Tant que nos entreprises vont bien, la société se porte bien ? Pas vraiment, si l’on en croit une vaste enquête du Basic (Bureau d’analyse sociétale pour une information citoyenne) et de l’Observatoire des multinationales publiée fin juin (1). Ils ont évalué qu’en moyenne, le coût d’une entreprise du CAC 40 pour la collectivité s’élève à 300 millions d’euros, “c’est bien plus que ce qu’elle ne rapporte en impôts chaque année“, estiment les auteurs.
Ils ont notamment passé au crible cinq entreprises – EDF, Michelin, Renault, Sanofi et Total – et calculé les dépenses indirectes générées par leur activité supportées par la collectivité publique concernant le changement climatique, la pollution de l’air, la précarité de l’emploi et le soutien à la création d’emploi et la compétitivité. Ces coûts vont de 165 millions d’euros à 460 millions d’euros.
Le plus mauvais élève est Total en raison notamment de son impact sur le changement climatique dû à la combustion du carburant. Michelin est quant à lui épinglé pour son impact néfaste sur la pollution de l’air en raison de l’usage des véhicules équipés avec les pneus du célèbre Bibendum.
60 % des bénéfices reversés sous forme de dividendes
Les deux ONG pointent aussi du doigt la responsabilité des entreprises dans la précarité des salariés. Ils estiment ainsi qu’il faut 251 ans à un salarié de Carrefour pour gagner autant que le patron du groupe en un an. Et 508 pour les agriculteurs qui travaillent avec le géant de la distribution.
Le manque de partage des richesses concerne également les dividendes. Alors qu’ils représentaient 10 % des bénéfices dans les années 70, ils pèsent désormais 60 %. Sur 100 euros de bénéfices, ce sont ainsi 67,4 euros qui sont versés aux actionnaires sous forme de dividendes, 27,3 euros qui sont réinvestis dans l’entreprise et seulement 5,3 euros qui reviennent aux salariés sous forme de primes.
“On a l’impression que le débat est tronqué, on ne retient que l’angle selon lequel les entreprises sont entravées et qu’il faut les alléger. Mais on devrait regarder en vis-à-vis les coûts cachés qui reposent sur la collectivité” dénoncent les auteurs.
Concepcion Alvarez, @conce1
Publié le 7 juillet 2021
1 300 milliards d’euros de chiffre d’affaires, 5 millions de salariés, 47 milliards d’euros de dividendes : voilà ce que pèse le CAC 40. Mais que rapportent vraiment à la société les plus grosses entreprises françaises ? Le Basic (Bureau d’analyse sociétale pour une information citoyenne) et l’Observatoire des multinationales ont mené l’enquête pour évaluer le vrai bilan du CAC 40. Le voici résumé en une infographie.
(1) Voir l’étude
Découvrir gratuitement
l'univers Novethic
- 2 newsletters hebdomadaires
- Alertes quotidiennes
- Etudes