Publié le 29 décembre 2020

SOCIAL

[J'ai testé pour vous] On a passé au grill les steaks 100 % végétaux de la startup française "Les Nouveaux fermiers"

La startup Les Nouveaux fermiers vient de lancer la première usine Made in France de steaks végétaux. Promettant une alternative plus écologique face au lourd impact environnemental de l'élevage, l'entreprise cherche à ressembler au maximum à de la viande pour mieux la remplacer. On a passé leurs produits au grill et on a été bluffé par l'aspect, plus que par le goût. 

Steak vegetal Les Nouveaux fermiers
L'ambition des Nouveaux Fermiers est de créer une filière du végétal.
Marina Fabre

On ne va pas se mentir. Quand on a reçu les steaks, aiguillettes et nuggets 100 % végétaux des Nouveaux fermiers à la rédaction, les collègues ne se sont pas rués sur la marchandise. C’était moins flagrant que lorsqu’on a goûté le burger aux insectes mais l’engouement était plutôt mitigé. Ça, c’était à l’annonce de la marchandise. 

Mais en dévoilant les produits, leur aspect bluffant en a convaincu plus d’un. Il faut dire que, pour le steak notamment, composé de protéines de blé, de soja ou encore de poudre de betterave, il est visuellement difficile de le différencier d’un steak de bœuf vendu dans une barquette.

Suivant les consignes inscrites sur le carton, j’ai préchauffé ma poêle, comme pour une viande classique. Surprise : le grésillement si particulier qu’émet une viande en train de cuire s’est fait entendre. Un son que l’on ne retrouve jamais dans les galettes de blé, de quinoa ou de soja qui portent pourtant le nom de steak. La tenue, plutôt bonne, était elle aussi assez satisfaisante. Place maintenant à la dégustation.

Steak végétal les nouveaux fermiers

Pari réussi

Première bouchée, le goût est très agréable mais est quand même assez différent de la viande. Clairement, vous ne retrouverez pas le côté "saignant" si c’est ce qui vous plaît. Si vous la préférez à point, le steak des Nouveaux fermiers pourrait faire l'affaire. Je craignais un steak spongieux, comme peut parfois l’être le seitan par exemple, mais la texture était plutôt bonne. La quantité était peut-être trop importante pour moi car au trois-quarts du steak, j’ai été écœurée.

L'effet simili-viande est assez bluffant. Une amie végétarienne a pensé que je cuisinais de la viande, rien qu’à l’odeur et au visuel. C’était le but des Nouveaux fermiers, ils ont donc réussi leur pari. Les vrais amoureux de la viande n’y trouveront pas leur compte. En prime, les ingrédients sont français et confectionnés dans une usine implantée dans l’Hexagone. Les produits ne sont pas bio mais le co-fondateur de l’entreprise, Guillaume Dubois assure que son équipe travaille dessus. 

Un des plus grands atouts de la marque est qu’elle assure consommer dix fois moins d’eau pour son steak que pour une viande classique et émettre 11 fois moins de CO2. Contrairement aux Américains de Beyond Meat, les Nouveaux fermiers ont décidé de ne pas utiliser d’huile de coco, très critiquée sur le plan environnemental. Avec ces nouveaux produits, l’entreprise compte développer une vraie filière française des protéines végétales. Une initiative qui ne plaît pas à tout le monde. Ces nouveaux produits ont reçu un accueil très froid des éleveurs. Plusieurs fédérations ont assigné en justice l’entreprise quant à son utilisation des termes "fermiers" et "viande".

Marina Fabre, @fabre_marina


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

SOCIAL

Consommation

Produits verts, bio, issus du commerce équitable ou made in France….les marques multiplient les produits vendus comme écologiques, durables et responsables et les consommateurs prennent conscience de l’impact de leur choix sur l’environnement. Ces nouvelles pratiques de consommation doivent reposer sur des labels crédibles.

Becca mchaffie reemploi

H&M, Nike, Primark... Où finissent vraiment nos vêtements donnés aux grandes enseignes ?

Des bons d'achat en échange de dons de vêtements. Qui ne s'est pas laissé séduire ? La formule, de plus en plus utilisée par les grandes enseignes, a de quoi déculpabiliser. Pourtant, derrière la promesse d'une revente de seconde main ou de don à des associations, beaucoup de ces vêtements finissent...

Souscontraintes 03

"Se limiter à 3 vêtements neufs par an peut bouleverser les normes" : Sous contraintes, le podcast de la transition socio-écologique 8/10

Et si nous faisions le vide dans nos placards ? Une étude britannique avait estimé que pour respecter l'objectif 1,5°C, il fallait se contenter de trois vêtements neufs par an. Un défi plus complexe qu’il n’y paraît, qui peut bouleverser les normes établies et les habitudes de consommation. Ce...

Pollution numerique smartphone

RSE : Orange fait appel à ses parties prenantes pour réduire ses émissions indirectes

L’opérateur de téléphonie a demandé à ses clients quelles pistes il fallait envisager pour réduire l’empreinte du numérique. Le reconditionnement et le recyclage des appareils remportent tous les suffrages et Orange prévoit de renforcer son offre. Mais les utilisateurs se questionnent aussi sur la...

Souscontraintes 02

La fin de la bonne bouffe ou "le début d’une nouvelle ère gastronomique" : Sous contraintes, le podcast de la transition socio-écologique 4/10

Et si nous étions à l'aune d'une nouvelle ère gastronomique ? Alors que la saison du barbecue est lancée, l'anthropologue Fanny Parise interroge dans ce nouvel épisode de notre podcast Sous contraintes la fin de la bonne bouffe et la réinvention de nouveaux imaginaires répondant à la crise...