Publié le 06 novembre 2018

FINANCE DURABLE

"Investisseurs, écrivez-nous !", réclament les entreprises lors du Positive Investors Forum

Le dialogue investisseurs-entreprises est un levier de création durable, déclarent les entreprises lors du Positive Investors Forum organisé par Novethic ce 6 novembre. Un cri du cœur qui vient à la fois des directeurs développement durable mais aussi des directeurs financiers les plus engagés. Aujourd'hui pourtant, les investisseurs classiques ne sont pas suffisamment au rendez-vous, déplorent-ils.

PIF 2018 Zaouati
Jean-Luc Di Paola-Galloni, Directeur délégué du groupe, développement durable et affaires extérieures, Valeo; Karim Hajjar, Directeur général en charge des Finances Solvay; Laurence Pessez, Directrice RSE BNP Paribas; Philippe Zaouati, Président Mirova.
@Ludovic Dupin / Novethic

Investisseurs, prenez votre plume et posez des questions portant sur les problématiques environnementales, sociales et de gouvernance aux entreprises... Ce sont elles qui le demandent ! "Chez Solvay, nous avons énormément travaillé sur la transparence, avec des reporting extrêmement complets tant sur les questions financières, qu'extra-financières. Or, je suis surpris du silence que cela suscite", lance Karim Hajjar, directeur financier de Solvay, lors du Positive Investors Forum organisé par Novethic ce 6 novembre. 

"En cinq ans, nous avons eu seulement deux lettres d'investisseurs nous posant des questions ESG (environnement, social et gouvernance). C'est ridicule ! Nous voulons des cinquantaines de lettres", ajoute-t-il face à une salle convaincue du rôle de ces partenaires pour créer de la valeur.

Le directeur délégué de Valéo, également en charge du développement durable, ne dit pas autre chose : "Nous aussi, on vous le demande, écrivez-nous !", renchérit-il. "Un certain nombre de fonds souverains, souvent ceux des pays nordiques, sont positivement obsédés par ces questions. Mais nous aimerions que les investisseurs classiques nous challengent également sur ces thématiques dans les roadshows", assure-t-il.

Un fossé qui se réduit

Un vœu pieux ? Les choses sont en train de bouger reconnaissent-ils. Un peu plus tôt dans la matinée, le PDG de Total, Patrick Pouyanné, affirmait avoir passé une heure sur la façon dont le groupe répond aux questions ESG avec son conseil d'administration, sous la pression des demandes des investisseurs.

"Je constate, depuis assez peu de temps il faut le reconnaître, que le fossé entre la gestion ISR (investissement socialement responsable) et mainstream se resserre un peu à la faveur de la prise en compte du risque climat", assure de son côté Laurence Pessez, directrice du développement durable de BNP Paribas.

Si les législations comme celles découlant de l'article 173 de la loi de transition énergétique ou les recommandations de la TCDF (Task force on climate related Financial disclosure), les nouveaux produits financiers durables comme les green bonds ou les positive incentive loans (bonus/malus sur les crédits en fonction des critères ESG) permettent aussi d'intensifier positivement le dialogue.

Béatrice Héraud @beatriceheraud


© 2018 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles




FINANCE DURABLE

Finance durable

La finance durable est un pan de la finance qui s’attache à prendre en compte des critères ESG, c’est-à-dire liés à l’environnement, au social et à la gouvernance. La finance durable regroupe l’ISR (investissement socialement responsable), la finance solidaire, la finance verte et plus généralement de l’investissement responsable. Actuellement, l’attention est focalisée sur le climat. Dans le cadre de la lutte contre le changement climatique et suite à l’Accord de Paris, des rendez-vous internationaux liés à la finance climat sont prévus en décembre dans la capitale française.

PIF 2018 Zaouati

La France est à l’avant-garde de la finance durable et porte une voix forte en Europe, selon Philippe Zaouati

Fin novembre, la France accueille le Climate Finance Day et des événements associés sur la finance climat. Pour Philippe Zaouati, directeur général de Mirova et Président de Finance for Tomorrow, c’est l’occasion d’accentuer le leadership de la France sur ces enjeux. Pour lui, les réglementations...

Louvre Total desivestissement mecenat 350org 13 jnavier 2016

Énergies fossiles : dialoguer ou désinvestir, quel choix pour les investisseurs ?

Chez les investisseurs du monde entier, le charbon n’a plus bonne presse. Difficile pour des banques, assureurs ou fonds de pension ayant pignon sur rue, de garder dans ses portefeuilles ce symbole du réchauffement climatique. Faut-il maintenant élargir le désinvestissement aux autres énergies...

PIF Gilles Schnepp

En direct du Positive Investors Forum 2018 : Les entreprises appellent à être partenaires de la finance durable

Le 6 novembre, Novethic organise le Positive Investors Forum, un événement européen dédié aux investisseurs soucieux d’accroître l’impact positif de leurs actifs. Intervenant devant plus de 300 experts, on retrouve Patrick Pouyanné, PDG de Total, Guido Schmidt-Traud, directeur exécutif du...

PIF 2018 Zaouati

"Investisseurs, écrivez-nous !", réclament les entreprises lors du Positive Investors Forum

Le dialogue investisseurs-entreprises est un levier de création durable, déclarent les entreprises lors du Positive Investors Forum organisé par Novethic ce 6 novembre. Un cri du cœur qui vient à la fois des directeurs développement durable mais aussi des directeurs financiers les plus engagés....