les livreurs et chauffeurs des plateformes numériques

Après de multiples batailles juridiques perdues, les Uber et consorts se voient de plus en plus pressés de salarier leurs livreurs et/ou chauffeurs. En Californie, les plateformes numériques ont réussi à éviter une loi grâce à un intense lobbying. Mais elles sont obligées de négocier en Europe.