Publié le 13 septembre 2018

INFOGRAPHIES & VIDÉOS

[Infographie] Retrouvez les événements climat à ne pas rater d'ici la fin de l'année

Sommet des acteurs non-étatiques engagés pour le climat, One Planet Summit 2, publication d'un nouveau rapport du GIEC, Climate Finance Day et COP24 : la fin d'année s'annonce chargée sur le front climatique. Novethic résume en une infographie les principaux événements à ne pas manquer. 

Une dizaine d'événements majeurs sur le climat sont prévus d'ici la fin de l'année.
@Pixabay

La journée d'action climatique internationale du 8 septembre a lancé le coup d'envoi d'une dizaine d'événements clés qui se tiendront sur le climat d'ici la fin de l'année. Alors que des dizaines de milliers de personnes, dont plus de 100 000 en France, ont défilé dans les rues du monde entier la semaine dernière, c'est désormais vers San Francisco que l'attention se tourne. 

La ville californienne, pionnière de la transition écologique, accueille jusqu'au 14 septembre le Global Climate Action Summit. Il réunit plus de 4 000 acteurs de la société civile, des dirigeants d'entreprises, des investisseurs, des collectivités locales ou encore des ONG. À la fin du mois, New York accueillera à son tour la seconde édition du One Planet Summit afin de dresser un bilan des 12 engagements pris en décembre dernier à Paris.

Puis début octobre, c'est le très attendu rapport spécial du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) sur un monde à 1,5°C qui doit être publié. Ce document avait été commandé lors de la COP21 pour aider les décideurs à mieux cerner les enjeux et les risques d'un tel objectif de réchauffement. 

Agenda climatique international 2018

À la fin du mois de novembre, place au Climate Finance Day qui se tiendra toujours à Paris, mais cette fois sur trois jours. L'événement doit mobiliser le secteur financier pour le climat. Quelques jours plus tard, la fin d'année sera marquée par la COP24 qui a été avancée d'un jour et qui s'ouvrira dès le 2 décembre pour permettre aux négociations d'aboutir. 

Organisée en Pologne, cette conférence des parties à la Convention des Nations Unies sur le climat doit permettre de fixer sur les règles de mise en oeuvre de l'Accord de Paris et d'avancer sur le dialogue de Talanoa pour relever l'ambition climatique des États d'ici 2020. L'épineuse question des financement sera également au coeur des discussions. 

Concepcion Alvarez @conce1


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

INFOGRAPHIES & VIDÉOS

Infographies

Chaque semaine, Novethic vous explique l’actualité à travers des infographies pour mieux comprendre l’économie, l’énergie, la finance, le travail...

Cop27 pertes et dommages

COP27 : les impacts humains et financiers du changement climatique en une infographie

La COP27 s'ouvre ce dimanche 6 novembre à Charm-el-Cheikh, en Egypte. Pour cet évènement historique, la Loss & Damage Collaboration a publié un rapport soulignant les impacts financiers et humains massifs des catastrophes climatiques. Alors que leur nombre a doublé depuis 1991, la question du...

Gorilles des plaines orientales rick Murphy CCO

Gorilles des plaines, éléphants d’Afrique, requins océaniques… plus des deux tiers des vertébrés ont disparu en 50 ans

Sans surprise, l'état de la biodiversité dans le monde est critique. L'Indice planète vivante 2022, publié ce jeudi 13 octobre par le WWF, montre un recul de 69% des populations de vertébrés sauvages entre 1970 et 2018. La COP15 Biodiversité, qui se tiendra en décembre au Canada, doit permettre de...

Carbon tax istock

Taxes et marchés carbone : les recettes ont bondi en un an mais l’impact sur le climat reste encore faible

La tarification du carbone progresse au niveau mondial. Selon les dernières données compilées par l’institut I4CE, les recettes ont bondi de 80 % en un an mais cette apparente bonne nouvelle cache de nombreuses disparités. Novethic vous explique tout en une infographie.

New normal meteoo

"2022 est historique mais sera la norme après 2050" : le bilan de l’été en une infographie

L’été 2022 a été exceptionnel. Mais le bilan que vient de dresser Météo-France permet de mettre des chiffres sur ce que nous avons vécu, de le comparer aussi avec d’autres étés particulièrement chauds mais surtout d’imaginer ce qui nous attend à l’avenir, à l’aune du changement climatique. Les...