Publié le 25 février 2020
INFOGRAPHIES & VIDÉOS
[Infographie] Les deux tiers des sols artificialisés en France servent à construire des logements
Il y a un an, le chef de l’État en visite au Salon de l’Agriculture rappelait l'engagement du gouvernement d’atteindre l’objectif zéro artificialisation nette. Pour preuve, quelques mois plus tard, l'Élysée annonçait la fin du projet de méga-complexe commercial Europacity, qui devait voir le jour aux portes de Paris en 2027. Cependant, à en croire les premières données publiées par l’Observatoire de l’artificialisation, c’est plutôt à la construction de logements qu’il faut s’attaquer.

@CC0
C’est l’un des principaux enseignements du premier rapport de l’Observatoire national de l'artificialisation des sols (1), chargé de publier un état des lieux chaque année. 68 % des sols artificialisés sont dédiés à la construction de logements, contre 25 % pour des activités commerciales et moins de 4 % pour des infrastructures publiques de type routes. C’est donc là que se trouve le plus important levier pour atteindre l’objectif zéro artificialisation nette que s’est fixé le gouvernement dans son plan biodiversité en 2018.
Entre 2009 et 2017, près de 230 000 hectares ont été artificialisés en France, soit l’équivalent d'un département comme les Yvelines. La tendance est à la baisse depuis 2012, mais elle reste à confirmer après une nouvelle hausse en 2017. Elle est en outre fortement corrélée avec une chute de la construction sur la même période. Sans surprise, ce sont les grandes villes et les littoraux atlantiques et méditerranéens qui sont les plus concernés par l’artificialisation, car étant les plus attractifs. Sur le podium, on trouve ainsi la Nouvelle-Aquitaine, la région Rhône-Alpes et l’Occitanie.
Améliorer l'efficacité de l'artificialisation
Selon les auteurs du rapport, l’artificialisation est à la fois due à des territoires qui doivent faire face à une forte demande et à l’étalement urbain où de grandes surfaces sont artificialisées pour accueillir un faible nombre de ménages et d’emplois. Ils citent l’exemple de Nantes qui a artificialisé 11,7 ha à usage d’habitat sur la période 2009-2017 pour accueillir 11 138 ménages alors que la commune de Le Pellerin, dans sa périphérie, a artificialisé 6,5 hectares pour accueillir seulement 258 ménages.
L’observatoire recense 7 544 communes où l’artificialisation augmente alors que le nombre de ménages diminue et 10 111 communes où chaque hectare artificialisé n’accueille qu’entre zéro et trois personnes. "On observe une baisse de l’efficacité de l’artificialisation au fur et à mesure de l’éloignement au centre. Ainsi, l’artificialisation est à la fois la résultante de grands projets très consommateurs et de l’accumulation de multiples petits projets peu consommateurs individuellement", notent les auteurs.
Des mesures attendues d'ici l'été
Pour diminuer l’artificialisation, les experts préconisent d’augmenter de manière significative l’efficacité, en jouant notamment sur l’augmentation du renouvellement urbain (renouvellement de la ville sur elle- même) et de la densité des opérations. Le Conseil général au développement durable (CGDD) a imaginé un scénario dans lequel l’artificialisation pourrait baisser de 46 % d’ici 2050. Pour cela, le taux de renouvellement urbain devra passer de 42 % en 2015 à 70 % en 2050 et les biens inoccupés devront baisser de 6 à 8 % d’ici 10 ans dans le parc immobilier.
Si la densité de bâti (construire sur plus d’étages) triplait - passant de 0,15 à 0,45 en 2050 -, l’artificialisation pourrait même dégringoler de 74 %. Mais si rien n’est fait, la bétonisation augmentera de 44 % d’ici 2050 et la part des sols artificialisés pourrait doubler d’ici la fin du siècle. Or "la France a perdu un quart de sa surface agricole sur les 50 dernières années", rappelait le Président de la République en mars 2019 lors du Salon de l’Agriculture. Un groupe de travail, mis en place l’été dernier, doit définir, avant la fin du premier semestre, des mesures concrètes et une échéance pour parvenir à zéro artificialisation nette des sols.
Concepcion Alvarez, @conce1
(1) Voir les données de l'Observatoire nationale de l'artificialisation des sols