Publié le 12 février 2021

SOCIAL

Écolos ou féministes célibataires : les sites de rencontres spécialisés pour trouver l'âme sœur à la Saint-Valentin

Écologie, véganisme, féminisme.... Convictions et relation amoureuse ne font pas toujours bon ménage. N'en déplaise à Cupidon, il existe désormais des sites de rencontre spécialisés pour permettre aux célibataires de partir sur de bonnes bases. 

IStock application de rencontre ZOONO3
Tinder, Happn, Bumble... les applicatons de rencontres ont connu un vrai boom depuis le début de la pandémie.
ZOONO3

À quelques jours de la Saint-Valentin, vous souhaitez troquer le célibat contre un repas végétarien pour deux (à emporter) ou débattre toute la nuit d'écologie ou de féminisme avec votre amoureux ou votre amoureuse ? Il n’est pas toujours simple de rencontrer dans la vie quotidienne un partenaire qui partage ses convictions. Pour éviter les disputes, Novethic a sélectionné quelques sites de rencontre pour dénicher une âme sœur à la main verte, ou garantie sans mansplaining (attitude paternaliste d'un homme qui pense détenir le savoir face à une femme).

Écologie, pour voir la vie en vert !

Intérêt pour la nature, les animaux, le bien-être au naturel ou le développement personnel ? Le site de rencontre gratuit Amours bios s’adresse à ceux qui souhaitent partager un moment "magique et bio", et une "harmonie avec la nature". Son principal concurrent, Ecolo rencontre, fait quant à lui la promesse de rencontres "durables" aux amoureux de l'environnement. 

Pour les plus indécis ou les plus frileux à l'idée de s'inscrire sur un site de rencontre, Green lovers prend la forme d’un réseau social. Entièrement gratuit, il permet de nouer de nouvelles amitiés en partageant des conseils sur la permaculture, la médecine naturelle ou le compostage. Et pourquoi pas, trouver son "alter eco".

Végétarisme et véganisme… l’amour est dans l’assiette !

"L'amour vit d'inanition et meurt de nourriture" écrivait le romancier Alfred de Musset. Un pari sur lequel n'a pas misé le site de rencontre Vegaia, qui regroupe des célibataires qui ont renoncé à la consommation de viande ou de produits issus des animaux. "Au quotidien, en France vous croisez 5 % de végétariens. Sur vegaia.com, le taux passe à 100 %", explique la plateforme. Le site, parmi les précurseurs, compte aujourd'hui quelque 7000 membres.

Une carotte sur laquelle surfent aussi les sites Rencontre végétarien,  Rencontre vegan et VGlove. Au moment de l’inscription, parmi les traditionnels "nom", "âge" et "orientation sexuelle", il faut aussi définir son régime alimentaire parmi les 14 propositions : frugivore, intolérant au gluten, régime macrobiotique, ou encore semi-végétarien. 

Ce sont les femmes qui décident ! 

Lasse de constater que ce sont souvent les hommes qui lancent le jeu de la séduction, la cofondatrice de la célèbre application de rencontre Tinder, Withney Wolfe, a choisi de "bousculer les règles du dating". Elle a créé l’application Bumble, où "ce sont les femmes qui font le premier pas." À elles désormais d’initier la conversation. L’application tend également à réduire l’importance du physique, en mettant davantage en avant des éléments de description. Les déclinaisons Bumble Bizz et Bumble BFF permettent aux femmes d’agrandir leur réseau professionnel ou leur cercle d’amis… sur des valeurs "de respect et de sympathie".

Même initiative pour Pickable. Sur cette application les femmes font le premier pas et choisissent "en toute sécurité " des profils d’hommes en restant complètement anonyme, sans même afficher leur âge ou leur photo. 

Pauline Fricot, @PaulineFricot


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

SOCIAL

Consommation

Produits verts, bio, issus du commerce équitable ou made in France….les marques multiplient les produits vendus comme écologiques, durables et responsables et les consommateurs prennent conscience de l’impact de leur choix sur l’environnement. Ces nouvelles pratiques de consommation doivent reposer sur des labels crédibles.

Epicerie pexels erik scheel

Paris, Montpellier, Toulouse... La révolution de la sécurité sociale alimentaire

Entre 100 et 150 euros crédités par personne pour freiner la précarité alimentaire en France tout en encourageant une production locale et durable, voilà l'objectif de la sécurité sociale de l'alimentation. Après Montpellier, Toulouse ou encore Bordeaux, la capitale va expérimenter en 2024 cette...

Ademe devendeur sobriete publicite

Déconsommation subie ou choisie ? La campagne de l’Ademe lance un débat animé en plein Black Friday

Jamais des spots de publicité de l’Ademe n’ont eu autant de visibilité ! Parce qu’ils incitent les consommateurs à se demander s’ils ont vraiment besoin d’un polo de plus, s’il ne vaudrait pas mieux louer ou réparer une ponceuse ou un smartphone, ils ont déclenché une demande de retrait des...

IStock 1459432958 1

Bjorg retire le Nutri-score de ses produits... à deux mois du durcissement des critères

Bye bye le Nutri-score. Bjorg, marque française spécialisée dans le bio, retire cette note nutritionnelle de ses produits. Un retrait qui intervient juste avant le durcissement des critères du Nutri-score à partir du 1er janvier 2024 et qui abaisserait significativement les notes de Bjorg, selon...

Prix vie chere inflation INA FASSBENDER AFP 01

Les tickets-restaurant subventionnant la malbouffe : le gouvernement rétropédale

Le gouvernement prolongera finalement la possibilité d'acheter avec des tickets-restaurant des produits non consommables de suite comme les pâtes, le riz, la viande, les légumes… Cette dérogation, lancée en octobre 2022 devait arriver à échéance à la fin de l'année et limiter l'achat aux plats...