Publié le 29 mai 2017

ENVIRONNEMENT

La France interdit un pesticide… mais l'exporte vers des pays en développement

L'atrazine, herbicide utilisé dans les cultures de maïs et de canne à sucre, est interdit depuis 2004 en Europe. Il s'agit d'un perturbateur endocrinien dont les effets peuvent être graves à long terme. Or, la France, la Suisse, l'Italie, l'Espagne, les Pays-Bas et la Belgique l'exportent dans des pays en développement.

L'atrazine est un herbicide utilisé dans les champs de maïs et canne à sucre

Il s'appelle l'atrazine. Cet herbicide est interdit depuis 2001 en France et depuis 2004 en Europe. Il est classé par l'Agence européenne des produits chimiques (ECHA) comme "très toxique pour la vie aquatique avec des effets à long terme. Il peut endommager des organes suite à une exposition prolongée ou répétée".

Risque de cancer

Et pourtant, selon les données de l'ECHA, relevées par Le Monde, la France a autorisé, depuis le mois de janvier, l'exportation de sept cargaisons de ce pesticide vers la Chine, la Suisse, le Pakistan, le Soudan, l'Ukraine et l'Azerbaïdjan. "Ce sont des intentions d'exportation", précise l'ECHA à Novethic, "les exportations réelles sont déclarées à l'ECHA à la fin de l'année". La France n'est pas le seul pays à vouloir exporter ce produit. L'Italie, la Suisse (déjà importatrice), les Pays-Bas, la Belgique et l'Espagne suivent eux aussi le mouvement.

Pour l'association helvétique Public Eye, pas de doute, l'usage de cet herbicide est la signature du géant bâlois Syngenta. "La firme domine les ventes d'atrazine (50% de parts de marché)", explique l'association. "L'atrazine est un perturbateur endocrinien qui affecte le système reproducteur et augmente les risques de cancer", ajoute Public Eye.

Violation de la convention de Bâle

Contacté par Novethic, Syngenta affirme "ne pas donner d'information sur la production ni sur les pays de destination". Mais l'entreprise rappelle que "cet herbicide homologuée est utilisée dans plus de soixante pays dans le monde". "Il s'est imposée comme un outil important et efficace pour les agriculteurs dans le désherbage de nombreuses cultures dont le maïs et la canne à sucre", souligne Xavier Thévenot, porte-parole du groupe.

Pour Laurent Gaberell de Public Eye, ces exportations sont une violation de la convention de Bâle sur le transport de déchets dangereux. "L’atrazine est un produit de protection des cultures et n’est donc absolument pas classée comme "déchet" . Cette convention ne s’applique donc pas à l’atrazine", répond Syngenta.

Marina Fabre @fabre_marina


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Santé environnementale

Perturbateur endocriniens, pesticides, produits cancérigènes, effets toxiques indésirables, cocktails chimiques, la liste est longue des produits considérés comme dangereux pour la santé humaine. Ces dangers font l’objet de controverses comme le montrent les débats autour des ondes magnétiques.

Algues vertes

Les algues vertes, le film sur l'enquête choc qui met en cause l'agriculture intensive bretonne

Des algues vertes, issues du modèle intensif d'élevage et d'agriculture, envahissent depuis des années les côtes bretonnes. Alors que leurs émanations sont mortelles, les autorités sont longtemps restées silencieuses. Le film "Algues vertes", en salles le 12 juillet, raconte l'enquête de la...

Etudiants medecine discutent

Pandémie, pollution... Une formation environnement désormais obligatoire pour les étudiants en médecine

Les étudiants en médecine suivront, à partir de la rentrée prochaine, un nouveau cours de 6 heures dédié à l'écologie. Il répond aux nouveaux défis de la santé entre pandémies, dérèglement climatique et nécessité de penser la médecine autrement. C'est aussi un moyen de sensibiliser les étudiants à...

Abeille fleur pesticides istock

Un million d'Européens contre les pesticides et pendant ce temps-là... le règlement Reach est enterré

Une nouvelle initiative citoyenne européenne vient d'être validée. C'est seulement la septième sur la centaine déposée en dix ans. Elle concerne pour la seconde fois l'interdiction des pesticides, une préoccupation prégnante au sein de la population. Mais dans les sphères du pouvoir, c'est le...

Guerre ukraine feu ARIS MESSINIS AFP

Ukraine : La destruction de l’environnement, victime collatérale des guerres

Au fil de l'histoire, l'environnement a toujours été une arme de guerre. Si sa destruction volontaire est aujourd'hui interdite, elle est malgré tout une victime collatérale des conflits. Et la guerre en Ukraine n'y échappe pas. Derrière un lourd bilan humain, se cache des pipelines, des mines...