Publié le 01 novembre 2017

GOUVERNANCE D'ENTREPRISE

[VIDEO] Magimel, Depardieu et Gringe incarnent la fraude à la taxe carbone à l’écran

Sorti le 1er novembre dans les salles obscures, "Carbone", le nouveau film d’Olivier Marshall, raconte l’arnaque à la taxe carbone de 2008. Elle a permis de frauder 1,6 milliard d’euros au fisc français et 8 milliards en Europe.

Benoît Magimel et Gérard Dépardieu illustrent la fraude à la taxe carbone de 2008.

Mercredi 1er novembre, le nouveau film d’Olivier Marshall sort au cinéma. Il s’agit d’un thriller très sombre titré "Carbone". Le sujet peut sembler austère pour un film grand public. Il raconte l'histoire d'une fraude à la taxe carbone qui, entre 2008 et 2009, a permis de soutirer près de 1,6 milliard d’euros au Fisc français.

Cette arnaque a surfé sur une offre de l’état français faite aux sociétés émettrices de CO2. Elle permettait, sur six mois, des avances de TVA sur la revente de droits à polluer, la taxe carbone. Par un montage de sociétés écrans et d’achats/reventes en série de droits à polluer, les escrocs sont parvenus à accumuler une avance de TVA vertigineuse. Au-delà de l’Hexagone, en moins d’un an, les escrocs vont réussir à détourner 8 milliards d’euros en Europe.

Dans le film très noir d’Olivier Marshall, cette arnaque romancée est portée par Benoît Magimel. Pour sauver de la banqueroute l’entreprise fondée par  son beau-père (Gérard Depardieu), le chef d’entreprise va plonger dans cette fraude et tomber peu à peu dans le grand banditisme, la corruption et la violence. Aux côtés des deux acteurs principaux, on retrouve à l’écran Mickaël Young, Gringe, Laura Smet ou encore Dani.

Ludovic Dupin, @LudovicDupin


© 2022 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

GOUVERNANCE D'ENTREPRISE

Corruption

La prévention de la corruption devient une nécessité pour les entreprises qui sont exposées à des risques d’amendes colossales en cas de problèmes avec la justice. La corruption ronge le développement des pays émergents ainsi que la mise en œuvre des règlementations environnementales.

Credit suisse Berne CITIZENSIDE REMY GENOUD AFP banque risque carbone

Suisse Secrets : le Crédit Suisse se retrouve au cœur d’un scandale de financement de la corruption

Une enquête menée par un consortium de 47 médias internationaux révèle des pratiques douteuses du Crédit Suisse. D’après l’étude d’une vaste fuite de données sur les clients de la banque, des fonds issus notamment de la corruption internationale ont été hébergés dans ses coffres jusqu’aux années...

Fraude fiscale COO

"CumEx Files": la gigantesque fraude aux dividendes réévaluée à 150 milliards d’euros

La tentaculaire affaire d’escroquerie fiscale, aussi nommée "CumCum", a finalement privé neuf pays européens ainsi que les États-Unis de 150 milliards d’euros de recettes fiscales, révèle l’enquête conjointe menée par plusieurs médias dont Le Monde. Le préjudice est estimé à 33 milliards d’euros...

Karim Zeribi

Karim Zéribi écarté de son poste sur l’engagement à la SNCF après sa condamnation

Condamné à deux ans de prison avec sursis pour abus de biens sociaux, l’ex-eurodéputé EELV et chroniqueur TV Karim Zéribi a quitté ses fonctions de directeur de l’engagement sociétal et de la transition écologique au sein du groupe SNCF.

Lutte contre la corruption : Sherpa en manque d’agrément pour se constituer partie civile

Procès des biens mal acquis ou procédure contre Lafarge pour financement du terrorisme… Depuis presque vingt ans, l’association Sherpa lutte contre la corruption et les flux financiers illicites en se portant partie civile. Mais pour combien de temps ? Sa demande d’agrément, nécessaire pour exercer...