Publié le 02 février 2021

SOCIAL

En raison du report du prochain James Bond, Nokia demande de retourner des scènes pour présenter son dernier smartphone

Le fabricant de téléphone Nokia espérait bien booster ses ventes en plaçant dans le dernier James Bond son dernier Smartphone. Mais avec le Covid-19, la vingt-cinquième aventure de l’agent secret sur grand écran a été reportée d’au moins un an et demi. Aussi, la marque finlandaise a demandé de tourner de nouvelles scènes avec un téléphone plus récent afin de ne pas mettre à l’écran un produit devenu quasi obsolète en seulement quelques mois.

Demain peut mourir Daniel Craig MGM UniversalPicture
Daniel Craig interprète le célèbre James Bond pour la cinquième fois dans "Mourir peut attendre".
@MGM-UniversalPictures

"Mourir peut attendre" (No Time to Die, en VO), le titre du prochain James Bond ne semble pas s’appliquer au dernier SmartPhone de Nokia. En effet, dans la dernière aventure cinématographique, le célèbre agent secret devait utiliser un smartphone de la célèbre multinationale finlandaise. Sauf que le film qui devait sortir début 2020 a été repoussé à de nombreuses reprises, en raison de la crise du Covid. C’est désormais octobre 2021 qui est prévu.

Problème, si "Les diamants sont éternels", ce n'est pas le cas des smartphones Nokia. Le dernier terminal de la marque est sorti en septembre dernier et sera déjà quasi obsolète lorsque Daniel Craig, l’interprète de l’agent britannique, en fera usage à l’écran. Résultat, Nokia qui misait gros sur ce placement produit a demandé que des scènes soient retournées avec du matériel plus récent, nous apprend le journal britannique The Sun.

Renouvellement des portables

La production s’est pliée à la demande du fabricant. Reste à savoir ce qu’il en sera des autres sponsors du film, en particulier le fabricant de montres Omega et l’équipementier Adidas. Depuis "Golden Eye" en 1995, les apparitions de James Bond à l’écran ont toujours servi à pousser les derniers produits hauts de gamme de grandes marques, avec une large exposition pour les secteurs automobiles et technologiques.

Le cas du smartphone mis en avant dans le film et déjà dépassé environ un an après sa sortie initiale n’est pas spécifique à Nokia. Ne doutons pas que n’importe quel fabricant se serait retrouvé face à la même problématique. Elle interroge toutefois sur l’obsolescence peut-être pas programmée mais extrêmement rapide de ces terminaux numériques. Les chiffres présentés par l'Alliance française des industries du numérique (AFNUM) sont en ce sens assez frappants. Chaque année en France se vendent plus de 20 millions de portables et entre 54 et 113 millions dorment dans nos tiroirs (données de 2019).

Ludovic Dupin @LudovicDupin


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

SOCIAL

Consommation

Produits verts, bio, issus du commerce équitable ou made in France….les marques multiplient les produits vendus comme écologiques, durables et responsables et les consommateurs prennent conscience de l’impact de leur choix sur l’environnement. Ces nouvelles pratiques de consommation doivent reposer sur des labels crédibles.

Epicerie pexels erik scheel

Paris, Montpellier, Toulouse... La révolution de la sécurité sociale alimentaire

Entre 100 et 150 euros crédités par personne pour freiner la précarité alimentaire en France tout en encourageant une production locale et durable, voilà l'objectif de la sécurité sociale de l'alimentation. Après Montpellier, Toulouse ou encore Bordeaux, la capitale va expérimenter en 2024 cette...

Ademe devendeur sobriete publicite

Déconsommation subie ou choisie ? La campagne de l’Ademe lance un débat animé en plein Black Friday

Jamais des spots de publicité de l’Ademe n’ont eu autant de visibilité ! Parce qu’ils incitent les consommateurs à se demander s’ils ont vraiment besoin d’un polo de plus, s’il ne vaudrait pas mieux louer ou réparer une ponceuse ou un smartphone, ils ont déclenché une demande de retrait des...

IStock 1459432958 1

Bjorg retire le Nutri-score de ses produits... à deux mois du durcissement des critères

Bye bye le Nutri-score. Bjorg, marque française spécialisée dans le bio, retire cette note nutritionnelle de ses produits. Un retrait qui intervient juste avant le durcissement des critères du Nutri-score à partir du 1er janvier 2024 et qui abaisserait significativement les notes de Bjorg, selon...

Prix vie chere inflation INA FASSBENDER AFP 01

Les tickets-restaurant subventionnant la malbouffe : le gouvernement rétropédale

Le gouvernement prolongera finalement la possibilité d'acheter avec des tickets-restaurant des produits non consommables de suite comme les pâtes, le riz, la viande, les légumes… Cette dérogation, lancée en octobre 2022 devait arriver à échéance à la fin de l'année et limiter l'achat aux plats...