Publié le 21 janvier 2021

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Too Good To Go, l'appli anti-gaspi française, s'attaque aux États-Unis

C'est une vraie success story. Lancée il y a quatre ans en France, Too Good To Go, spécialiste de l'anti-gaspillage alimentaire, vient de récolter 25,7 millions d'euros. Une levée de fonds qui permet à Too Good To Go de se lancer aux États-Unis, un marché très en retard où 40 % de la nourriture produite est jetée.

NYC Too good to go 2
La startup a installé depuis septembre deux bureaux à New York et Boston et compte s'étendre dans les prochains moi.
Too Good To Go

En quelques années, l'application Too Good To Go est devenue un acteur incontournable de la lutte contre le gaspillage alimentaire, en permettant à des consommateurs d’acheter à petits prix les invendus des commerçants. La startup compte désormais 24 millions d’utilisateurs dont 8 millions en France et assure être le leader mondial du secteur. La pépite française vient de lever 25,7 millions d’euros, auprès d'investisseurs traditionnels et de ses salariés, l’autre auprès du premier fond à être certifié ESG dans l’Union européenne.

"Lucie Bash, la fondatrice de Too Good To Go a eu l’idée assez géniale de faire qu’à la fin d’un service, votre commerçant de bouche, votre restaurant, votre boulanger puisse vous donner accès à la nourriture restante qu’ils auraient dû jeter, pour un prix moindre... C’est un modèle assez parfait", défend Alexandre Mars, fondateur de Blisce, un fonds de capital-risque qui a participé à la levée de fonds. "Leur KPI (indicateur clé de performance, NDR), donc leur capacité à évaluer leur succès est basé sur le nombre de repas sauvés. (…) Ces sujets-là sont des sujets considérables pour nous. On veut soutenir des entrepreneurs qui ont une mission", ajoute-t-il.

L'énorme marché américain

Avec cette levée de fonds, Too Good To Go s’attaque désormais aux États-Unis. Alors qu’en moyenne, dans le monde, un tiers de la production alimentaire est perdu ou gaspillé, aux États-Unis le gaspillage atteint 40 %. "Il y a un vrai souci outre-Atlantique qui a été exacerbé avec le Covid-19", explique Stéphanie Moy, directrice de la communication de la startup. "C’est le bon moment pour nous lancer sur ce marché. On a commencé avec New-York et Boston en septembre et on compte déjà 200 000 utilisateurs. 65 000 repas ont été ainsi sauvés de la poubelle", avance-t-elle.

La startup va calquer le modèle qu'elle a développé en France, à savoir s’allier avec des petits commerçants, des indépendants et des gros distributeurs. Elle compte ainsi 1 000 partenaires aux États-Unis et souhaite, à l’avenir, ouvrir des bureaux à Washington, San Francisco ou encore Los Angeles. Reste à savoir comment gérer ce déploiement en plein Covid-19. En France, le premier confinement avait généré une baisse du trafic sur l'application.

Et les États-Unis ne sont pas le seul horizon de la startup. Too Good To go devrait annoncer, dans les prochains jours, son extension dans plusieurs pays. L’entreprise est déjà présente dans 14 pays européens et assure avoir sauvé 55 millions de paniers de nourriture.

Marina Fabre, @fabre_marina


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