Publié le 20 décembre 2021

SOCIAL

Contre le greenwashing, la résistance citoyenne s’organise

Amazon qui prône l'éco-pâturage, Toyota et sa voiture à hydrogène qui "purifie l'air"... Les publicités trompeuses des gros groupes ne passent plus. Des collectifs citoyens comme le Réveil Écologique ou les Perles du Greenwashing dénoncent et déconstruisent ces publicités jusqu'à faire reculer les entreprises.

Greenwashing
De plus en plus de citoyens se mobilisent, sur les réseaux sociaux, pour épingler les publicités soit-disant "vertes".
Cristian Storto Fotografia @Pixabay

En cette période de fêtes propice à la consommation et aux publicités, la guerre contre le greenwashing s’intensifie. Parallèlement aux ONG qui continuent à épingler les communications mensongères des entreprises - notamment les Amis de la Terre et son "prix Pinocchio du greenwashing" - la résistance citoyenne se structure. Le collectif "Pour un réveil écologique" a ainsi lancé un "calendrier de l’Avent du greenwashing"! "Notre but est de faire de la sensibilisation et du décryptage avec nos outils", détaille ainsi Baptiste Eisele, membre du collectif.

La dernière campagne de pub d’Amazon est ainsi épinglée. Le géant du e-commerce met en scène l’un de ses "responsables développement durable" qui prône "l'éco-pâturage" au milieu de chèvres devant un entrepôt Amazon. Le message a suscité l’ire du collectif : "L’eco-pâturage c’est pratique, ça permet d’éviter de parler d’artificialisation des sols, causée entre autres par la construction des immenses entrepôts". Dans ce "Calendrier de l’Avent du Greenwashing" figure également la campagne de Toyota qui affirme que "plus vous roulez, plus vous purifiez l’air" grâce à sa voiture à hydrogène. "Il est mensonger d’affirmer que ces véhicules ont un effet vertueux pour l’environnement", dénonce le collectif. Contactées par Novethic, Toyota et Amazon n’ont pas souhaité répondre.

Les "Perles du Greenwashing"

Sur une autre page LinkedIn nommée "Perle de Greenwashnig", la communication de Casino est à son tour mise en cause. Cette fois, la construction d’un entrepôt de 100 000 m2 dit "neutre en carbone" fait bondir les citoyens. "C’est du grand n’importe quoi", écrivent les auteurs de la page. Un porte-parole de Monoprix défend la méthode "très scrupuleuse" qui permet d’affirmer que l’entrepôt en question atteindra la neutralité carbone d’ici 50 ans.

Les observateurs engagés, issus de grandes écoles d’ingénieurs ou travaillant dans le secteur de l’environnement, sont armés pour déconstruire scientifiquement les messages douteux des entreprises. "Nous remettons en perspectives les ordres de grandeurs pour démontrer quels sont les petits gestes aux effets anecdotiques", souligne ainsi Baptiste Eisele du Réveil écologique. "On met notre expertise au service de l’intérêt général", ajoute le diplômé des Mines d’Albi. 

"On regroupe les plaintes et on organise la résistance"

La démarche rigoureuse est saluée par de nombreux internautes dont l’ingénieur Jean-Marc Jancovici. "Avec 10 000 abonnés et seulement 9 publications et quelques mois d'existence, le succès de la page va au-delà de ce qu’on avait imaginé!", se réjouit Théo Capazza. Les posts sont vus de nombreuses fois et ils sont abondamment relayés et commentés. "Il y a une vraie effervescence, les gens nous alertent et nous questionnent", s’enthousiasme de son côté Baptiste Eisele du Réveil écologique.

Ces publications deviennent des lieux de planification de la résistance. Les citoyens s’organisent pour demander des comptes aux entreprises. Les réponses sont relayées et analysées collectivement. Si elles ne sont pas satisfaisantes, les citoyens déposent plainte. "On regroupe les plaintes et on organise la résistance", souligne Théo Capazza. "La première cause de plaintes auprès du Jury de déontologie publicitaire porte désormais sur le développement durable", reconnaît Stéphane Martin, directeur général de l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité.

Face à ces citoyens déterminés, des entreprises retirent leurs messages, assure Théo Capazza. "Nous espérons reproduire avec le greenwashing ce qui a été fait avec le sexisme dans la pub qui a reculé en partie grâce au militantisme citoyen", ambitionne l’internaute engagé. Les entreprises sont prévenues alors qu'en 2020, plus de 11% des publicités françaises étaient non conformes soit deux fois plus qu’en 2017, selon le bilan "publicité et environnement" de l'Ademe.

Mathilde Golla @Mathgolla


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

SOCIAL

Consommation

Produits verts, bio, issus du commerce équitable ou made in France….les marques multiplient les produits vendus comme écologiques, durables et responsables et les consommateurs prennent conscience de l’impact de leur choix sur l’environnement. Ces nouvelles pratiques de consommation doivent reposer sur des labels crédibles.

Epicerie pexels erik scheel

Paris, Montpellier, Toulouse... La révolution de la sécurité sociale alimentaire

Entre 100 et 150 euros crédités par personne pour freiner la précarité alimentaire en France tout en encourageant une production locale et durable, voilà l'objectif de la sécurité sociale de l'alimentation. Après Montpellier, Toulouse ou encore Bordeaux, la capitale va expérimenter en 2024 cette...

Ademe devendeur sobriete publicite

Déconsommation subie ou choisie ? La campagne de l’Ademe lance un débat animé en plein Black Friday

Jamais des spots de publicité de l’Ademe n’ont eu autant de visibilité ! Parce qu’ils incitent les consommateurs à se demander s’ils ont vraiment besoin d’un polo de plus, s’il ne vaudrait pas mieux louer ou réparer une ponceuse ou un smartphone, ils ont déclenché une demande de retrait des...

IStock 1459432958 1

Bjorg retire le Nutri-score de ses produits... à deux mois du durcissement des critères

Bye bye le Nutri-score. Bjorg, marque française spécialisée dans le bio, retire cette note nutritionnelle de ses produits. Un retrait qui intervient juste avant le durcissement des critères du Nutri-score à partir du 1er janvier 2024 et qui abaisserait significativement les notes de Bjorg, selon...

Prix vie chere inflation INA FASSBENDER AFP 01

Les tickets-restaurant subventionnant la malbouffe : le gouvernement rétropédale

Le gouvernement prolongera finalement la possibilité d'acheter avec des tickets-restaurant des produits non consommables de suite comme les pâtes, le riz, la viande, les légumes… Cette dérogation, lancée en octobre 2022 devait arriver à échéance à la fin de l'année et limiter l'achat aux plats...