Publié le 01 février 2018

FINANCE DURABLE

Green bonds : vers un nouveau record avec plus de 200 milliards de dollars en 2018

Selon les estimations de Standard & Poors, le marché mondial des green bonds devrait atteindre les 200 milliards de dollars cette année. Une croissance de 30 % par rapport à 2017, en baisse par rapport aux cinq dernières années. Mais ce qui est à noter c’est la plus grande diversification des emprunteurs, avec plus d’investisseurs privés et de marchés émergents.

Croissance verte green bonds
L'Europe a représenté la première région en termes de volumes d'émission de green bonds en 2017.
iStock

Après avoir franchi le cap des 100 milliards de dollars en novembre, le marché des green bonds va encore doubler cette année, selon les estimations de Standard and Poors (S&P). L’agence de notation prévoit en effet que les obligations vertes atteindront en 2018 200 milliards de dollars, contre 155 milliards en 2017. Une hausse de 30 % sur un an qui traduit tout de même un ralentissement de la croissance du marché. Sur les cinq dernières années, il avait crû de 80 % en moyenne par an.

Mais il s’agit désormais d’étendre les green bonds à de nouveaux émetteurs. "Nous avons vu une forte croissance des émetteurs privés : entreprises, banques, et, plus récemment des concepteurs de produits financiers structurés verts", souligne ainsi l'agence de notation. Les banques de développement, par exemple, qui représentaient encore 60 % des volumes émis il y a cinq ans, ne pèsent plus que 11 %.

Les green bonds ont plus que doublé aux États-Unis

S&P assure que les marchés émergents portés par la Chine, l’Inde et le Mexique, vont confirmer leur engagement dans ce mouvement. La part du Moyen-Orient pourrait aussi s'accroître, alors que c'est encore l'Europe qui a représenté la première région en termes de volumes d'émission l'an dernier. Mais le Vieux Continent devrait se faire rattraper par les États-Unis. "Le marché des green bonds y a plus que doublé en 2017, porté par les états, les municipalités et les entreprises, et ce malgré la 'volatilité' des politiques climatiques au niveau fédéral", note S&P.

Du côté des obligations vertes souveraines, après la Pologne, la France, les îles Fidji et le Nigeria, ce sont la Belgique, le Maroc et la Suède qui pourraient se lancer dans les prochains mois. Les obligations vertes sont de véritables outils au service du climat car elles servent à financer des projets dans le domaine des énergies renouvelables, des réseaux de transport durables, de l'efficacité énergétique, de la construction de bâtiments à faible impact environnemental. 

Concepcion Alvarez @conce1


© 2019 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

FINANCE DURABLE

Finance durable

La finance durable est un pan de la finance qui s’attache à prendre en compte des critères ESG, c’est-à-dire liés à l’environnement, au social et à la gouvernance. La finance durable regroupe l’ISR (investissement socialement responsable), la finance solidaire, la finance verte et plus généralement de l’investissement responsable.

Roberts scharfe finance durable Luxembourg ACHT

[Décryptage] Europe de la finance durable : la compétition prime sur la coopération !

Dommage collatéral de l’impulsion donnée à la finance durable par la Commission Européenne : un concours de places financières qui veulent chacune être plus durable que les autres avec des stratégies et des atouts différents. Paris, Londres et Luxembourg en font un axe important de leur attractivité...

BP assemblée générale

Les actionnaires de BP suivent l'avis de la direction et votent pour une résolution sur le climat

Helge Lund, le président de BP, a rédigé une tribune dans le Financial Times pour expliquer que la transformation de la compagnie pétrolière vers un modèle bas carbone est dans le meilleur intérêt de ses actionnaires. Et cette transformation doit se faire rapidement, plus l’entreprise attend et plus...

Olivier Guersent DG Fisma Commission europeenne LaureneChevanat Twitter

[Europe] L’Union européenne, moteur puissant pour le développement de la finance durable

Au crédit des institutions européennes, il faut porter l’incroyable impulsion donnée à la finance durable. En moins de trois ans, celle-ci est devenue un axe majeur de la politique de la Commission sur les marchés financiers. Elle est susceptible de transformer l’économie européenne, à condition que...

Manif climat pxhere

La Belgique, premier pays à s'emparer du Pacte Finance Climat

Plusieurs personnalités politiques belges se sont saisi des idées du Pacte finance climat. Poussées par les manifestations très suivies des lycéens et des citoyens du début de l’année, elles veulent notamment porter au niveau européen la création d’une banque pour le climat. Les élections...