Publié le 13 septembre 2018

INFOGRAPHIES & VIDÉOS

[Infographie] Retrouvez les événements climat à ne pas rater d'ici la fin de l'année

Sommet des acteurs non-étatiques engagés pour le climat, One Planet Summit 2, publication d'un nouveau rapport du GIEC, Climate Finance Day et COP24 : la fin d'année s'annonce chargée sur le front climatique. Novethic résume en une infographie les principaux événements à ne pas manquer. 

Calendrier pixabay
Une dizaine d'événements majeurs sur le climat sont prévus d'ici la fin de l'année.
@Pixabay

La journée d'action climatique internationale du 8 septembre a lancé le coup d'envoi d'une dizaine d'événements clés qui se tiendront sur le climat d'ici la fin de l'année. Alors que des dizaines de milliers de personnes, dont plus de 100 000 en France, ont défilé dans les rues du monde entier la semaine dernière, c'est désormais vers San Francisco que l'attention se tourne. 

La ville californienne, pionnière de la transition écologique, accueille jusqu'au 14 septembre le Global Climate Action Summit. Il réunit plus de 4 000 acteurs de la société civile, des dirigeants d'entreprises, des investisseurs, des collectivités locales ou encore des ONG. À la fin du mois, New York accueillera à son tour la seconde édition du One Planet Summit afin de dresser un bilan des 12 engagements pris en décembre dernier à Paris.

Puis début octobre, c'est le très attendu rapport spécial du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) sur un monde à 1,5°C qui doit être publié. Ce document avait été commandé lors de la COP21 pour aider les décideurs à mieux cerner les enjeux et les risques d'un tel objectif de réchauffement. 

Agenda climatique international 2018

À la fin du mois de novembre, place au Climate Finance Day qui se tiendra toujours à Paris, mais cette fois sur trois jours. L'événement doit mobiliser le secteur financier pour le climat. Quelques jours plus tard, la fin d'année sera marquée par la COP24 qui a été avancée d'un jour et qui s'ouvrira dès le 2 décembre pour permettre aux négociations d'aboutir. 

Organisée en Pologne, cette conférence des parties à la Convention des Nations Unies sur le climat doit permettre de fixer sur les règles de mise en oeuvre de l'Accord de Paris et d'avancer sur le dialogue de Talanoa pour relever l'ambition climatique des États d'ici 2020. L'épineuse question des financement sera également au coeur des discussions. 

Concepcion Alvarez @conce1


© 2019 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

INFOGRAPHIES & VIDÉOS

Infographies

Chaque semaine, Novethic vous explique l’actualité à travers des infographies pour mieux comprendre l’économie, l’énergie, la finance, le travail...

Tour eiffel climat nature ake1150sb

[Infographie] L'Affaire du siècle : où en est vraiment la France sur ses engagements climatiques ?

Émissions de CO2, neutralité carbone, énergies renouvelables, agroécologie, déploiement de véhicules bas-carbone : où en est la France en matière de transition écologique ? Selon les associations, le pays est très en retard et va manquer ses objectifs. Novethic fait le point.

Carbon illustration iStock

[Infographie] En 2018, les taxes et marchés carbone ont généré 26 milliards d'euros

Face à la colère des Gilets jaunes, le gouvernement a annoncé un gel de la taxe carbone pour 2019. Pourtant, la France est loin d'être le seul pays à faire peser un prix sur le carbone. 46 pays et 26 provinces à travers le monde ont en effet mis en place une taxe ou un système de marché carbone. Au...

Inondations montpellier 2005 cevenol2

[Infographie] La France, première victime des événements climatiques extrêmes en Europe

Si les premières victimes des événements climatiques extrêmes sont sans aucun doute les pays en développement, la France fait figure d’exception au niveau européen. Son niveau de risque est équivalent à celui d’un pays comme l’Inde, la Thaïlande ou la République dominicaine. Chaque année, ce sont...

Centrale a charbon pixabay 2

[Infographie] Le charbon, toujours la première source d'électricité dans le monde

On parle de lui comme une énergie du passé et on assure que 40 % des centrales ne seraient même pas rentables à travers le monde. Pourtant, le charbon reste encore le principal moyen de produire de l’électricité et, alors que sa consommation s’est accrue en 2017, elle devrait encore stagner jusqu’en...