Publié le 13 septembre 2018
INFOGRAPHIES & VIDÉOS
[Infographie] Retrouvez les événements climat à ne pas rater d'ici la fin de l'année
Sommet des acteurs non-étatiques engagés pour le climat, One Planet Summit 2, publication d'un nouveau rapport du GIEC, Climate Finance Day et COP24 : la fin d'année s'annonce chargée sur le front climatique. Novethic résume en une infographie les principaux événements à ne pas manquer.

@Pixabay
La journée d'action climatique internationale du 8 septembre a lancé le coup d'envoi d'une dizaine d'événements clés qui se tiendront sur le climat d'ici la fin de l'année. Alors que des dizaines de milliers de personnes, dont plus de 100 000 en France, ont défilé dans les rues du monde entier la semaine dernière, c'est désormais vers San Francisco que l'attention se tourne.
La ville californienne, pionnière de la transition écologique, accueille jusqu'au 14 septembre le Global Climate Action Summit. Il réunit plus de 4 000 acteurs de la société civile, des dirigeants d'entreprises, des investisseurs, des collectivités locales ou encore des ONG. À la fin du mois, New York accueillera à son tour la seconde édition du One Planet Summit afin de dresser un bilan des 12 engagements pris en décembre dernier à Paris.
Puis début octobre, c'est le très attendu rapport spécial du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) sur un monde à 1,5°C qui doit être publié. Ce document avait été commandé lors de la COP21 pour aider les décideurs à mieux cerner les enjeux et les risques d'un tel objectif de réchauffement.
À la fin du mois de novembre, place au Climate Finance Day qui se tiendra toujours à Paris, mais cette fois sur trois jours. L'événement doit mobiliser le secteur financier pour le climat. Quelques jours plus tard, la fin d'année sera marquée par la COP24 qui a été avancée d'un jour et qui s'ouvrira dès le 2 décembre pour permettre aux négociations d'aboutir.
Organisée en Pologne, cette conférence des parties à la Convention des Nations Unies sur le climat doit permettre de fixer sur les règles de mise en oeuvre de l'Accord de Paris et d'avancer sur le dialogue de Talanoa pour relever l'ambition climatique des États d'ici 2020. L'épineuse question des financement sera également au coeur des discussions.
Concepcion Alvarez @conce1