Publié le 02 février 2021

SOCIAL

En raison du report du prochain James Bond, Nokia demande de retourner des scènes pour présenter son dernier smartphone

Le fabricant de téléphone Nokia espérait bien booster ses ventes en plaçant dans le dernier James Bond son dernier Smartphone. Mais avec le Covid-19, la vingt-cinquième aventure de l’agent secret sur grand écran a été reportée d’au moins un an et demi. Aussi, la marque finlandaise a demandé de tourner de nouvelles scènes avec un téléphone plus récent afin de ne pas mettre à l’écran un produit devenu quasi obsolète en seulement quelques mois.

Demain peut mourir Daniel Craig MGM UniversalPicture
Daniel Craig interprète le célèbre James Bond pour la cinquième fois dans "Mourir peut attendre".
@MGM-UniversalPictures

"Mourir peut attendre" (No Time to Die, en VO), le titre du prochain James Bond ne semble pas s’appliquer au dernier SmartPhone de Nokia. En effet, dans la dernière aventure cinématographique, le célèbre agent secret devait utiliser un smartphone de la célèbre multinationale finlandaise. Sauf que le film qui devait sortir début 2020 a été repoussé à de nombreuses reprises, en raison de la crise du Covid. C’est désormais octobre 2021 qui est prévu.

Problème, si "Les diamants sont éternels", ce n'est pas le cas des smartphones Nokia. Le dernier terminal de la marque est sorti en septembre dernier et sera déjà quasi obsolète lorsque Daniel Craig, l’interprète de l’agent britannique, en fera usage à l’écran. Résultat, Nokia qui misait gros sur ce placement produit a demandé que des scènes soient retournées avec du matériel plus récent, nous apprend le journal britannique The Sun.

Renouvellement des portables

La production s’est pliée à la demande du fabricant. Reste à savoir ce qu’il en sera des autres sponsors du film, en particulier le fabricant de montres Omega et l’équipementier Adidas. Depuis "Golden Eye" en 1995, les apparitions de James Bond à l’écran ont toujours servi à pousser les derniers produits hauts de gamme de grandes marques, avec une large exposition pour les secteurs automobiles et technologiques.

Le cas du smartphone mis en avant dans le film et déjà dépassé environ un an après sa sortie initiale n’est pas spécifique à Nokia. Ne doutons pas que n’importe quel fabricant se serait retrouvé face à la même problématique. Elle interroge toutefois sur l’obsolescence peut-être pas programmée mais extrêmement rapide de ces terminaux numériques. Les chiffres présentés par l'Alliance française des industries du numérique (AFNUM) sont en ce sens assez frappants. Chaque année en France se vendent plus de 20 millions de portables et entre 54 et 113 millions dorment dans nos tiroirs (données de 2019).

Ludovic Dupin @LudovicDupin


© 2022 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

SOCIAL

Consommation

Produits verts, bio, issus du commerce équitable ou made in France….les marques multiplient les produits vendus comme écologiques, durables et responsables et les consommateurs prennent conscience de l’impact de leur choix sur l’environnement. Ces nouvelles pratiques de consommation doivent reposer sur des labels crédibles.

Choisir nota climat istock

Mode, alimentation, électroménager... Nota Climat, le nouveau Yuka du climat qui vous guide dans vos achats

C'est une application qui pourrait révolutionner votre manière de consommer. En un clic, Nota Climat vous permet de comparer une glace Haagen-Dazs à un Magnum en fonction de l'action climatique de la marque. Cette nouvelle application débusque le greenwashing de tous les produits de biens et...

Hebergements responsables alternative airbnb greengo

GreenGo et Flockeo, les alternatives à Airbnb pour un tourisme durable se développent

Équitables et engagées, les alternatives responsables à Airbnb se multiplient. Évaluation environnementale des hébergements, mesure de l’empreinte carbone, accompagnement dans la transition vers un modèle durable… GreenGo et Flockeo, deux plateformes françaises, construisent l’avenir du secteur....

Documentaires tourisme de masse unsplash

Tourisme : quatre documentaires pour découvrir l’envers du décor

Un peu plus de deux ans après le début de la crise sanitaire, le tourisme repart sur les chapeaux de roues, pour le meilleur et pour le pire. Tourisme de masse, sites "instagramables" pollués, voyages "all inclusive" démesurés… Novethic a sélectionné quatre documentaires pour mieux comprendre les...

Tourisme responsable outils alternatives unsplash

Vacances écolos : cinq outils pour devenir un slow touriste

Fini les vacances au bout du monde ! Entre contexte inflationniste et volonté de réduire leur empreinte environnementale, 57 % des touristes français déclarent vouloir voyager de manière plus durable selon une étude menée par Booking. Mais comment changer ses habitudes ? Pour vous aiguiller, nous...