Publié le 18 juin 2018

SOCIAL

Apple veut nous désintoxiquer des smartphones et tablettes... et ce n’est pas une blague

Après Google, au tour d'Apple de s'attaquer à l'addiction aux smartphones. La marque à la Pomme va proposer de nouveaux outils pour réduire le temps passé sur les iPhones et iPads : un rapport d'activité quotidien, la possibilité de brider les appli pour une durée choisie ou encore la veille des notifications. En France, les jeunes surfent en moyenne 73 minutes par jour sur leur téléphone. 

Les Français passent en moyenne 44 minutes sur internet via leur téléphone par jour (73 minutes pour les jeunes).
Pixabay

C’est un sacré paradoxe : le géant des smartphones Apple, qui fait sa fortune sur la vente des iPhones et iPads, annonce vouloir réduire l’addiction des usagers aux terminaux numériques. Avant elle, le 8 mai, Google avait déjà présenté une série de fonctionnalités destinées à favoriser la déconnexion numérique. Rattrapant son retard, Apple a profité de la WWDC, sa conférence pour développeurs informatiques, pour annoncer de nouveaux outils permettant de mieux "contrôler son temps".

Ainsi, le nouvel iOS 12, le système d’exploitation des terminaux Apple, va proposer aux utilisateurs un rapport d’activité quotidien et hebdomadaire détaillé sur le temps passé sur chaque application et le nombre de notifications reçues. Pire, il précisera le nombre de fois où le consommateur aura pris son iPhone ou iPad dans ses mains. "iOS 12 va aider les clients à comprendre et à prendre le contrôle du temps qu’ils passent à interagir avec leurs appareils", a expliqué le vice-président de l’ingénierie, Craig Federighi. 

Une nouvelle fonctionnalité permettra également de définir une durée spécifique pour l’utilisation d’une application. Pas plus de deux heures sur Facebook par exemple ou une heure sur Instagram. Lorsque le temps est écoulé, Apple "fige" l’application et un "badge s’affichera sur les applications pour indiquer qu’elles ne sont pas autorisées à être ouvertes".

Pression des actionnaires d'Apple 

Ces annonces surviennent six mois après l’appel d’investisseurs d’Apple à lutter contre l’addiction des enfants aux iPhones. "Il y a un nombre croissant de preuves qui montrent que, pour au moins certains des jeunes utilisateurs les plus assidus, cela pourrait avoir des conséquences négatives" sur la santé, écrivaient les investisseurs de Jana Partners LLC et de la caisse de retraite des enseignants californiens (Calstrs), dans une lettre datée du 6 janvier. 

Dans une récente enquête du Pew Research Center, 45 % des 13-17 ans aux États-Unis avouent être connectés quasiment toute la journée. En France, selon Médiamétrie, les jeunes surfent sur leur téléphone en moyenne 73 minutes quotidiennement.

Pour protéger les plus jeunes, Apple propose aux parents de nouvelles fonctionnalités. Ils pourront "programmer un bloc de temps pour limiter le moment où l’appareil de leur enfant ne pourra pas être utilisé, comme au moment du coucher", détaille l'entreprise. De même, l’utilisateur ou les parents pourront mettre en off les notifications.

Marina Fabre @fabre_marina


© 2022 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

SOCIAL

Consommation

Produits verts, bio, issus du commerce équitable ou made in France….les marques multiplient les produits vendus comme écologiques, durables et responsables et les consommateurs prennent conscience de l’impact de leur choix sur l’environnement. Ces nouvelles pratiques de consommation doivent reposer sur des labels crédibles.

Choisir nota climat istock

Mode, alimentation, électroménager... Nota Climat, le nouveau Yuka du climat qui vous guide dans vos achats

C'est une application qui pourrait révolutionner votre manière de consommer. En un clic, Nota Climat vous permet de comparer une glace Haagen-Dazs à un Magnum en fonction de l'action climatique de la marque. Cette nouvelle application débusque le greenwashing de tous les produits de biens et...

Hebergements responsables alternative airbnb greengo

GreenGo et Flockeo, les alternatives à Airbnb pour un tourisme durable se développent

Équitables et engagées, les alternatives responsables à Airbnb se multiplient. Évaluation environnementale des hébergements, mesure de l’empreinte carbone, accompagnement dans la transition vers un modèle durable… GreenGo et Flockeo, deux plateformes françaises, construisent l’avenir du secteur....

Documentaires tourisme de masse unsplash

Tourisme : quatre documentaires pour découvrir l’envers du décor

Un peu plus de deux ans après le début de la crise sanitaire, le tourisme repart sur les chapeaux de roues, pour le meilleur et pour le pire. Tourisme de masse, sites "instagramables" pollués, voyages "all inclusive" démesurés… Novethic a sélectionné quatre documentaires pour mieux comprendre les...

Tourisme responsable outils alternatives unsplash

Vacances écolos : cinq outils pour devenir un slow touriste

Fini les vacances au bout du monde ! Entre contexte inflationniste et volonté de réduire leur empreinte environnementale, 57 % des touristes français déclarent vouloir voyager de manière plus durable selon une étude menée par Booking. Mais comment changer ses habitudes ? Pour vous aiguiller, nous...