Publié le 30 août 2018

SOCIAL

"C’est qui le patron" met la pression sur les distributeurs en lançant son application mobile

La marque C'est qui le patron, dont le but est de rémunérer correctement les producteurs, lance une application mobile. Objectif : permettre aux consommateurs d'interpeller les magasins alentours s'ils ne s'approvisionnent pas encore avec ces produits responsables. Un moyen d'accroître la pression sur les distributeurs mais aussi de les rassurer sur la réalité d'un marché. 

C'est qui le patron est le plus gros succès pour une nouvelle marque depuis 30 ans.
©Cquilepatron

Et si un outil technologique permettait de renforcer le pouvoir des consommateurs face à la grande distribution ? C’est le pari de C’est qui le Patron, la marque dont les prix, fixés par les consommateurs, permettent de mieux rémunérer les producteurs. Quelques semaines après le lancement de son label, elle vient de lancer une application mobile permettant de mettre une "pression bienveillante" aux distributeurs.

Une pression bienveillante

Comment ? D’abord en géolocalisant les magasins les plus proches où la marque est présente. Mais aussi en permettant aux consommateurs de contacter directement, grâce à un mail pré-rempli, les directeurs de magasin pour qu’ils s’approvisionnent en produits de la marque. "Cela a un double effet : mettre la pression, de manière bienveillante, sur le magasin. Mais également rassurer le distributeur sur le fait qu’il y a une attente et donc une clientèle", explique Nicolas Chabanne.  

Il s’agit en fait de simplifier et d’automatiser une démarche que les consommateurs ont acquise depuis le lancement de la marque. C’est d’ailleurs eux qui ont poussé deux grands distributeurs à vendre des produits "C’est qui le patron" en les interpellant sur Twitter, où la communauté est très active.

Des consomm'acteurs très actifs 

Elle n’hésite pas non plus à les rappeler à l’ordre quand ils ne respectent pas les valeurs de la marque. Ainsi, lorsqu’Oliver Dauvers, spécialiste de la grande distribution, remarque que certains magasins vendent les produits "C’est qui le patron" à un prix supérieur à celui affiché sur le paquet, c’est l’avalanche sur le réseau social. Face au risque réputationnel, plusieurs enseignes rectifient le tir.

C’est qui le patron est devenu, en à peine deux ans, le plus gros succès pour une nouvelle marque depuis 30 ans. Elle est désormais présente chez quasiment tous les gros distributeurs de Carrefour à Casino en passant par Auchan, Leclerc et Intermarché. Mi-juillet, elle annonçait à Novethic vouloir devenir un label pour changer d’échelle. "Notre volonté n’est pas de créer une grande marque, on est là pour que le monde de l’alimentation change", avance Nicolas Chabanne.  

Marina Fabre @fabre_marina 


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

SOCIAL

Consommation

Produits verts, bio, issus du commerce équitable ou made in France….les marques multiplient les produits vendus comme écologiques, durables et responsables et les consommateurs prennent conscience de l’impact de leur choix sur l’environnement. Ces nouvelles pratiques de consommation doivent reposer sur des labels crédibles.

Lucas hoang ojZ4wJNUM5w unsplash

Eco-score textile : comment garantir une note sans greenwashing

C'est le sprint final de l'éco-score textile. Derrière cette simple note qui doit voir le jour en 2024 se trouvent de multiples décisions à prendre pour réussir à valoriser les pratiques les plus vertueuses. Le gouvernement français tente de dépasser les limites de la méthodologie européenne...

Baisse vente ordinateurs unsplash

Chute historique des ventes d'ordinateurs, un signe de déconsommation ?

Les ventes d'ordinateurs se sont effondrées au premier trimestre 2023. Apple est l'une des marques les plus touchées avec une baisse de 46% sur un an. Plusieurs facteurs conjoncturels liés à l'inflation et à la pandémie expliquent cette baisse. Mais en toile de fond, les appels à la sobriété...

Resto score Ecotable restaurants ecoresponsables Aurelio Rodriguez

Le "Resto-score" révèle l’impact environnemental et social des restaurants

Écotable, l’entreprise qui accompagne la transition écologique de la restauration, a dévoilé il y a quelques jours son Resto-score. Cet indicateur, basé sur 150 critères, permet d’évaluer l’impact environnemental et social des établissements qui en font la demande. Une manière de mieux informer les...

Drame rana plaza manifestations au bangladesh 240413 MUNIR UZ ZAMAN AFP

Dix après l’effondrement du Rana Plaza, l’industrie du textile et les consommateurs ont-ils changé ?

Le 24 avril 2013, plus de 1 000 ouvrières du textile qui travaillaient pour de grandes marques de textile occidentales, mourraient dans l’effondrement de l’immeuble du Rana Plaza au Bangladesh, provoquant un électrochoc. Mais dix ans après cette prise de conscience que l’esclavage moderne est...