Publié le 21 avril 2020

SOCIAL

Trois heures d’attente chez McDonald’s, des manifestants à distance… un avant-goût du déconfinement

Est-ce le monde d'après la crise du Coronavirus qui se dessine ? Novethic a sélectionné trois images qui révèlent l'impact du Covid-19 sur nos modes de vie. De la manifestation à Tel Aviv à la queue interminable devant le drive de McDonald's qui a rouvert plusieurs restaurants en France, en passant par des images des cantines chinoises où les élèves sont séparés par des cloisons en plexiglass... Le monde s'adapte, sans forcément changer,  pour le meilleur et pour le pire. 

Monde d apres mcdonalds
Au Royaume-Uni, les clients se sont précipités chez McDonald's, fin mars, avant que le groupe décide de fermer ses restaurants.
Lindsey Parnaby / AFP

Trois heures d’attente pour manger chez McDonald’s

C’est une vidéo qui a fait le buzz sur les réseaux sociaux. Un internaute a publié sur Twitter une séquence dans laquelle on aperçoit un bouchon interminable de voitures attendant de passer au drive de McDonald’s de Moissy-Cramayel en Seine-et-Marne. La chaîne de fast-food a en effet décidé de rouvrir au compte-gouttes plusieurs de ses restaurants, après avoir fermé pendant des semaines ses quelque 1500 sites. Les consommateurs ont parfois attendu trois heures avant d’être servis. Et la France n’est pas le seul pays concerné par cette affluence. Au Luxembourg, les mêmes scènes d’embouteillages devant des  McDonald’s ont été relatées . 

En Israël, une manifestation en mode Covid-19

Dimanche 19 avril, à Tel-Aviv, dans la soirée, des milliers d’habitants ont organisé une manifestation en respectant les mesures de distanciation sociale. Les manifestants, à plus d’un mètre les uns des autres, ont ainsi milité pour "sauver la démocratie" alors que la crise politique s’éternise. Ces 2 000 militants, munis de masques, ont agité des drapeaux noirs dénonçant la "dérive autoritaire" du Premier ministre. Pour rappel, Benyamin Netanyahou est inculpé dans trois affaires de corruption, fraude et abus de confiance. 

Des parois en plexiglass dans les restaurants 

C’est une vidéo qu’on croirait sortie d’un film de science-fiction. En Chine, dans les cantines scolaires, pour isoler physiquement les individus les uns des autres, des parois en plexiglass ont été installées pour séparer les tables. Et cette idée pourrait se propager dans les restaurants. Une entreprise italienne nommée Nuova Neon Group 2 a publié des prototypes d’installations qui pourraient être installés dans les restaurants et éviter ainsi la propagation du Covid 19. 

 

Marina Fabre, @fabre_marina


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

SOCIAL

Conditions de travail

Santé et sécurité au travail sont deux dimensions importantes de la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises). Dans les usines du monde, les conditions de travail sont souvent très difficiles. Les consommateurs prennent progressivement conscience du coût humain auquel sont obtenus les produits qu’ils achètent.

ChatGPT chatbot intelligence artificielle florine morestin novethic

ChatGPT : derrière l'engouement, des travailleurs kenyans exploités

ChatGPT n’en finit plus de faire parler de lui. Si les prouesses de ce nouvel agent conversationnel utilisant l’intelligence artificielle concentrent l’essentiel de l’attention du public, les coulisses de sa conception sont moins reluisantes. Loin des bureaux californiens où est implantée OpenAI, la...

SNCF decembre 2022 greve STEPHANE DE SAKUTINAFP

La grève des contrôleurs de train illustre la nouvelle typologie des mouvements sociaux

Les contrôleurs de la SNCF se sont mobilisés sur une page Facebook, à la manière des Gilets jaunes. S’ils ont profité du cadre juridique du préavis de grève déposé par les organisations syndicales, leur mouvement a pourtant débordé les représentants du personnel. Ces collectifs qui se mobilisent sur...

Manifestation vie chere royaume uni NIKLAS HALLE N AFP

En 2022, le retour de l’inflation réveille des mouvements sociaux partout en Europe

Certains décident de refuser de payer leur facture énergétique, d’autres demandent des augmentations de salaires… Le retour de l’inflation en Europe en 2022, après des années de stabilité, pèse lourdement sur les plus vulnérables. Les citoyens européens sont descendus dans la rue depuis l’été pour...

Greve Royaume Uni soutient Royal Mail Londres 9dec2022 Daniel Leal AFP

Royaume-Uni : de nouveaux mouvements sociaux contre la vie chère

Le ton se durcit au Royaume-Uni. Plusieurs organisations syndicales ont appelé à la grève d’ici la fin du mois de décembre, à commencer par les cheminots depuis le 12. Ils seront rejoints par les postiers, les infirmières, les ambulanciers, ou encore les douaniers. Ils protestent contre la forte...