Publié le 27 novembre 2018
INFOGRAPHIES & VIDÉOS
[Infographie] La finance durable, un secteur en croissance
Le coup d'envoi de la mobilisation internationale pour une finance durable a été donné lundi 26 novembre. Tous les acteurs majeurs du secteur sont réunis pendant trois jours au Palais Brongniart à Paris pour faire le bilan de leurs actions et prendre de nouveaux engagements verts. À ce jour, si la finance durable fait encore figure de petit poucet, un vrai mouvement semble amorcé pour construire un monde plus soutenable.

DR
Les initiatives pour une finance durable fleurissent de partout. Axa vient ainsi d'étendre ses engagements en termes de désinvestissement du charbon et sables bitumineux à l’ensemble de son périmètre, et en particulier à l'assureur américain XL, acquis en septembre dernier et qui pèse 15 milliards de dollars de chiffre d’affaires. L'UNEP Finance et 28 banques mondiales, dont BNP Paribas et Société générale, ont également lancé les Principles for Responsible Banking pour accompagner la transformation du secteur. D'autres annonces de ce type sont attendues lors de la séquence finance climat qui s'est ouverte lundi 26 novembre à Paris.
Plus globalement, de nombreux indicateurs sont au vert. L'investissement socialement responsable (ISR) et plus encore l'ISR de conviction suivent ainsi leur progression avec une croissance respective de 5 et 10 % sur un an. Les green bonds n'en finissent pas de battre des records et devraient cette année dépasser la barre des 200 millions d'euros. Quant au mouvement mondial de désinvestissement des énergies fossiles, ce sont désormais plus de 1 000 investisseurs qui sont engagés. Ils représentent à eux tous 7 200 milliards de dollars d'actifs.
Dans ce contexte, la quatrième édition du Climate Finance Day qui se tient mercredi 28 novembre doit permettre aux acteurs de se fédérer davantage et de partager leurs bonnes pratiques pour réellement orienter les milliers de milliards de dollars vers la transition écologique. La France est particulièrement à l'avant-garde sur ce sujet grâce à la mise en place du reporting climat pour les entreprises et les acteurs financiers et la création de labels d'investissement responsable.
Cependant, la transformation est encore trop "timide". Si les investissements pour le climat en France en 2017 ont dépassé les 40 milliards d’euros, selon le panorama établi par I4CE, publié le 26 novembre 2018, les besoins en la matière sont compris entre 50 et 70 milliards d'euros par an. Surtout, cette somme reste inférieure aux 73,1 milliards d’euros investis annuellement dans les énergies fossiles.
Concepcion Alvarez, @conce1