Publié le 05 février 2018

SOCIAL

"C’est qui le patron" est le plus gros succès pour une nouvelle marque depuis 30 ans

Après le lait, la pizza, le beurre, la marque "C'est qui le patron" lance son premier fruit, la fraise. Ce nouveau lancement de produit souligne le succès de cette marque créée par des consommateurs. Elle souhaite offrir une plus juste rémunération aux producteurs et affiche une croissance à faire pâlir ses concurrents. Elle a même été citée en exemple par le Président de la République. 

C est qui le patron lait pommes consommateur producteur
La marque lancée par les consommateurs, C'est qui le patron, se lance dans la commercialisation de fruits vendus juste prix.
Twitter

Forte de son succès, la marque "C'est qui le patron" vient de lancer, le 1er février, son premier fruit, la fraise. Une nouvelle aventure après avoir mis sur le marché en 2017 une pizza, du beurre, du steak haché ou encore de la compote. "Avec la fraise, on est typiquement sur un produit que l'on trouve partout et qui n'est pas très bon", explique le fondateur de la marque, Nicolas Chabanne. "En rémunérant bien le producteur, il pourra aller au bout du cycle de la fraise, plus elle est mature, plus elle a de sucre et de goût", ajoute-t-il.

Le succès de "C’est qui le patron" a de quoi remettre en question le modèle du "prix le plus bas", établi par la grande distribution. La petite marque, lancée par des consommateurs en octobre 2016, a explosé ses objectifs. En 2017, alors qu’elle visait 5 millions de briques de lait vendu, elle a écoulé 35 millions de litres pourtant vendues plus cher que ses concurrents. "Les consommateurs ne veulent plus être complices de la crise que traversent les producteurs", décrypte Nicolas Chabanne. "Pendant longtemps ils ont laissé le volant à la grande distribution, mais après des scandales à répétition, ils préfèrent conduire seuls".

"Les consommateurs ne veulent plus être complices de la crise agricole"

Chez cette marque, ce sont les consommateurs qui décident du prix pour offrir une rémunération plus juste aux producteurs. Le lait, français, sans OGM et développé dans une démarche responsable, y est donc vendu 8 centimes de plus, en moyenne, qu’une autre marque. De quoi permettre aux producteurs de dégager des bénéfices.

La marque du consommateur est désormais présente chez tous les distributeurs. Le dernier en date : le groupe Système U, représentant Hyper U, Super U et U Expres. Elle a même réussi à entrer dans les rayons du distributeur qui a fait de la guerre des prix sa spécialité : Leclerc. "On a cassé le mythe du consommateur qui ne veut que des prix bas", estime Nicolas Chabanne. "En résumé, c’est le plus gros succès pour une nouvelle marque depuis 30 ans et cela sans pub à la TV et commerciaux dans les magasins". 

Même le Président de la République, lors de son discours à Rungis, a cité C'est qui le patron en exemple. "Je souhaite que vous puissiez collectivement généraliser cette démarche et revaloriser les 2,4 milliards de litres de lait de consommation en France, vous engager sur une contractualisation pluriannuelle et sur la philosophie de ce projet", a-t-il déclaré. 

"Tout va très vite, mais ça pourrait aller encore plus vite"

Reste la question de l’approvisionnement. Car si aujourd’hui la marque ne représente que 1 % des ventes de lait - en un an d’existence -, son extension à d’autres produits et sa distribution dans 12 000 points de ventes en France provoquent quelques tensions.

"Tout va très vite, mais ça pourrait aller encore plus vite. Les magasins ont encore de vieilles habitudes. Ce sont les consommateurs qui les poussent. Il y a un an quand un distributeur se lançait dans la vente du lait C’est qui le patron, les consommateurs le remerciaient, aujourd’hui ils lui demandent où sont les autres produits", explique Nicolas Chabanne, également initiateur des Gueules cassés destinés à lutter contre le gaspillage alimentaire.

Marina Fabre @fabre_marina 


© 2019 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

SOCIAL

Consommation

Produits verts, bio, issus du commerce équitable ou made in France….les marques multiplient les produits vendus comme écologiques, durables et responsables et les consommateurs prennent conscience de l’impact de leur choix sur l’environnement. Ces nouvelles pratiques de consommation doivent reposer sur des labels crédibles.

Commerce equitable fairtrade

Loi Pacte : le Sénat veut contrer l'usage abusif du terme "équitable"

Le Sénat, à majorité de droite, souhaite, dans le cadre de l'examen en première lecture du projet de loi Pacte sur les entreprises, préciser les conditions d'utilisation du terme "équitable", pour éviter les utilisations abusives de cette allégation.

Guerre des prix la grande distribution fait vaciller la filiere bio

Guerre des prix : la grande distribution fait vaciller la filière bio

L'appétit des géants de la grande distribution pour le bio rime aussi avec guerre des prix. C'est ce que constatent de plus en plus de fabricants et producteurs de produits bio à qui les distributeurs ont demandé de baisser leur prix lors des négociations commerciales. Une pression qui pourrait...

La loi interdisant aux marques de jeter leurs invendus bientot votee

Interdiction de brûler les invendus vestimentaires : le gouvernement tient sa promesse

L'interdiction pour les marques de jeter leurs invendus vestimentaires sera bien inscrite dans la loi économie circulaire, malgré une formulation floue dénoncée par Emmaüs. La filière textile se dit satisfaite de cette mesure qui devrait être votée fin 2019. Si, chez les géants de la fast fashion,...

Viande in vitro e cologie pollution

800 kilogrammes de viande avariée retrouvés en France dans neuf entreprises

Les services sanitaires du ministère de l'Agriculture ont retrouvé "795 kilos" de viande avariée polonaise dans "neuf entreprises" du secteur agroalimentaire en France, a annoncé vendredi 1er février le ministre, Didier Guillaume.