Publié le 11 janvier 2024

Envie d’un Mojito aux glaçons millénaires ? Si oui, rendez-vous à Dubaï ! Une start-up groenlandaise a eu la glaçante idée d’expédier de la glace millénaire, récupérée depuis des icebergs, vers des bars à cocktails émiratis. Accusée de participer à la crise climatique, l’entreprise affirme que cette opération commerciale contribue au contraire à la transition écologique du pays.

Non, vous ne rêvez pas. Une start-up groenlandaise Artic Ice s’est lancée dans la commercialisation de glace extraite des icebergs ou des fjords de l’île dans le but d’approvisionner en glaçons les bars et les restaurants des Émirats Arabes Unis. Le co-fondateur de l’entreprise, Malik V Rasmussen, interrogé par le Guardian, explique qu’il s’agit de glace qui a été comprimée pendant des millénaires, totalement dépourvue de bulles, et donc qui fond plus lentement que la glace ordinaire.
Capture d’écran 2024 01 11 160132
Et surtout, précise l’entrepreneur, cette eau à l’état solide est plus pure que l’eau minérale utilisée pour les glaçons à Dubaï. “Ces parties des calottes glaciaires n’ont été en contact avec aucun sol ni contaminées par des polluants produits par les activités humaines. Cela fait d’Artic Ice, le H20 le plus propre sur Terre”, précise la société sur son site Internet. Complétement transparente, cette “glace noire” n’est jamais entrée en contact ni avec le fond ni avec le sommet du glacier.

“Aider le Groenland dans sa transition écologique” ?


Lancée en 2022, cette start-up n’a pourtant expédié que tout récemment ses vingt premières tonnes de glace par cargos réfrigérés, pour un voyage long de 30 000 kilomètres jusqu’aux Émirats arabes unies. Ce qui a suscité l’ire des internautes. “Vous êtes des criminels”, “ne devriez-vous pas plutôt vous préoccuper des effets du changement climatique plutôt que de vendre de l’eau de glacier ?”, peut-on notamment lire.


Ces commentaires, voire les menaces de mort lancées sur les réseaux sociaux, ont surpris le gérant d’Artic Ice car l’utilisation de glace provenant des glaciers est en effet monnaie courante au Groenland. En outre, Malik V Rasmussen l’assure : son commerce est respectueux de l’environnement, notamment avec un transport entre le Groenland et le Danemark à faible intensité en carbone car la plupart des navires réfrigérés quittant l’île sont vides (le pays importe plus de produits surgelés qu’il n’en exporte, NDLR). Dans l’avenir, l’entreprise s’est aussi engagée à devenir totalement neutre en carbone, notamment en piégeant ou en stockant le carbone. Petit hic, ces nouvelles technologies (dites CCS) sont encore immatures et extrêmement coûteuses.
Et le fondateur va même beaucoup plus loin en promettant de participer à la transition écologique de l’île, en créant de nouvelles sources de revenus pour le pays, aujourd’hui fortement dépendant du Danemark. “Aider le Groenland dans sa transition écologique est en fait ce pour quoi je crois avoir été mis au monde, explique Malik V Rasmussen, c’est ce que nous faisons au sein de l’entreprise, mais nous ne l’avons peut-être pas encore assez bien fait savoir”. “Depuis longtemps, je voulais trouver autre chose dont nous puissions profiter”, conclut-il, avec l’espoir de convaincre de nouveaux clients. Une fausse bonne idée qu’il est encore temps de revoir surtout que cette région du monde se réchauffe beaucoup plus vite que le reste de la planète.
Blandine Garot

Découvrir gratuitement l'univers Novethic
  • 2 newsletters hebdomadaires
  • Alertes quotidiennes
  • Etudes