Publié le 21 janvier 2021

SOCIAL

Too Good To Go, l'appli anti-gaspi française, s'attaque aux États-Unis

C'est une vraie success story. Lancée il y a quatre ans en France, Too Good To Go, spécialiste de l'anti-gaspillage alimentaire, vient de récolter 25,7 millions d'euros. Une levée de fonds qui permet à Too Good To Go de se lancer aux États-Unis, un marché très en retard où 40 % de la nourriture produite est jetée.

NYC Too good to go 2
La startup a installé depuis septembre deux bureaux à New York et Boston et compte s'étendre dans les prochains moi.
Too Good To Go

En quelques années, l'application Too Good To Go est devenue un acteur incontournable de la lutte contre le gaspillage alimentaire, en permettant à des consommateurs d’acheter à petits prix les invendus des commerçants. La startup compte désormais 24 millions d’utilisateurs dont 8 millions en France et assure être le leader mondial du secteur. La pépite française vient de lever 25,7 millions d’euros, auprès d'investisseurs traditionnels et de ses salariés, l’autre auprès du premier fond à être certifié ESG dans l’Union européenne.

"Lucie Bash, la fondatrice de Too Good To Go a eu l’idée assez géniale de faire qu’à la fin d’un service, votre commerçant de bouche, votre restaurant, votre boulanger puisse vous donner accès à la nourriture restante qu’ils auraient dû jeter, pour un prix moindre... C’est un modèle assez parfait", défend Alexandre Mars, fondateur de Blisce, un fonds de capital-risque qui a participé à la levée de fonds. "Leur KPI (indicateur clé de performance, NDR), donc leur capacité à évaluer leur succès est basé sur le nombre de repas sauvés. (…) Ces sujets-là sont des sujets considérables pour nous. On veut soutenir des entrepreneurs qui ont une mission", ajoute-t-il.

L'énorme marché américain

Avec cette levée de fonds, Too Good To Go s’attaque désormais aux États-Unis. Alors qu’en moyenne, dans le monde, un tiers de la production alimentaire est perdu ou gaspillé, aux États-Unis le gaspillage atteint 40 %. "Il y a un vrai souci outre-Atlantique qui a été exacerbé avec le Covid-19", explique Stéphanie Moy, directrice de la communication de la startup. "C’est le bon moment pour nous lancer sur ce marché. On a commencé avec New-York et Boston en septembre et on compte déjà 200 000 utilisateurs. 65 000 repas ont été ainsi sauvés de la poubelle", avance-t-elle.

La startup va calquer le modèle qu'elle a développé en France, à savoir s’allier avec des petits commerçants, des indépendants et des gros distributeurs. Elle compte ainsi 1 000 partenaires aux États-Unis et souhaite, à l’avenir, ouvrir des bureaux à Washington, San Francisco ou encore Los Angeles. Reste à savoir comment gérer ce déploiement en plein Covid-19. En France, le premier confinement avait généré une baisse du trafic sur l'application.

Et les États-Unis ne sont pas le seul horizon de la startup. Too Good To go devrait annoncer, dans les prochains jours, son extension dans plusieurs pays. L’entreprise est déjà présente dans 14 pays européens et assure avoir sauvé 55 millions de paniers de nourriture.

Marina Fabre, @fabre_marina


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

SOCIAL

Consommation

Produits verts, bio, issus du commerce équitable ou made in France….les marques multiplient les produits vendus comme écologiques, durables et responsables et les consommateurs prennent conscience de l’impact de leur choix sur l’environnement. Ces nouvelles pratiques de consommation doivent reposer sur des labels crédibles.

Epicerie pexels erik scheel

Paris, Montpellier, Toulouse... La révolution de la sécurité sociale alimentaire

Entre 100 et 150 euros crédités par personne pour freiner la précarité alimentaire en France tout en encourageant une production locale et durable, voilà l'objectif de la sécurité sociale de l'alimentation. Après Montpellier, Toulouse ou encore Bordeaux, la capitale va expérimenter en 2024 cette...

Ademe devendeur sobriete publicite

Déconsommation subie ou choisie ? La campagne de l’Ademe lance un débat animé en plein Black Friday

Jamais des spots de publicité de l’Ademe n’ont eu autant de visibilité ! Parce qu’ils incitent les consommateurs à se demander s’ils ont vraiment besoin d’un polo de plus, s’il ne vaudrait pas mieux louer ou réparer une ponceuse ou un smartphone, ils ont déclenché une demande de retrait des...

IStock 1459432958 1

Bjorg retire le Nutri-score de ses produits... à deux mois du durcissement des critères

Bye bye le Nutri-score. Bjorg, marque française spécialisée dans le bio, retire cette note nutritionnelle de ses produits. Un retrait qui intervient juste avant le durcissement des critères du Nutri-score à partir du 1er janvier 2024 et qui abaisserait significativement les notes de Bjorg, selon...

Prix vie chere inflation INA FASSBENDER AFP 01

Les tickets-restaurant subventionnant la malbouffe : le gouvernement rétropédale

Le gouvernement prolongera finalement la possibilité d'acheter avec des tickets-restaurant des produits non consommables de suite comme les pâtes, le riz, la viande, les légumes… Cette dérogation, lancée en octobre 2022 devait arriver à échéance à la fin de l'année et limiter l'achat aux plats...