Publié le 29 mai 2018

INFOGRAPHIES & VIDÉOS

[INFOGRAPHIE] 1 milliard de pailles non recyclables jetées chaque jour dans le monde

Vers un monde sans pailles ? Lundi 28 mai, la Commission européenne a proposé de bannir ces petits objets du quotidien qui se retrouvent très rapidement dans nos poubelles, puis au fond des océans. On en jetterait ainsi chaque jour un milliard, dont près de 9 millions en France rien que dans la restauration rapide. De nombreux pays et entreprises se sont déjà engagés à les remplacer ou les interdire : comme McDonald's au Royaume-Uni ou dans les hôtels Hilton. 

Cocktails pailles interdiction pxhere
410 000 pailles ont été ramassées au bord de la mer en 2017, soit 242 fois la hauteur de la Tour Eiffel.
@pxhere

Ce sont les nouveaux sacs plastique. Depuis plusieurs mois, de nombreuses campagnes visent à éliminer les pailles de notre quotidien. Straw Wars ("la guerre des pailles" en français), Straw Sucks ("les pailles ça craint"), Bas les pailles, l'objectif de ces campagnes est de les éradiquer de nos verres. Car elles sont partout : cafés, sodas, boisson alcoolisé, smoothie… On en jette chaque jour un milliard, et près de 9 millions en France rien que dans la restauration rapide. Or, les pailles en plastique sont difficilement recyclables et se retrouvent le plus souvent dans l’océan où elles vont mettre des centaines d’années à disparaître.

La Commission européenne a ainsi appelé, lundi 28 mai, à les interdire, comme 10 autres produits en plastique à usage unique. En avril dernier, le gouvernement britannique avait également annoncé vouloir interdire leur vente, tandis que c’est déjà le cas dans la ville de Tofino, au Canada, depuis 2016. Sikinos, une petite île grecque en mer Egée, et Seattle, aux États-Unis, les remplaceront dès cet été par des modèles biodégradables.

Au Costa Rica, le plastique à usage unique sera banni d’ici 2021. L’Écosse, le Costa Rica, le Belize, le Kenya et Taiwan prévoient également une interdiction totale ou partielle de ces pailles en plastique. La France qui prévoit d’interdire les gobelets, verres et assiettes jetables en plastique, ainsi que les cotons tiges, d’ici 2020, n’a pas pris de mesure pour l'instant. Une pétition signée par plus de 100 000 personnes appelle Nicolas Hulot à agir au plus vite.

"Leur petite taille les rend difficilement recyclables et elles sont au mieux incinérées (polluant notre air) et, au pire, elles s'envolent et finissent dans le caniveau, polluant nos rivières et les océans, explique Mounia El Kotni, de l’association "À bas les pailles". Les pailles finissent sur les plages et dans les océans, le plastique se morcelle et les animaux marins ou les oiseaux les confondent avec de la nourriture. Et tout cela nous revient évidemment : ingéré par les animaux, ce plastique se retrouve la plupart du temps… dans nos assiettes".

En 2015, la vidéo d’une tortue de mer, secourue au large du Costa Rica, avec une paille longue de 10 centimètres enfoncée dans la narine, avait émue plus de 11 millions de Youtubeurs. Selon l’Institut français de recherche pour le développement, 1,5 million d’animaux meurent chaque année à cause du plastique. Les pailles sont ainsi dans le top 10 des déchets les plus ramassés sur les plages en 2017, selon le rapport annuel International Coastal Cleanup.

Pourtant, des alternatives existent. McDonald’s va utiliser des pailles en papier dans tous ses restaurants en Angleterre, ainsi que dans sept restaurants belges. Tetra Pak travaille aussi sur une version en papier compatible avec ses briques. La chaîne d’hôtels Hilton va les supprimer dans 650 de ses établissements en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique d’ici la fin de l’année. Cela représente cinq millions de pailles. 

Mises bout à bout, les pailles économisées chaque année dans la région dépasseraient la longueur de la Seine. En bambou, en inox, en verre, en amidon de maïs, en carton, en pâte crue, comestible, ou tout simplement sans paille : faites votre choix. 

Concepcion Alvarez, @conce1


© 2018 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles