Publié le 31 octobre 2018

NUMÉRIQUE

Le Bitcoin, cryptomonnaie née de la crise financière, fête ses 10 ans

Le 31 octobre 2008, en pleine crise financière, naît le bitcoin, la première cryptomonnaie. Sa portée est d’emblée politique : l’idée étant de contourner le système financier traditionnel. Dix ans plus tard, la principale cryptomonnaie nourrit un écosystème complexe et ses émanations commencent à séduire la sphère économique et financière.

Le Bictoin fête ses 10 ans le 31 octobre 2018
@Jirapong Manustrong

Le Bitcoin fête aujourd’hui ces 10 ans. Mais si la sphère économique et financière commence à s’en emparer, cela était loin d’être évident à ses débuts. La cryptomonnaie est en effet apparue en réaction au système financier traditionnel, au moment où celui-ci connaissait l’une des plus graves crises de son histoire, en 2008.

Avec le Bitcoin, son inventeur, connu seulement par son pseudonyme Satoshi Nakamoto, a voulu contourner les institutions financières, en utilisant un système de registre décentralisé, la fameuse "blockchain", afin "d'effectuer des paiements en ligne directement d'un tiers à un autre".

Jusqu'à 19 511 dollars

Cette ambition est nourrie par la faillite de la banque Lehman Brothers, survenue un mois plus tôt le 15 septembre 2008. Celle-ci a jeté le discrédit sur les "monnaies traditionnelles où une petite élite de banquiers s'enrichit beaucoup, établit les règles monétaires et les impose à tout le monde", souligne Pierre Noizat, qui a fondé la première plateforme française d'échange de Bitcoins en 2011.

Après sa création, le Bitcoin évolue pendant plusieurs années hors des radars du grand public, n'intéressant que les geeks ou les blanchisseurs d'argent sale. Sa valeur financière est faible. Puis en 2013, il dépasse les 1 000 dollars et commence progressivement à attirer l’attention.

Malgré le piratage de l’une des plus importantes plateformes d’échange (MtGox), des entrepreneurs, commerçants et financiers l’intègrent dans leurs produits ou services. En 2017, la valeur du Bitcoin s’envole à plus de 19 500 dollars avant de redescendre à un tiers de sa valeur quelques semaines plus tard. Une volatilité intrinsèque au fonctionnement de la monnaie virtuelle.

Des nouveaux produits financiers basés sur le Bitcoin

Le Bitcoin voulait initialement contourner le système financier mais lui et ses avatars finissent par s’y intégrer de plus en plus. Certes, des institutions financières, comme la Banque centrale européenne, restent très prudentes sur l’avenir de cette cryptomonnaie, mais d’autres y voient un fort potentiel. En France, l’Autorité des marchés financiers (AMF) travaille ainsi à un agrément pour garantir la solidité des levées de fonds en cryptomonnaies (ICO) qui connaissent un succès grandissant, partout dans le monde.

De nouveaux produits financiers basés sur le Bitcoin ou autres cryptomonnaies font également leur apparition. Fin 2017, des plateformes boursières ayant pignon sur rue, comme le Chicago board options exchange (Cboe), ont ainsi proposé des contrats à terme en Bitcoin, lui apportant un nouveau degré de légitimité. Et des fonds d'investissement, comme Swissborg, proposent par exemple des portefeuilles d'actifs basés uniquement sur la blockchain.

Bientôt du Bitcoin à Wall Street

Les grandes banques de Wall Street sont plus réservées. Goldman Sachs ne propose pas encore ses propres produits liés au Bitcoin. Quant au patron de JPMorgan Chase, il s’est à plusieurs fois montré sceptique sur le potentiel de la cryptomonnaie. En 2017, il qualifiait même cette monnaie de "fraude".

Pourtant les investisseurs les plus convaincus attendent avec impatience la création d'un fonds indiciel adossé aux Bitcoins, qui répliquerait fidèlement les évolutions de la devise virtuelle. Celle-ci doperait les investissements, espèrent-ils. Mais il leur faut l'aval du gendarme de la Securities and Exchange Commission (SEC) qui doit rendre très prochainement un avis sur le sujet.

Le gendarme américain des marchés financiers traîne pourtant des pieds. À chaque nouvelle demande, la SEC souligne que le Bitcoin est échangé sur des plateformes pour la plupart non régulées, et est à ce titre susceptible d'être manipulé, avec un fort risque de bulle.

Béatrice Héraud avec AFP


© 2022 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

NUMÉRIQUE

Cryptomonnaie

L’émergence de monnaies virtuelles, en particulier le bitcoin, interroge sur la dérégulation de certains pans de la finance qui pourrait conduire à de véritables crises. Banques et bourses peinent elles-mêmes à se positionner sur ces devises.

Après avoir vanté le Bitcoin, Elon Musk lui tourne le dos pour des raisons environnementales

Tesla rétropédale. Après avoir acheté pour 1,5 milliard de dollars de bitcoin, le numéro un mondial de la voiture électrique n’acceptera plus cette cryptomonnaie pour l’achat de ses autos. Son patron, le célèbre Elon Musk, la juge trop polluante. Une récente étude publiée dans Nature a en effet...

Cinq questions pour comprendre la fulgurante envolée du bitcoin

Le bitcoin atteint des records de valorisation et de nombreux investisseurs, particuliers et professionnels, veulent en prendre leur part. Cette monnaie qui n’en est pas vraiment une suscite les convoitises, mais l’investissement n’est pas sans risques. Valorisation, contrôle, position de l’Europe…...

Libra facebook iStock CHENG FENG CHIANG

G7 Finance : Libra, la cryptomonnaie de Facebook inquiète les États

Les ministres des Finances du G7, réunis à Chantilly ces deux prochains jours, vont se pencher sur la cryptomonnaie que veut lancer Facebook l’année prochaine. Les ministres et autorités de régulation veulent plus de détails sur le projet de cryptomonnaie. Ils craignent l’ampleur qu’il pourrait...

Avec Libra, Facebook veut lancer sa propre cryptomonnaie

Le réseau social américain devrait annoncer mardi 18 juin le lancement de Libra, sa cryptomonnaie. Basée sur une blockchain, la monnaie virtuelle de Facebook pourrait s’échanger au travers des différentes applications de messagerie du groupe. Plusieurs entreprises, comme Illiad, Visa, ou Uber...