Publié le 21 janvier 2021

SOCIAL

Too Good To Go, l'appli anti-gaspi française, s'attaque aux États-Unis

C'est une vraie success story. Lancée il y a quatre ans en France, Too Good To Go, spécialiste de l'anti-gaspillage alimentaire, vient de récolter 25,7 millions d'euros. Une levée de fonds qui permet à Too Good To Go de se lancer aux États-Unis, un marché très en retard où 40 % de la nourriture produite est jetée.

NYC Too good to go 2
La startup a installé depuis septembre deux bureaux à New York et Boston et compte s'étendre dans les prochains moi.
Too Good To Go

En quelques années, l'application Too Good To Go est devenue un acteur incontournable de la lutte contre le gaspillage alimentaire, en permettant à des consommateurs d’acheter à petits prix les invendus des commerçants. La startup compte désormais 24 millions d’utilisateurs dont 8 millions en France et assure être le leader mondial du secteur. La pépite française vient de lever 25,7 millions d’euros, auprès d'investisseurs traditionnels et de ses salariés, l’autre auprès du premier fond à être certifié ESG dans l’Union européenne.

"Lucie Bash, la fondatrice de Too Good To Go a eu l’idée assez géniale de faire qu’à la fin d’un service, votre commerçant de bouche, votre restaurant, votre boulanger puisse vous donner accès à la nourriture restante qu’ils auraient dû jeter, pour un prix moindre... C’est un modèle assez parfait", défend Alexandre Mars, fondateur de Blisce, un fonds de capital-risque qui a participé à la levée de fonds. "Leur KPI (indicateur clé de performance, NDR), donc leur capacité à évaluer leur succès est basé sur le nombre de repas sauvés. (…) Ces sujets-là sont des sujets considérables pour nous. On veut soutenir des entrepreneurs qui ont une mission", ajoute-t-il.

L'énorme marché américain

Avec cette levée de fonds, Too Good To Go s’attaque désormais aux États-Unis. Alors qu’en moyenne, dans le monde, un tiers de la production alimentaire est perdu ou gaspillé, aux États-Unis le gaspillage atteint 40 %. "Il y a un vrai souci outre-Atlantique qui a été exacerbé avec le Covid-19", explique Stéphanie Moy, directrice de la communication de la startup. "C’est le bon moment pour nous lancer sur ce marché. On a commencé avec New-York et Boston en septembre et on compte déjà 200 000 utilisateurs. 65 000 repas ont été ainsi sauvés de la poubelle", avance-t-elle.

La startup va calquer le modèle qu'elle a développé en France, à savoir s’allier avec des petits commerçants, des indépendants et des gros distributeurs. Elle compte ainsi 1 000 partenaires aux États-Unis et souhaite, à l’avenir, ouvrir des bureaux à Washington, San Francisco ou encore Los Angeles. Reste à savoir comment gérer ce déploiement en plein Covid-19. En France, le premier confinement avait généré une baisse du trafic sur l'application.

Et les États-Unis ne sont pas le seul horizon de la startup. Too Good To go devrait annoncer, dans les prochains jours, son extension dans plusieurs pays. L’entreprise est déjà présente dans 14 pays européens et assure avoir sauvé 55 millions de paniers de nourriture.

Marina Fabre, @fabre_marina


© 2021 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

SOCIAL

Consommation

Produits verts, bio, issus du commerce équitable ou made in France….les marques multiplient les produits vendus comme écologiques, durables et responsables et les consommateurs prennent conscience de l’impact de leur choix sur l’environnement. Ces nouvelles pratiques de consommation doivent reposer sur des labels crédibles.

Greenwashing iStock Cristian Storto Fotografia

42% des sites de e-commerce succombent aux sirènes du greenwashing, selon la Commission européenne

La crise a accéléré la consommation en ligne et responsable. Mais certains sites de e-commerce n’hésitent pas à surfer sur la vague verte, sans apporter la preuve de leurs allégations environnementales. La Commission européenne a voulu vérifier sur pièces : 42% des sites analysés se parent d’une...

Masque chirurgical pixabay

Masque biodégradable, sportif ou rechargeable… Cinq initiatives qui vont changer notre quotidien

Le masque chirurgical n'a jamais été autant utilisé. Or, il est source importante de pollution et parfois d'exclusion pour les personnes atteintes de surdité notamment. Mais les entreprises innovent. En un an, plusieurs types de masques écoresponsables ont émergé pour réduire son empreinte...

Depistage Covid Istock Retvisual

Vaccins, tests : une pénurie mondiale de plastique menace la lutte contre le Covid-19

C’est une alerte lancée par les hôpitaux de Paris. La pénurie de plastique en cours génère des problèmes d’approvisionnement en test PCR notamment. Même la fabrication des vaccins est atteinte. Alors que la consommation de plastique a explosé avec la crise sanitaire, cette situation montre à quel...

La fabrique de l'ignorance miniature Arte

"La fabrique de l'ignorance" sur Arte : Quand les industriels instrumentalisent la science contre l'environnement

Freiner le progrès de la connaissance en utilisant la science contre elle-même : c’est la stratégie utilisée par certains industriels pour faire naître un doute sur la toxicité de leurs produits, ou remettre en question le réchauffement climatique. Un mécanisme décortiqué dans le documentaire La...