Publié le 25 juillet 2018

ENVIRONNEMENT

900 000 saumons dopés aux antibiotiques se sont échappés d’une ferme d’élevage au Chili

900 000 saumons d’élevage traités au florfénicol, un antibiotique à usage vétérinaire, se sont échappés d’une ferme piscicole au sud du Chili. Leurs cages avaient été endommagées après le passager d’une tempête. La multinationale propriétaire de la ferme appelle à ne pas les consommer tandis que les ONG dénoncent un scandale sanitaire et environnemental.

690 000 saumons sont toujours dans la nature et n'ont pas pu être repêchés.
@MattHayes01

Début juillet, 900 000 saumons, dont certains étaient traités au florfénicol, un antibiotique à usage strictement vétérinaire, se sont échappés d’une ferme piscicole au sud du Chili. Leurs cages ont été endommagées après le passage d’une violente tempête. Certains ont pu être récupérés, mais pour l’heure 690 000 poissons se trouvent toujours dans la nature, ou plus exactement dans les rivières chiliennes.

Ils sont susceptibles de "contenir des résidus d'antibiotiques" qui pourraient provoquer des réactions importantes chez les personnes allergiques à ces médicaments, a affirmé la SMA, la Superintendence de l'Environnement chilienne. Et ils ne doivent pas être consommés, a prévenu le gouvernement.

Pour l’instant, les analyses réalisées sur les saumons repêchés montrent que 20 % d’entre eux présentent des niveaux de contamination 50 % inférieurs aux seuils réglementaires, précise toutefois Marine Harvest, la multinationale norvégienne propriétaire de la ferme.

Deux tonnes d’antibiotiques

Outre les conséquences sur la santé des populations, l’impact sur l’environnement pourrait lui aussi être important, affectant notamment l'écosystème et les espèces marines locales. Toujours selon la SMA, les saumons qui ont pris le large appartiennent à une espèce invasive et prédatrice, qui peut modifier l'équilibre de la biodiversité marine.

"Actuellement, nous avons l’équivalent de deux tonnes d’antibiotiques qui se baladent dans le golfe marin des Lacs. Cela représente un quart du total des antibiotiques consommés par tous les habitants de la région. De plus, ces saumons pourraient dévorer en une année l'équivalent de 230 000 poissons et fruits de mer chiliens. Ou, pour le dire autrement, ils vont consommer l'équivalent d'un mois de toutes les pêcheries artisanales du coin", explique Estefanía González de Greenpeace Chile.

Le Service national des pêches et de l'aquaculture du Chili (Sernapesca) a intenté une action en justice contre la société norvégienne pour "des possibles manquements dans l’entretien et la sécurité" des cages de confinement. Le Chili est le deuxième pays producteur de saumons d’élevage après la Norvège. Mais, il utilise jusqu’à 700 fois plus d’antibiotiques pour un même saumon, dénonce l’ONG Greenpeace.

Concepcion Alvarez, @conce1


© 2022 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Santé environnementale

Perturbateur endocriniens, pesticides, produits cancérigènes, effets toxiques indésirables, cocktails chimiques, la liste est longue des produits considérés comme dangereux pour la santé humaine. Ces dangers font l’objet de controverses comme le montrent les débats autour des ondes magnétiques.

Chlordecone bananier

Antilles et pesticide : le cancer de la prostate lié au chlordécone est une maladie professionnelle

Un décret, publié le 22 décembre, reconnaît que le cancer de la prostate lié au chlordécone, est une maladie professionnelle. C’est le résultat d’un long combat mené par les Antillais pour faire reconnaître leur préjudice sanitaire lié à l’usage massif de ce pesticide dont les bananeraies ont été...

Danger amiante proces penal citation directe collective pixabay

Ces scandales qui ont changé le monde : l’interdiction de l'amiante, la fin d’un produit miracle

Difficile pour les industriels de renoncer à ce produit miracle. Il ne s’enflamme pas, il est très résistant, c’est un isolant aussi bien au niveau phonique que thermique. Mais l’amiante tue. Dans les années 90, son interdiction est prononcée et de nombreux procès en responsabilité voient le jour....

Toxiscore Squirrel photos de Pixabay

Le Toxiscore, le label qui épingle les produits ménagers les plus nocifs

Fini les longues étiquettes incompréhensibles au dos des produits ménagers. Le gouvernement veut mettre en place un Toxiscore, d'ici 2022, qui indiquera au consommateur, grâce à une notation et un système de couleur, le degré de toxicité du produit qu'il utilise. Si Barbara Pompili envisage de...

Renard Nature CC0

Le gouvernement soumet aux citoyens un nouveau "plan santé environnement"

En pleine crise sanitaire, le gouvernement propose aux citoyens de donner leur avis sur le quatrième plan santé environnement, dont la mise en application est prévue pour 2021. Il porte par exemple sur le bien-être et la protection de la faune sauvage ou sur la présence de substances toxiques dans...